DJI présente Action 2, une action-cam 4K qui fait la part belle à la modularité

David Nogueira
Spécialiste automobile
28 octobre 2021 à 09h41
8
DJI Action 2 © DJI
© DJI

DJI vient d'annoncer sa nouvelle action cam . Contrairement à GoPro, qui reste très conservateur en termes de design, le constructeur chinois change radicalement la conception de son produit et, à première vue, ce n'est pas pour nous déplaire.

DJI Action 2 au meilleur prix

Fnac 519,99€ Voir l'offre

II était temps pour DJI de renouveler son action-cam. Après une Osmo Action lancée en 2019 pour concurrencer la GoPro Hero 7 , le constructeur chinois avait accumulé un certain retard sur ce segment, qu'il comble aujourd'hui avec une riposte intéressante et, surtout, un peu plus innovante techniquement que les dernières caméras du leader américain.

Fiche technique DJI Action 2

Résumé

Définition du capteur
12 Mp
Fréquence d’enregistrement vidéo
240 fps max
Capacité mémoire interne
32GB
Autonomie annoncée
70mn
Certification IP
IP68

Caméra

Type de capteur
CMOS
Définition du capteur
12 Mp
Fréquence d’enregistrement vidéo
4K@120 ips
Définition photo maximale
4000 x 3000 pixels
HDR
Photo et Vidéo
Plage ISO Vidéo
100 - 6400
Plage ISO Photo
100 - 6400
Formats vidéo
H.264
Formats photo
RAW, JPEG
Enregistrement 4K
4K jusqu'à @120ips
Ralenti
8x en Full HD / 4x en 4K
Stabilisateur
Numérique

Caractéristiques techniques

Microphone intégré
Oui (Avec réduction de bruit)
Écran arrière
1,76 pouce
Écran avant
en option (1,76 pouce)
Commandes vocales
Oui
Boîtier de protection fourni
Non

Connectivité

Wi-Fi
Oui
GPS
Oui

Mémoire

Mémoire interne
Oui
Capacité mémoire interne
32GB
Stockage extensible
Carte SDXC

Batterie

Autonomie annoncée
70mn
Batterie amovible
Non

Caractéristiques physiques

Hauteur
3,9cm
Largeur
3,9cm
Épaisseur
2,2cm
Poids
56kg
Étanchéité avec boîtier de protection
60m
Étanchéité sans boîtier de protection
10m

Une conception pour faire la différence

Le format est donc LA grande nouveauté de l’Action 2, qui joue à la fois la carte de la compacité et de la modularité. Attention toutefois, comme souvent, DJI propose ses caméras sous forme de packs qui n'intègrent pas tous les mêmes éléments.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

L'offre de base, appelée « combo énergie » (vous le retrouverez aussi sous le nom de « Power Combo ») et vendue 399 euros, se compose du module caméra, d’un cordon magnétique, de son support magnétique pour associer le tout aux fixations et d’un module d’alimentation.
Il s’agit d’une batterie externe de la même taille que la caméra (environ 4 cm de côté et 2 cm d'épaisseur) qui permet d’étendre l’autonomie du produit de 70 à 180 minutes. Notez que l'écran tactile pour l'avant est facturé 179 euros en option.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Le second pack, vendu 519 euros, ajoute à la proposition un support articulé et remplace le module batterie par un module écran, tactile lui aussi, qui fait également office de seconde batterie. A noter que le module batterie simple est proposé en option à 59 euros.

L’atout est évident : il apporte un écran secondaire orienté vers l’utilisateur. Dans cette seconde configuration l'autonomie cumulée est moins importante. En l'occurrence on passe de 70 minutes caméra seule à 160 minutes avec le module batterie/écran, un résultat tout de même honorable s'il se vérifie à l'usage.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

L'image ci-dessus vous permet de comprendre comment le module caméra se fixe aux différents éléments. À noter que vous pouvez tout à fait utiliser la caméra en plus du module écran/batterie en les empilant les uns sur les autres, mais vous ne pourrez pas y associer une autre batterie, faute de contacteurs adaptés.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Tous les éléments sont alors maintenus ensemble par un mécanisme d'aimant, doublé de griffes qui pincent (visiblement très solidement) les modules entre eux. Le fonctionnement est le même pour le support de base que l'on peut ensuite accrocher aux différents supports.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

La fixation, elle, est standard et vous pourrez donc utiliser celles des anciens modèles, ou en profiter pour acquérir les nouveautés proposées par DJI. Et il y en a beaucoup !

