L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

19 octobre 2019 à 12h05
45
disquette US Army
© Getty Images/Robert Gauthier

C'était une pratique de l'armée américaine qui pouvait prêter à sourire, si elle n'avait pas concerné le commandement de l'arsenal nucléaire américain. Désormais, l'U.S Army n'utilisera plus de disquettes de 8 pouces pour recevoir les ordres de lancement nucléaire du président américain.

Ces disquettes venues tout droit des années 70, si elles étaient reconnus comme particulièrement sures, posaient des problèmes de plus en plus conséquents.

Plus vieux, plus sûr

C'est dans une émission de la chaîne américaine CBS diffusée en 2014 que l'on a appris que l'armée américaine utilisait des disquettes de 8 pouces comme support pour recevoir les ordres de lancement de missiles nucléaires. Celle-ci était insérée dans un ancien ordinateur IBM Series 1, lui-même sorti des années 70 et faisant partie d'un système baptisé « Système de commandement et de contrôle automatisé stratégique » (Strategic Automated Command and Control System, ou SACCS). La raison est résumée par le lieutenant-colonel Jason Rossi : « C'est l'âge qui fournit cette sécurité. Parfois, une vieille technologie est plus sûre ». Il explique : « Vous ne pouvez pas pirater quelque chose qui n'a pas d'adresse. C'est un système tout à fait unique. Il est vieux, et c'est très bien. »

Tous ne l'ont cependant pas entendu de cette oreille. En 2016, un rapport a déjà pointé du doigt l'obsolescence de certains systèmes militaires américains, l'utilisation d'une disquette de 8 pouces vieille de plus de 40 ans symbolisant le mieux ce retard technologique. Le rapport mentionnait que, dans certains cas, les vendeurs de ces systèmes n'en assuraient plus le support.

Jason Rossi a aussi admis les inconvénients du système, qui nécessitent une expertise se faisant de plus en plus rare : « J'ai des gars ici [...] qui peuvent vous dire ce qui ne va pas à partir d'un code d'erreur ou quelque chose du genre. Lorsque c'est nécessaire, ce niveau d'expertise est très difficile à remplacer ».

Un remplacement délicat

Les anciens systèmes du SACCS ont donc été remplacés. Ce remplacement devait être réalisé en 2017, mais cette échéance initiale a été repoussée. L'installation d'un système au centre de tels enjeux n'est pas aussi simple, ses responsables n'ayant pas le droit à l'erreur. En 2016, l'ingénieur et président du conseil scientifique de l'U.S Air Force, le docteur Werner Dahm, a souligné : « Vous devez être en mesure de certifier que votre adversaire ne pourra pas prendre le contrôle de cette arme, et qu'elle sera capable de faire ce qu'elle est censée faire quand vous l'utiliserez ».

Comme on peut s'y attendre, les informations concernant le nouveau système sont lapidaires. Les disquettes auraient déjà été remplacées par ce que Jason Rossi nomme « une solution de stockage hautement sécurisée » au mois de juin. Voilà qui est rassurant. Du moins, on l'espère.

