Mopria Alliance : vers une standardisation de l'impression sur mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
L'ère Post PC se traduit par une vaste croissance des terminaux mobiles, laquelle engendre de nouveaux besoins. Pour répondre en partie à ces derniers les spécialistes de l'impression annoncent aujourd'hui la formation d'une nouvelle alliance.

06661026-photo-mopria-alliance-logo.jpg
Xerox, HP, Canon ainsi que Samsung expliquent avoir formé une nouvelle organisation à but non lucratif baptisée Mopria avec un objectif principal : simplifier l'impression depuis un terminal mobile, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette. Les constructeurs perçoivent en effet de fortes demandes à l'avenir de la part des consommateurs et souhaitent ainsi standardiser le processus.

A l'heure actuelle, à moins d'avoir une imprimante compatible, d'utiliser une application mobile spécifique ou de transiter via un ordinateur relais doté d'un logiciel propriétaire, il reste difficile d'effectuer une impression directement depuis son téléphone. Les choses devrait cependant changer à l'avenir.

L'idée est de rassembler un maximum de fabricants d'imprimantes, d'éditeurs de systèmes d'exploitation et de constructeurs de terminaux mobiles afin que chacun puisse fonctionner via une technologie ouverte et être interopérable. Mopria prévoit de desservir des certifications et de faciliter la compréhension du dispositif auprès des consommateurs.

Mopria met à disposition auprès des développeurs membres un ensemble de kits de développement et d'interfaces de programmation afin qu'ils puissent rendre leurs applications mobiles ou leur OS compatibles avec une technologie d'impression sans fil effectuée soit via un réseau local soit via le Wifi Direct.

01F4000006661022-photo-mopria-alliance.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alibaba se détourne de Hong Kong et se lancerait en bourse à New York
4G : Bouygues annonce couvrir 63% de la population, offre d'essai et forfait 16 Go
L'idée d'un réseau mutualisé Free-Orange ferait son chemin
eBay renforce Paypal avec le rachat de Braintree pour 800 millions de dollars
E-Commerce : ExactTarget pilote le marketing à la donnée
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page