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Le collier aimanté et sa base, qui sont livrés dans les deux packs proposés par DJI promettent d'offrir une vue à la première personne très immersive. Reste à savoir si l'aimant est assez puissant pour répondre à toutes les conditions d'utilisation.

Pour filmer en 4K jusqu'à 120 ips

Les modes d'enregistrement de l'Action 2 gagnent également en puissance. Le capteur de 12 Mp autorise désormais des vidéos en Ultra HD jusqu'à 120 ips. À la différence de GoPro, la 5K n'est pas à l'honneur ici, en revanche cette caméra propose également des modes 4:3 qui permettent de monter jusqu'à une définition de 4 096 x 3 072 pixels en 60 ips max.

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Concernant les autres modes, notez que l'Action 2 peut enregistrer à 120 ips en 2,7K et 240 ips en 1080p ce qui permettra en post traitement de pousser le ralenti respectivement à x4 et x8.

La stabilisation d'image appelée RockSteady, qui passe en version 2.0, est disponible en Ultra HD. Il faut redescendre en 2,7K pour profiter de l'Horizon Steady qui, à l'image de l'Horizon Levelling chez GoPro, permet de maintenir la ligne d'horizon en place. DJI n'indique pas en revanche jusqu'à quel degrés d'inclinaison celui-ci fonctionne. Rappelons qu'il est passé de 27° sur la Hero 9 Black à 45 degrés sur la Hero 10 Black et que le résultat est impressionnant !

Evidemment, nous aurons bientôt l'occasion d'éprouver ces évolutions et de vous les présenter plus en détails dans un test complet.

DJI Action 2 © DJI
© D. Nogueira pour Clubic

Mémoire interne et étanchéité : forces et faiblesses

L'Action 2 dispose de base de 32 Go de mémoire, certes bienvenus et pouvant être étendus grâce à l'ajout d'une carte Micro SD… mais seulement disponibles dans le second module !

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Le hic, c'est que ni le module batterie supplémentaire ni le module écran/batterie ne sont étanches. L'autonomie dans ces conditions est donc diminuée, et la limite à 32 Go de mémoire interne suppose qu'il faudra stopper votre activité sitôt cet espace rempli (ou prendre le nécessaire pour faire de la place).

Nous avons posé la question à DJI et il semble qu'aucune fonction ne soit prévue pour transférer le contenu de la mémoire interne vers la carte MicroSD, ni directement depuis la caméra, ni depuis l'application mobile (cela reste toutefois à confirmer).

DJI Action 2 © DJI
© DJI

Gageons qu'une telle fonction pourra être apportée facilement par le biais d'une mise à jour - et que DJI sera sensible à nos retours sur le sujet.
Et si cela vous paraît d'ores et déjà pénalisant, vous pourrez acheter la caméra avec son caisson (comptez 49 euros pour celui-ci), lequel rend alors l'ensemble intégralement étanche à 60 mètres (contre 10 mètres sans caisson).

DJI Action 2 © DJI
© DJI

DJI communique d'ores et déjà sur son site internet les prix de ses différents accessoires et vous verrez qu'il y a de quoi faire. Parmi eux, le kit microphone comprenant un émetteur, un récepteur et un module avec les jauges de puissance pourrait taper dans l'œil des professionnels. Ajoutez toutefois 329 euros pour ce kit appelé DJI Mic.

