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Ça va faire mal ! TCL sort un magnifique et massif écran gamer

28 avril 2023 à 09h30
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© TCL
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Un monstre de 57,1 pouces, soit plus grand que beaucoup de téléviseurs. Dans sa communication, TCL s’adresse essentiellement aux joueurs.

Vous trouvez le Samsung Odyssey Neo G9 de 49 pouces trop petit ? TCL CSOT (China Star Optoelectronics Technology Co., Ltd) a présenté, à l’occasion de l’AWE 2023 (Appliance & Electronics World Expo) de Shanghai, un écran gamer encore plus imposant. Ce modèle incurvé a une diagonale de 57,1 pouces, soit d’environ 145 cm.

De la 8K ? Pas vraiment

Le moniteur est au format 32:9. L’entreprise le présente comme le premier écran de jeu incurvé 8K de 57 pouces au monde. Bon, en réalité, l’écran n’affiche pas une définition 8K (7680 × 4320 ) mais plutôt DUDH (7680 x 2160 pixels).

Comme le Samsung Odyssey Neo G9, l’écran TCL a une courbure de 1000R. La fréquence de rafraîchissement maximale atteint 240 Hz, tandis que le temps de réponse est de 1 ms. Le moniteur prend en charge les technologies Freesync d'AMD et G-Sync de NVIDIA. Il hérite d’une dalle HVA, qui n’est autre que la technologie VA de TCL, le H faisant référence à Huaxing.

© TCL
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Un moniteur pour les joueurs

Vous l’aurez compris étant donné les caractéristiques, ce moniteur cible essentiellement les joueurs, et essentiellement les joueurs d'e-sport à en croire le texte d’accompagnement publié par TCL. L’entreprise précise en effet « qu’avec la diffusion de l'e-sport dans le monde entier, les écrans e-sport ultra-larges profitent de cet engouement », et explique à quel point les caractéristiques évoquées ci-dessus contribuent à renforcer le « sentiment d'immersion dans les jeux » et à rendre celui qui manie la souris plus performant.

Malheureusement, à ce stade, hormis les données susmentionnées, nous n’avons pas d’autres informations. Nous ne savons pas quand cet écran sera lancé en Chine, ni à quel prix. De fait, sauf erreur de notre part, TLC ne commercialise aucun moniteur PC en Europe, mais exclusivement des téléviseurs – vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre comparatif 2023 des meilleurs téléviseurs TCL. Pour en revenir à notre écran de 57,1 pouces, il sera certainement lancé à un tarif assez élevé. Enfin, ses dimensions hors normes attireront forcément certains joueurs, mais limiteront aussi son attrait pour beaucoup d’autres.

Source : TCL

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Commentaires (33)

