Bose dément avoir mis à jour un micrologiciel pour pousser à l'achat de ses casques

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
06 avril 2020 à 18h20
5
Bose QC35

À l'instar des Airpods Pro il y a quelques mois, Bose a été pointé du doigt par des utilisateurs de casques QC35 ou QC35II pour une réduction de bruit altérée par une simple mise à jour du micrologiciel. La marque a été obligée de réagir en permettant un downgrade logiciel pour les utilisateurs qui le souhaiteraient, une première. Ce rétropédalage intervient directement après une pétition publiée sur le site change.org, recueillant un peu moins de 900 signatures.

Vaste débat que celui dans lequel Bose est actuellement impliqué. En effet, si la technologie de réduction de bruit active est bien liée aux microphones et au hardware, elle dépend également du traitement logiciel mis en place. Or, dans ce dernier cas, s'il est possible de procéder à des améliorations (modérées) via des mises à jour, il est théoriquement possible de dégrader cette réduction. Entre Sony, Apple, et bien sûr Bose, aucune marque n'a été épargnées par les critiques.


À qui profite la dégradation ?

L'histoire remonte à plusieurs années, puisque les premières traces de plaintes à ce sujet date de janvier 2017 et de la version 2.5.5 du logiciel du QC35, mais c'est avec la version 4.5.2 du QC35II que les critiques se sont vraiment emballées, un très grand nombre d'utilisateurs se plaignant d'un système de réduction devenu nettement moins bon que dans sa version précédente.

AirPods Pro
Autre produit impliqué, les Airpods pro etleur firmware 2C54

Le très estimé site Rting a ainsi procédé à des mesures, montrant une baisse de presque 4 dB sur certaines fréquences. S'il s'agit d'une dégradation notable, on aurait tout de même de la peine à qualifier le système de « cassé » ou « totalement détruit », comme ont pu le faire certains utilisateurs du forum Bose.

En outre, aucun autre site disposant d'appareils de mesure n'a jamais corroboré les résultats de Rtings, pas plus qu'ils n'ont confirmé ses mesures sur le récent firmware des Airpods Pro. Bose, même avec l'aide d'un laboratoire indépendant, indique n'avoir jamais pu mettre en évidence ce problème ou un quelconque changement dans les effets de son système de réduction de bruit active. En bref, les protagonistes se renvoient la balle.

Réduction de bruit, hasard ou autosuggestion ?

Le problème est complexe : il est en effet délicat de faire le tri entre l'acuité des relevés sur une tête de mesure (4 dB se jouant parfois à un simple changement dans le placement de l'appareil), le phénomène d'autosuggestion extrêmement fort de l'ouïe, les possibles différences réelles entre plusieurs séries d'un même casque face au même firmware, les bugs intermittents, la dissimulation réelle de Bose sur un éventuel problème, etc...

Bose Headphones 700
Pourquoi dégrader un firmware ? Pour mieux vendre le Headphones 700 ?

Critiques justifiées ou non, la marque a préféré y répondre par une possibilité de downgrade (installation d'anciens firmware), préférant couper court à des accusations assez graves, à savoir une dégradation volontaire de la réduction de bruit pour inciter à l'achat de produits plus récents. À noter que si un tel cas de figure est envisageable, il impliquerait un risque démesuré pour l'image de Bose.

Une accusation à laquelle Bose répond d'ailleurs : « les QC35 sont développés pour délivrer la meilleure réduction de bruit au monde, et jamais nous ne dégraderions intentionnellement les performances de nos produits ».

Pour les utilisateurs se sentant concernés par le problème, tout se passe ici.

Source : zdnet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
ron333
Possédant un QC 35 (1e génération) depuis 2016, je n’ai pas remarqué d’altération particulière depuis en terme de qualité sonore ou d’atténuation du bruit extérieur. J’ai juste eu à changer une fois les coussinets
3615Buck
« les QC35 sont développés pour délivrer la meilleure réduction de bruit au monde… »<br /> …après Sony.
sebzuki
dB ? ça fait beaucoup, c’est une échelle logarithmique !<br /> Exemple multiplier par 2 une puissance correspond à ajouter 3 dB…
wackyseb
J’ai le QC35 II et je n’ai pas entendu de différence.<br /> Par contre je n’achèterai pas le headphone 700 meme sous la torture.<br /> Je trouve que c’est une régression, je n’aime pas le design du tout.<br /> Un casque doit ressembler à un casque.
guifou
En soit oui c’est déjà bien (un gain de 4dB est autour de 2,5 fois plus), mais si on parle en sonie (ressentie à l’oreille) il faut autour de 10 dB pour avoir un ressenti de puissance double. Donc oui 4dB n’est pas négligeable, mais ça ne saute pas aux oreilles au point de dire « ils ont détruits l’isolation »
Hulk69
C’est clair j’attendais de voir ce que ce 700 allait donner. Et apres des annees de R&amp;D ils sont arrives a sortir un casque moins bien que celui d’avant
guifou
J’ai jamais lu que Des employés de Bose avaient reconnu le problème, si vous avez un lien je suis preneur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

25 ans plus tard, les pionniers de Pixar reçoivent un prix prestigieux pour les rendus de Toy Story
Une Smart TV Toshiba 50
Amazon met en vente son clavier midi dédié à DeepComposer, l'assistant de composition intelligent
Un nouvel Inside Xbox, sans next-gen, sera diffusé cette semaine
Rosetta@home veut combattre le COVID-19 via vos smartphones et Raspberry Pi
Xiaomi Redmi Note 7 : un excellent smartphone pour un prix imbattable
Resident Evil 8 sortirait en 2021 et serait un épisode cross-gen
Forfait mobile : profitez de l'offre RED 60Go à 12€/mois avant ce soir minuit
L'enceinte connectée Amazon Echo Dot toujours moins chère
Saints Row: The Third Remastered annonce sa venue sur PS4, Xbox One et PC
Haut de page