Source : Engadget.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
20
GRITI
Dans ses mémoires, Snowden décrit une situation identique. Il bossait de nuit avec “un vieux” qui n’y connaissait rien pour le poste qu’il occupait. Snowden se demandait pourquoi on avait mis ce type à ce poste, surtout qu’il ne faisait pour ainsi dire rien. Une nuit il comprit. Le gars devait faire régulièrement un backup du système sur une bande magnétique, dans un vieil ordi dont l’écran était HS. Ce backup était considéré plus fiable que les autres sur des supports modernes. Et il n’y avait plus que lui qui savait utiliser ce vieil ordi.
Maga83
10 run<br /> 20 attack to capital of russia<br /> 30 if you loose capilal of russia<br /> 40 goto 10<br /> 50 end<br /> En même temps, c’est pas déconnant… du code à 2 balles sur des disquettes de 8 pouces… qui va pirater ce genre de truc ?
KlingonBrain
C’est vrai que parfois les technologies nouvelles ne valent pas forcément les anciennes sur le plan de la fiabilité. On s’en est effectivement aperçu avec les disquettes. Par exemple, les modèles 5"1/4 se révélaient en pratique plus fiables que les 3"1/2.<br /> C’est probablement vrai avec les circuits intégrés. Aujourd’hui, les finesses de gravure sont devenues très importantes. Mais combien de temps ces circuits vont durer avant que l’électromigration ne les rende défectueux, c’est un mystère.<br /> Ajoutons que les normes écologiques ont ajouté beaucoup de problème. Par exemple, l’impossibilité d’utiliser du plomb à engendré beaucoup de soucis de fiabilité, par exemple dans les soudures.<br /> Terminons par le fait que la miniaturisation des composants a rendu les réparation beaucoup plus complexes (je dit bien réparation, pas échange de pièces).<br /> Sans compter la qualité, tout ce qu’on produit aujourd’hui est beaucoup moins cher. Ne comparez pas un connecteur micro USB à la qualité de la vielle connectique informatique.
titiihs
Bon, il y a 35 ans que je n’ai plus touché au basic, mais, ce code n’ira jamais plus loin que la ligne 10 (a chaque fois que le soft passe sur la ligne 10, il redémarre une nouvelle occurence su programme), par contre, il y a de fortes chance que le processus se terminera assez rapidement par un Stack Overflow.<br /> Bon, maintenant, il est vrai que le Dos n’existe plus, mais, quand on est dans la M…e on est bien content de connaitre les commandes de bases, les batchs …
xeno
Et bien mince, j’ai bien connu les 3p 1/2 &amp; 5p 1/4 mais les 8 pouces O_O je ne connaissais pas ce format
Rumpelstiltskin
Ça me rappel un film ou le ga dit :la vieille technologie est plus sûr …( Le ga était barricadé de vieux truc )<br /> J’ai plus le titre
Jacky67
Et je suppose que les jeunes étaient beaucoup trop cons pour arriver à comprendre et à faire la même chose que le vieux et c’est pour ça qu’on était obligé de le garder jusqu’à sa mort.<br /> Il devait être surveillé par la CIA 48 heures sur 24, pour qu’il ne meurt pas dans un accident de la route, sinon plus de sauvegarde du jour au lendemain.<br /> Sans compter que si les Russes avaient su ça, ils auraient probablement cherché à l’éliminer.
Maga83
C’est fait pour… la démonstration par l’absurde
GRITI
Assume! Tu es une quiche en basic!
Maga83
Oui… en Basic… j’ai codé une bataille navale … bin ça marché pas
wackyseb
Moi qui bossait avec du 5 pouces 1/4, je me souvient de la tristesse de passer sur les 3.5 pouces. C’était vraiment moins fiable. Le moindre aimant à proximité et la disquette était inutilisable. Sans compter les lecteurs capricieux qui “mangeait” la disquette.<br /> Blocage, redondance cyclique… Beurk.<br /> Les 8 pouces je les ai connus également, c’était juste des grosses disquettes de 256Ko<br /> Le 5 pouces 1/4, c’était 360 Ko, 720 Ko puis 1.2Mo =&gt; énorme pour l’époque où les disques dur était de 20 Mo<br /> Le 3.5 pouces, c’était 360Ko, 720Ko puis 1.44Ko
GRITI
Si si elle a fonctionnée…dans la vrai vie…On t’a fait croire que c’était pour un jeu, qui n’a jamais fonctionné mais en fait…<br /> @wackyseb<br /> Tu faisais un trou dans les 720?
Maga83
Vous vous rendez compte que l’on parle d’une disquette magnétique avec du carton au tour.<br /> Que vont penser les jeunes ?<br /> Ah… wouais… les mecs… ils ont envoyé des gens sur la Lune avec de l’informatique qui ne ferait même pas marcher un machine à laver de nos jours… peur de rien.