MHC
Comme quoi, malgré les sanctions, la Chine continue d’avancer…
Maraut
«Un monstre de 57,1 pouces, soit plus grand que beaucoup de téléviseurs.»<br /> Comparaison absurde, vous en connaissez des écrans TV qui ont un format de 32/9 ?
fg03
Comment ça se passe pour jouer avec des résolutions bizarres comme ça ?<br /> Les jeux sont étirés en largeur ? Ca marche qu’avec certains type de jeux ? Y a des bandes noires pour les jeux qui affichent des résolutions traditionnelles ?<br /> Est-ce que les bureaux d’OS (Windows, MacOS, Linux) ont des outils pour gérer des affichages aussi grands : plutot que d’utiliser les bureaux virtuels, ca parait plus logique d’utiliser les fenetres magnet comme dans Microsoft quand on drag &amp; drop une fenetre près d’un bord… sauf que la on peut quasiment afficher 3 applis côte à côte.
tux.le.vrai
Peu importe la qualité de cet écran,<br /> Je ne donnerai pas mes euros à l’économie chinoise, tant que j’aurais le choix.<br /> (même si les autres, ya des pièces qui viennent de Chine, … tout ça, je connais merci)
kestork
Je me le demande également, comment cela se passe pour les jeux de stratégie ou qui ont quelques années ? Clubic un article serait le bienvenu !
crush56
Ca dépend des jeux, c’est eux qui implémentent ou non les résolutions et leurs formats, certains s’adaptent et appliquent un FoV spécifique, certains vont juste faire un crop dans l’image pour avoir du plein écran (mais c’est pas ouf du coup), certains ne proposent que des formats traditionnels et dans ce cas le jeu s’affiche au milieu de ton écran et les bords sont noirs.
vargace
Pour avoir un G9 5120x1440 je peux te répondre. Pour les jeux qui supportent cette définition on a juste plus de choses visibles à l’écran, le champ de vision est plus large, c’est très immersif. Ca ne marche pas avec tous les jeux mais ça marche sur beaucoup. Ca marche sur les FPS, TPS, RTS, courses … Là je joue à hogwarts legacy, resident evil 4, the last of us … c’est magnifique en 32/9.<br /> Sur les jeux non compatibles on peut des fois utiliser un logiciel flawless widescreen qui force le jeu à passer en 32/9, FF7 remake par exemple. Ce n’est pas parfait, on a des fois des artefacts graphiques, bug visuel en tout genre, mais dans l’ensemble ça va.<br /> Et il y a des jeux qui ne sont tout simplement pas compatible du tout, 16/9 only, là on a des bandes noires verticales et on joue comme sur un 27" QHD centré au milieu de la dalle. Pas gênant en soit.<br /> Il y a les outils powertoys de microsoft qui permettent avec FancyZones de créer les zones que tu veux. Ensuite il sufft de drop une fenêtre dedans et elle va occuper l’espace de la zone. C’est trèèèèèès pratique !<br /> Maintenant que j’ai gouté au 32/9 c’est dur de revenir sur du 16/9 même en dual screen.
Than
Un ami qui a joué à Cyberpunk avec un écran de ce genre observait que ça donnait un champ de vision vachement plus élargi alors que ça devrait pas, par rapport à quelqu’un avec un écran « classique ». ^^<br /> Du coup oui, il y a des comportements/affichages différents selon les jeux. Ça peut surprendre, expliquer certaines choses.
vargace
Pourquoi ça ne devrait pas ? C’est tout l’intérêt de l’écran ^^ Evidemment que le champ de vision s’élargit et ouvre la scène. Ca permet une vision panoramique et une immersion de fou.<br /> Par contre c’est pas très bien fait dans les FPS, c’est déformé sur les extrémités mais comme on ne regarde que le centre tout le temps ça va. Les extrémités ne servent que pour la vision périphérique et l’immersion, on ne bouge jamais vraiment les yeux du centre de l’écran. Et heureusement sinon bonjour la fatigue oculaire.
Than
Je pensais dans le cadre de jeux compétitifs. Si ça t’accorde un avantage de vision que d’autres n’auront pas. ^^<br /> Pour le reste, c’est plus fun qu’autre chose.<br /> Par contre à l’usage, ça peut aussi être « problématique » quand tu dois chercher à l’autre bout du monde une info’ toute simple comme brancher/débrancher ta clé USB dans la barre des tâches windows. xD<br /> Y’a pas de réglages parfaits pour tout.
MattS32
