MediaTek numéro 1 des producteurs de puces pour smartphones en 2020

30 mars 2021 à 12h45
1
MediaTek Dimensity 1200 © MediaTek
Crédit : MediaTek

En 2020, un plus grand nombre de smartphones équipés d'une puce MediaTek ont été vendus que d'appareils sous Qualcomm Snapdragon. Une première.

Selon les chiffres du cabinet d'analyse et de recherche Omdia, MediaTek est devenu pour la première fois le plus important fournisseur de puces pour smartphone en 2020, dépassant les ventes de son concurrent Qualcomm.

Xiaomi et Samsung font confiance à MediaTek

MediaTek a vendu 351,8 millions de SoC pour mobile en 2020, soit une augmentation de 47,8 % par rapport à 2019, année lors de laquelle le fondeur avait écoulé 238 millions de puces. Conséquence : sa part de marché progresse en seulement 12 mois de 17,2 à 27,2 %.

C'est Xiaomi qui a passé le plus de commandes chez MediaTek l'an dernier. Le constructeur chinois a expédié 63,7 millions de smartphones équipés d'une puce de l'équipementier taïwanais, un chiffre qui a plus que triplé comparativement à 2019.

Chez Samsung, ce sont 43,3 millions de smartphones sous MediaTek qui ont été vendus, soit une hausse de 254,5 % d'une année sur l'autre. OPPO, qui était le principal client du fabricant en 2019, passe second en 2020 avec 55,3 millions de mobiles embarquant une puce MediaTek. Mais cette donnée passe à 83,19 millions si l'on inclut également les appareils realme, dont les liens avec OPPO sont encore forts.

La croissance de MediaTek va continuer

Mais pourquoi cette soudaine popularité des puces MediaTek, pendant longtemps boudées par les constructeurs ? Les raisons sont multiples. Déjà, avec sa gamme Dimensity, le fondeur a rattrapé un certain retard sur les Snapdragon de Qualcomm en termes de performances. Et avec l'arrivée de la 5G, les constructeurs ont cherché à lancer sur le marché des produits compatibles au rapport qualité-prix agressif, d'où les besoins d'une puce moins chère.

La forte demande de smartphones entrée et milieu de gamme dans les marchés émergents, dont l'Inde notamment, a permis à MediaTek de sortir du lot. Les pénuries qui touchent le monde de la tech, causées entre autres par la situation sanitaire, n'y sont pas étrangères non plus. Et enfin, les sanctions touchant Huawei, qui a très fortement ralenti la production de puces Kirin, a également profité à MediaTek.

Les prévisions pour 2021 sont excellentes pour MediaTek, qui devrait continuer sur sa lancée. Huawei et Honor vont devoir se fournir chez le fondeur, et les autres marques devraient également se tourner plus amplement vers ce fournisseur. Il se murmure d'ailleurs que OnePlus va utiliser un SoC MediaTek pour la première fois sur son OnePlus Nord 2 .

Notons que MediaTek est premier en termes d'unités vendues et non de revenus générés. Qualcomm est encore largement leader sur le haut de gamme, où les marges sont plus importantes.

Source : Digitimes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
setsunakawa
Bonne chance pour le suivi logiciel avec un soc mediatek…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crise des semi-conducteurs : l’Europe ne sera jamais indépendante, selon la Commission européenne
Intel Alder Lake : le Core i3-12100 surpasse son équivalent actuel chez AMD
Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)
La carte graphique Intel ARC A380 aurait des perfs comparables à celles d'une GTX 1650 SUPER
GeForce RTX 2060 12Go : Turing et 185 W de TDP, la fiche de specs se complète !
Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Haut de page