Philips : un moniteur à détecteur de présence pour réduire la consommation d'énergie

21 février 2020 à 14h07
1
Écran Philips 243B1

Pour moins de 300 euros, Philips propose un moniteur pour ordinateur polyvalent et pratique, qui parvient à se distinguer de la concurrence en répondant à de nouveaux usages.

Philips a présenté un nouveau modèle de moniteur : le 243B1. Celui-ci se démarque par l'intégration de fonctionnalités peu courantes et un prix abordable.

USB-C, capteurs de présence et d'éclairage ambiant

Commençons par ce qui lui donne tout son cachet. L'écran est équipé d'un capteur de présence PowerSensor, qui lui permet de savoir si un utilisateur est effectivement en train de le regarder ou pas. Si le système estime que ce n'est pas le cas, la luminosité de la dalle diminue drastiquement à des fins d'économie d'énergie.

Le Philips 243B1 est également doté d'un capteur LightSensor. Celui-ci mesure l'intensité de l'éclairage ambiant pour ajuster automatiquement la luminosité de l'écran. Une feature considérée comme normale sur smartphone, et dont dispose de plus en plus de téléviseurs, mais qui reste encore rare sur les moniteurs PC, surtout sur cette gamme de prix.

Autre bonne nouvelle, la présence d'un port USB-C. Encore une fois, il s'agit d'une touche d'attention assez inhabituelle sur un produit entrée/milieu de gamme. Pour la connectique, le Philips 243B1 embarque aussi quatre prises USB 3.0 Type-A, un port HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2.


Inclinable, ajustable, rotatif

Penchons-nous sur les caractéristiques de la dalle désormais. Nous avons affaire à un écran IPS LCD de 23,8 pouces avec définition FHD 1 920 x 1 080 pixels, fréquence de rafraîchissement de 75 Hz, temps de réponse de 4 ms, luminance de 250 nits et contraste 1000:1.

L'audio est pris en charge par des haut-parleurs stéréo de 2W, avec bien entendu la présence de ports 3,5 mm input et output. Le pied est réglable aussi bien en hauteur, inclinaison et pivotement. Il peut également permettre de faire tourner seulement l'écran jusqu'à 90° pour basculer en mode portrait.

Ce nouveau moniteur de Philips sera mis sur le marché dans le courant du mois de mars au prix de 269 euros.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
DrCarter95
J’en connais pas mal qui auront la luminosité qui va diminuer automatiquement alors qu’ils sont physiquement bien devant l’écran xD
captj
Ca fait chère le détecteur de présence…<br /> Alors qu’il suffit d’éteindre son moniteur quand on est pas là, même 5 minutes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google envisage de placer les données de ses utilisateurs britanniques sous juridiction américaine
NordVPN : l'un des meilleurs VPN vous offre une surprise pour ses 8 ans !
Google Stadia va être pré-installé sur certains smartphones Android
Augmentez la capacité de stockage de votre PC avec ce disque dur WD Elements 5 To à moins de 105€
Play Store: Google retire des centaines d’apps pour leurs publicités
Chez Samsung, les puces 6 nm et 7 nm vont vite devenir la norme
YouTube : plus de 100 milliards de vues pour les influenceurs francophones en 2019
Le clavier officiel d'Android Gboard bientôt plus rapide et meilleur en écriture manuscrite
The Suicide of Rachel Foster : on découvre l'aventure en live ce midi
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Haut de page