Than:<br /> Je pensais dans le cadre de jeux compétitifs. Si ça t’accorde un avantage de vision que d’autres n’auront pas. ^^<br /> Oui. Mais à ce compte là, avoir une bonne carte graphique, une bonne souris, ça aussi ça t’accorde des avantages que d’autres n’auront pas…<br /> J’ai jamais trop suivi, mais je suppose que pour les compétitions officielles, il y a une standardisation du matériel ? Ou au moins des règles qui disent ce qu’on a le droit d’utiliser ou pas.<br /> Than:<br /> Par contre à l’usage, ça peut aussi être « problématique » quand tu dois chercher à l’autre bout du monde une info’ toute simple comme brancher/débrancher ta clé USB dans la barre des tâches windows. xD<br /> Oui, c’est sûr que ça a ses limites. Perso j’ai aussi agrandi le pointeur de la souris par exemple, pour le retrouver plus facilement ^^<br /> Mais les petits désagréments sont plus que largement compensés par le gain en confort, aussi bien en jeu que pour le boulot, par rapport à une surface équivalente mais en double écran. Par exemple pour le dev, ça permet de caler la fenêtre principale de l’IDE bien au milieu, sur un gros tiers de la largeur de l’écran (perso j’ai découpé verticalement en 30-40-30, comme dit plus haut par @vargace en utilisant FancyZones, ce qui permet en gros de personnaliser les zones du système d’ancrage automatique des fenêtres qui par défaut dans Windows ne marche que en 50-50) et d’avoir une ou deux fenêtres « utilitaires » de chaque côté (navigateur, console, outils de communication, fenêtres secondaires de l’IDE…).
Shinpachi
Le syndrome de qui a la plus grosse : je ne vois pas l’intérêt d’avoir la tête collée dans un 57 pouces.<br /> Où sont passé les 32:9 en 43 pouces ?
Than
Bonne question pour le matos en compétitif. J’en ai aucune idée… mais j’imagine aussi qu’il doit y avoir des règles spécifiques, un peu comme en Formule 1 où finalement ça s’adapte en fonction de l’évolution des technos ? <br /> Oh, merci @Vargace / MattS32 pour l’utilitaire / le rappel. Je le connaissais pas, et celui de Windows est pénible à plusieurs égards, je cherchais justement à en changer si c’est possible (j’ai pas un écran de ce type, mais j’ai 2 32". Et suivant ce que je fais, la répartition 50/50 ne me convient pas).
Than
Tout dépend de ton usage, pro et perso’.<br /> Pour le commun des mortels, si le besoin c’est afficher une page web, et une vidéo youtube à raison d’un seul affichage à la fois, effectivement c’est overkill et ne sert à rien.<br /> Si par contre ton besoin c’est d’avoir en permanence 5 applications/instances d’applications ouvertes et affichées en même temps, alors d’un coup ce genre d’écran devient extrêmement intéressant (et assez vite indispensable quand tu prends le coup de main, à tel point que ça te rend insupportable de bosser dans d’autres conditions. Genre le portable 13" de la plupart des boulots.).<br /> Perso’ j’ai 2 32" côte à côte. J’aurais pu m’arrêter à 30" en vrai, mais en dessous pour mes besoins, c’est limitant. Y’a un vrai gain de temps et de confort.<br /> Après je n’utilise pas en permanence les 2 écrans (alors qu’au boulot, les 2 23" tournent en permanence, et j’ai besoin du mini-écran du PC de temps en temps ^^).
Remoss
C’est essentiellement un flagship censé faire parler de la boite et de son savoir faire…
crush56
Un 43 pouces en 32/9 c’est l’équivalent d’un 24 pouces en hauteur, alors qu’un 57 permet d’avoir la hauteur d’un 32, ça n’a rien d’extravagant donc.<br /> Je cherchais justement un 32/9 permettant de ne pas perdre la hauteur que j’ai actuellement avec mon 32 et la majorité des écrans proposent au mieux la hauteur d’un 27.<br /> Donc 57 c’est absolument nickel, aucun rapport avec un quelconque « syndrome de la plus grosse »
ullbach
Cet écran ne t’es pas destiné mais au marché interne (lis bien l’article)<br /> Pas sur que les chinois ait besoin de tes euros…ni de ton hostilité moralisatrice. La croissance chinoise a sauvé l’UE a deux fois ces dernières années. Endetté et arrogant. Tu es bien le fruit d’une intoxication médiatique.<br /> Quand ils envoyaient des vaccins et des masques aux reste du monde (dont nous), nous avions bloquer tout export de respirateurs. L’UE a bloqué son materiel de respiration à des pays qui avaient pourtant commandé. Sans la capacité industrielle de la Chine, des pays n’auraient eu ni vaccins (nous avons envoyé nos stock périmés à l’Afrique), ni respirateur (là encore, les chinois ont fourni ces pays et ça a sauvé des vies)<br /> Donc ta morale à deux balles…
ld9474
Question peut être bête, mais pour la bureautique/developpement c’est pas bien ce genre d’écran?
MattS32
Si, aussi. Perso c’est même la principale raison pour laquelle j’ai un écran 32/9.<br /> Mais par contre pour cet usage il n’est pas nécessaire d’avoir du 240 Hz (qui fait fortement grimper la conso de la carte graphique, même en bureautique), et le rayon de courbure de 1000R est peut-être un peu trop prononcé (à voir, j’ai jamais testé un 1000R, le mien est en 1800R).