Enfin, les deux packs DJI Combo Energie et Combo Double écran sont d'ores et déjà disponibles sur le site du constructeur et dans différents points de vente, respectivement à 399 et 519 euros. Vous pourrez également souscrire à l'offre DJI Care Refresh qui vous permettra de remplacer votre matériel en cas de casse. Un abonnement d'un an (25 euros) vous permet de renouveler deux fois votre matériel sur la durée. L'offre deux ans (36 euros) permet de le faire trois fois, sur la durée de 24 mois.

Source : communiqué DJI

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
benben99
Tres interessant. Le format modulaire en particulier. Cela semble un excellent modele.<br /> Je vais me debarasser de mon GoPro pour acheter une DJI.
PiNgOa
J’y réfléchirais à deux fois personnellement : autonomie très limitée couplée à une batterie non-amovible, problème de surchauffe, étanchéité relative, pas de slot micro-SD et seulement 32Go de mémoire interne…<br /> Ça fait quand même énormément de points noirs !<br /> DJI annonce un débit max de 130Mbps, donc avec les 32Go de mémoire interne on ne peut filmer que 30 minutes avant de devoir la brancher à un PC ou autre pour décharger les rush…
benben99
Je comprend ton point de vue.<br /> Il y tout de meme le prix qui est un facteur. Le DJI power combo est quand meme presque 100 balles moins cher que la GoPro Hero 10.<br /> Il y a aussi le design modulaire DJI qui est plutot innovateur. Go Pro n’ont pas changé leur design depuis des lustres… et sur GoPro tu te retrouves a la place avec une multitude d’accessoires<br /> Et la taille! La DJI est plus petite.<br /> Bref différents avantages.
Ayetek
A propos d’Action cam, il y a un logiciel de montage vidéo totalement gratuit sorti ces dernières semaines et qui revendique spécifiquement cette utilisation. Il monte sans problème du 4k sur des petites machines et c’est dispo pour mac et pc sous Windows. Edition jusqu’à 8K, getion HDR, un éditeur Colorimétrique, un éditeur Motion, un éditeur Audio, la gestion des Keyframes, 99 pistes…<br /> Quand je dis que c’est gratuit, c’est qu’il n’y a pas de fonctions verrouillées ou une limite d’utilisation même partielle dans le temps. Un mail et le code utiisateur est envoyé en retour.<br /> https://www.videoproc.com/video-editing-software/<br /> Un bon sujet d’article pour Clubic.
kroman
Leur design n’est pas déconnant s’il n’y a aucun élément qui s’ouvre. Toutes les caméras ou téléphones étanches que j’ai eu ont fini par avoir des problèmes de joint et/ou de buée. Il y a bien moins de chance de fuite s’il n’y a aucun couvercle.<br /> Avec ma Action 1 j’utilise toujours le caisson pour avoir une double sécurité pour l’étanchéité.
kroman
A-t-il une timeline Zoomable comme les appli d’édition DJI ? J’aimerais trouver un logiciel sur PC qui propose ça, car éditer depuis une carte SD sur mobile est trop lent.
Ayetek
@kroman<br /> Oui la Time-Line est zoomable. On peut y afficher toutes les images (par défaut), ou la première image de chaque plan . Par ailleurs, l’éditeur a déjà posté plusieurs pas à pas sur Youtube.
ddrmysti
Et en ce qui concerne la vidéo en basse luminosité ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs
Le spécialiste audio Teufel dévoile une version évoluée de sa gamme de casques nomades Real Blue
Samsung pourrait acheter des dalles OLED chez LG, vers un changement de cap pour la marque ?
Nuratrue : l'otoémission acoustique pour des écouteurs sur-mesure
Les téléviseurs Sony reçoivent une mise à jour qui officialise le VRR et le HGiG
Apple aurait pu inspirer Nothing ? C'est ce que laissent penser ces images de prototype d'Airpods
Audio-Technica dévoile les ATH-SQ1TW, de nouveaux intras disponibles dans de nombreux coloris
Nothing annonce la neutralité carbone et une nouvelle déclinaison noire pour ses écouteurs Ear (1)
Sonos dévoile accidentellement un nouveau produit via son application. L'avez-vous vu ?
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Haut de page