GRITI
Maga83:<br /> Que vont penser les jeunes?<br /> Qu’on est vieux !!
Maga83
Oui… mais on a été sur la Lune… pas eux
GRITI
Ouais mais ils vont aller sur Mars. Et ils en reviendront…Un Mars et…
Maga83
GRITI:<br /> Un Mars et…<br /> Obésité ? cholestérol ? la pluie en hiver ?
GRITI
Tu connais même pas tes classiques ?!?! Te cause plus !
Maga83
Si, si… et pas qu’un peu… car tu aimes la ça, la contradiction <br /> Et non… je ne dirais pas : et ça repart
adippe
[HS]<br /> Je ne lisais plus les com’ sur cluclu depuis longtemps car ca partait en vrille systématiquement. Et là je constate qu’après 19 messages échangés, ca chambre un peu (mais ca c’est normal ^^) mais ca reste courtois et bon-enfant … bravo la communauté <br /> (bon en vrai tout le monde s’en fiche de mon message, disons que je “réfléchis” à voix haute ^^)<br /> [/HS]
obyoneone
aaaah…le commodore 64
GRITI
Perso je ne m’en fiche pas. Parfois ça part mal en vrille c’est vrai. Mais souvent, ça débat, échange et chambre gentiment. Et c’est cool .
chabgyver
Et ca doublait la capacité. J’achetais des 720 car elles étaient un poil moins chères et je faisais un trou.
GRITI
Dommage que cela ne fonctionne pas pour les supports USB…(j’ai testé…)
kroman
Dans la nouvelle version, les frappes nucléaires sont coordonnés par Tweet !
notolik
Mdr de disquette!!!<br /> Ca fait longtemps que j’aurais tout mis sur le cloud… Il faut vivre avec son temps!
GRITI
notolik:<br /> Ca fait longtemps que j’aurais tout mis sur le cloud<br /> J’ose espérer que c’est un très gros trait d’humour…
dj41ph4
Microsoft Azure pourrais prendre ça en charge xD
notolik
Carrément !!!<br /> Ils sont en retard d’un siècle…
gwlegion
C’est vrai que parfois les technologies nouvelles ne valent pas forcément les anciennes sur le plan de la fiabilité<br /> meme si dans l’absolu, je suis plutot d’accord avec toi, les disquettes souples, c’etais quand meme pas la folie …<br /> c’etais hypersensible aux champs electromagnetiques, au pliures, a l’eau, a la temperature …<br /> non, c’etais de la M.rde … a tout les points de vue.<br /> Les memoires flash sont quand meme bien supperieures en terme de solidité que les disquettes d’antan…<br /> j’ai vu des clés usb que tu peux mettre dans un verre d’eau au congelo, briser le bloc de glace au marteau, et utiliser la clef comme si de rien etais …<br /> une disquette de ce type la ne resisterais pas a la moitiée de ce traitement.<br /> Alors ne me fais pas dire ce que j’ai pas dit … je ne pense pas qu’une clé usb soit la solution de remplacement … en tout cas pas une bonne solution.<br /> mais ces disquettes etaient extremement fragiles.
gwlegion
ben en fait, blague a part, c’est pas forcement une mauvaise solution …<br /> bon, ca necessiterais des codes de chiffrage avancé… mais en terme de secu informatique, on fais des choses bien maintenant …<br /> Encore une fois, je dis pas que c’est la solution … mais c’est pas une piste si absurde que ca. (pas le cloud … mais la possibilité de le faire par internet)<br /> peut etre passer pas un protocole de communication non standard, chiffré de bout en bout … avec des algo de chiffrage secret defense …<br /> non, y’a des choses qui pourraient etre faites de ce point de vue la.
Blogosphere_Mara
Sur la photo d’article, sont illustrés des uniformes et des badges d’unités (Strategic Air Command ou SAC) qui ont disparus en… 1993! Soit il y a 26 ans!<br /> Je ne veux pas être désagréable, mais bon… Voici encore un exemple d’intox, de falsification et de mensonges délirantes et non crédibles dirigés contre les Etats-Unis.<br /> [De la part d’une Américaine vivant en Belgique]
Maga83
Blogosphere_Mara:<br /> Sur la photo d’article, sont illustrés des uniformes et des badges d’unités (Strategic Air Command ou SAC) qui ont disparus en… 1993! Soit il y a 26 ans!<br /> Le 1er juin 1992 en fait et non il n’a pas disparu… il porte un autre nom le Air Force Global Strike Command depuis 2007.<br /> Pour une américaine, tu ne connais pas grand chose des forces armées de ton pays.<br /> Certes, l’insigne sur la photo n’est pas le bon mais ce n’était pas ça que l’article met en avant mais la fin de l’utilisation des disquettes 8 pouce et je ne vois pas en quoi c’est de l’intox anti-américain.
Jacky67