Angh3ll
Vivement qu’ils créent un écran étirable avec un moteur qui adapte le format visionné au format voulu. J’en rêve ils le feront. Personnellement, je possède un InnonCN 40" en 21.9, je me régale autant en jeu qu’en film, pour ce qui est du 16:9, je passe sur l’autre écran, ce format n’étant pas adapté au format cinéma à pars quelques exception, tu as les bande noire qui gâche le plaisir.
vargace
J’ai jamais compris les gens qui disent que les bandes noires gâchent le plaisir … C’est mieux de voir le cadre de l’écran ou le mur de derrière ? Vraie question. Sur mon G9 je joue des fois en QHD centré et j’ai des bandes noires, ça ne me cause pas de soucis. Quand je regarde des films à la TV il y a toujours des bandes noires horizontales, ce n’est pas un soucis non plus. Ca dépend de la sensibilité de chacun j’imagine.
vargace
Le 1000R c’est plus pour du jeu que la bureautique. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour travailler sur mon G9, voir la fenêtre du logiciel toute courbée ça fait bizarre au début. Puis le cerveau s’adapte et on ne le remarque plus.<br /> Le problème c’est quand je reviens sur mon dual screen au taf, mon cerveau fait aussi l’adaptation et je vois l’écran plat courbé vers l’extérieur (!!). J’avais des migraines en travaillant sur le dual screen. Maintenant ça va mon cerveau a compris la gymnastique et je peux travailler sur l’un ou l’autre sans soucis.
tux.le.vrai
« La croissance chinoise a sauvé l’UE<br /> sans la capacité industrielle de la chine … »<br /> On, est donc bien d’accord et avec le même constat<br /> et moi, je préfèrerais, « avec la capacité industrielle de l’Europe » pour ne pas être dépendant.
Pernel
Champ de vision plus large, tout simplement. Pour ma part je suis en 21/9 depuis au moins 7 ou 8 ans, je ne reviendrais pas en arrière, un gain de confort incomparable. Tout (ou presque) type de jeu est génial dessus.
atmen
Pour les jeux compétitifs normalement le champ de vision est bloqué à la meme valeur pour tout le monde, peu importe l’écran, sur CS et Quake 3 il était possible de modifier le champ de vision (variable cg_fov) notamment mais le serveur l’interdit en compét’
yannadoo
Écran parfait pour gérer des plannings project
Joeee
Than:<br /> Après je n’utilise pas en permanence les 2 écrans (alors qu’au boulot, les 2 23" tournent en permanence, et j’ai besoin du mini-écran du PC de temps en temps ^^).<br /> Pour chez soit, il faut avoir de la place, avec de tel écran <br /> Sinon pour le boulot, 2 24" et j’utilise aussi pas mal l’écran du laptop comme 3ème écran, il peut être utile pas moment. Je préfère avoir 2 écran plutot qu’un grand, je trouve plus sympa pour bosser.
ullbach
Tout à fait chaque pays est souverain et responsable de ses choix, mais j’ai un problème avec les moralistes (surtout à géométrie variable)<br /> et au passage, tu es dépendant de plein d’autres pays (ça commence en intra ue), ça s’appelle le commerce, j’espère que tu tiens le même discours (moralisateur) pour chacun.<br /> Pose toi les vrais questions sur la désindustrialisation du pays par contre. ça nécessite un effort intellectuel pas religieux
Martin_Penwald
Il y a eu une controverse récemment dans le monde du jeu Trackmania de Nadeo. Un joueur très connu, Wirtual, avait conçu un circuit (appelé Midori) sur lequel il avait établi un très bon record personnel, et avait promis une récompense aux 5 premières personnes qui battraient ce record.<br /> Or, il se trouve qu’il utilisait une astuce logicielle pour bloquer la direction de la voiture à 34%, astuce qu’il n’a jamais cherché à cacher et qu’il avait déjà exposé plusieurs fois. Mais ça a quand même créé une controverse qui a poussé Nadeo à clarifier les règles et à modifier la physique du jeu pour arranger la situation.<br /> Pour les gens que ça intéresse, chercher ”The story of Trackmania’s most controversial map” sur YouTube.
sylvebarbe78
Des masques oui, des vaccins non ! S’ils en avaient ils n’auraient pas été obligés d’isoler certaines de leurs villes car refusant d’acheter ceux des Occidentaux.
paulposition
@tous: Merci de rester dans le sujet, qui n’est pas -directement- la croissance ou la politique commerciale Chinoise, et encore moins l’« etape » COVID.
DrCarter95
Je pensais que l’écran c’était le mur lol
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