gwlegion:<br /> Les memoires flash sont quand meme bien supperieures en terme de solidité que les disquettes d’antan…<br /> j’ai vu des clés usb que tu peux mettre dans un verre d’eau au congelo, briser le bloc de glace au marteau, et utiliser la clef comme si de rien etais …<br /> une disquette de ce type la ne resisterais pas a la moitiée de ce traitement.<br /> Perso, j’ai une clef USB qui est passée en machine à laver (un cycle complet à 40 °C) et elle fonctionne toujours sans le moindre problème.<br /> Pas sûr qu’une disquette 8", 5"1/4, 3"1/2 ou autre aurait aussi bien supporté le même traitement. <br /> (j’ai bossé avec des disquettes 3"1/2, des 5"1/4 des 8", et aussi avec des bandes magnétiques, des bandes perforées et même… des cartes perforées ! La clef USB est quand même un bon progrés.)
gwlegion
la photo d’illustration est peut etre pas recente, mais ca n’implique pas que le fait soit faux.<br /> Et en l’occurance, s’agissant du media de stockage visible au premier plan de la photo, je la trouve plutot jusicieuse …<br /> Apres pour ce qui est du SAC, je connaissait pas …
gwlegion
j’suis pas aussi vieux que ca … j’ai commencé sur disquettes 5"1/4 , mais j’y suis pas resté longtemps … on est vite passé sur les 3"1/2 …<br /> mais le peut de memoire que j’en ai, c’est que c’etais hyperfragile …<br /> mon pere s’en servais pour tester le blindage de ses enceintes … il créais un fichier dessus, laissait la disquette quelque jours collé a l’enceinte et verifiais apres si la disquette avais survecu …
Maga83
gwlegion:<br /> Apres pour ce qui est du SAC, je connaissait pas …<br /> Pour faire court… le SAC était chargé d’atomiser les Russes pendant la guerre froide a été dissout en 1991, a été remplacé par le AFGSC crée en 2007… pour atomiser tout le monde
gwlegion
merci, mais c’est pas ca le soucis …<br /> ce que je voulais dire, c’est que les services specifiques de l’armée americaine, c’est pas franchement populaire dans le public francais …<br /> on en connais certains par rapport aux films et au series … (USAF, marines, navy seals, swat …)<br /> mais globalement, je pense qu’on s’y interesse pas plus que ca…<br /> Ce que je voulais mettre en avant, c’est que bien qu’ancienne et en partie fausse, l’image d’illustration est pertinente du point de vue de l’article … le public francais y vois un soldat americain utiliser une technologie depassée … ce qui est bien le sujet de l’article.<br /> Point sur lequel nous sommes bien d’accord.
virtuel321
ha la technologie a pas fini de nous étonner,retour arrière vers les début de l informatique<br /> pour contourner l évolution actuel ,on marche sur la tête,ou on a perdu quelque chose de très important,la transmission du savoir,je vous laisse reflechire la dessus
Maga83
C’est pas déconnant d’utiliser une technologie des années 70/80 car pratiquement non piratable de nos jours.<br /> Qui pourra lire un DVD en 2050 ?
Blogosphere_Mara
Et le SAC était une organisation de l’US Air Force, et non de l’US Army (Armée de Terre).<br /> [Petit correctif supplémentaire]
Maga83
Oui et ?
GRITI
virtuel321:<br /> on a perdu quelque chose de très important,la transmission du savoir<br /> On pert effectivement la transmission du savoir mais aussi la “mémoire”. Il me semble que des études ont montré que désormais l’humain a transféré sa mémoire sur internet et le smartphone. Plus besoin de mémoriser une information car on sait qu’on peut la retrouver sur un ordi/smartphone.
Aloyse57
Le BASIC (80cols x 25) te salue bien : je code avec quotidiennement depuis 2000. Un ERP complet sur un W2K qui gère une compagnie de 1000 employés, 100 utilisateurs simultanés. Pas de SQL, du bon vieux ISAM.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dépollution : les plantes peuvent-elles aussi servir de bio-raffinerie ?
🔥 La confidentialité en ligne grâce à NordVPN pour 3,17€ par mois
Notre sélection d'accessoires pour Nintendo Switch à petit prix
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Porsche Macan : tout ce que l’on sait du second modèle électrique du constructeur
Samsung Galaxy Note10+ 256 Go déjà en promotion à 827,99€
OnionShare 2.2, le logiciel qui facilite le partage de fichiers et l’hébergement sur Tor
Le bon plan du week-end : smartphone Asus ROG Phone II 128 Go à prix cassé !
Black Friday en avance? L’hébergement de votre site web pour moins de 1€ par mois chez Hostinger
Haut de page