Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
03 décembre 2021 à 18h30
5
© Sennheiser
© Sennheiser

Sennheiser n'est pas seulement l'une des marques audio les plus célèbres auprès du grand public. Sa branche professionnelle, qui n'a pas été concernée par le rachat récent de l'une des divisions de l'entreprise, reste l'un des grands noms de l'industrie.

Des casques comme les HMD27 ou le HD25 sont de vrais classiques du genre. Le nouveau HD 400 Pro n'est sans doute pas aussi ambitieux, mais s'adresse principalement à une cible de créateurs.

Un socle bien connu

Particulièrement sobre, le Sennheiser HD 400 Pro reprend en grande partie le design assez spécial de la majorité des casques HD 5xx du
constructeur, une série HI-FI plutôt abordable. À ce titre, il se compose de
coques ovoïdes, et surtout, d'une liaison asymétrique entre les coques et
l'arceau.

© Sennheiser
© Sennheiser

Pas de fantaisie, ce casque est uniformément noir, avec un revêtement mat. Afin de conserver une certaine aération, les coussinets, circum-auriculaires (entourant les oreilles), sont en velours, et non pas en similicuir. Le HD 400 Pro pèse seulement 240 g, il devrait donc proposer un excellent niveau de confort.

Suffixe « Pro » oblige, ce casque n'est pas Bluetooth, mais uniquement filaire. Sa connectique, pas loin d'être propriétaire, intègre une embase Jack 2,5 mm, sur laquelle les câbles se verrouillent à 90°. Sennheiser livre, en standard, un câble droit de 1,8 m et un câble spiralé de 3 m, tous les deux avec une terminaison Jack 3,5 mm. Bien sûr, un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm est également dans le packaging.

Ouvert et précis

Il y a deux grandes écoles dans le casque audio : la topologie ouverte et la topologie fermée. Cette dernière est bien pratique pour isoler son auditeur de son environnement, mais n'est généralement pas aussi efficace pour créer une bonne aération.

Sennheiser a donc pris l'option ouverte et intégré un transducteur maison, a priori de 40 mm, légèrement incliné dans sa chambre acoustique. Cette disposition en biais est très courante sur les casques audio modernes et existe aussi bien sur des modèles HI-FI que sur des casques nomades (type Bose Headphones 700 et Sony WH-1000Xm4).

© Sennheiser
© Sennheiser

Côté caractéristiques, le constructeur annonce une impédance nominale de 120 Ohms, pour une sensibilité de 110 dB. Pour être un peu plus
clair, ces chiffres indiquent que le casque est déjà assez gourmand en énergie, il ne tirera donc son plein potentiel qu'avec une sortie casque un minimum musclée. Nous sommes toutefois loin des records de certains casques HI-FI de la marque. On n'insistera en revanche pas sur la réponse en fréquence, annoncée à un impressionnant 6 Hz et 38 kHz, mais mesurée à 10 dB d'écart (contre 3 dB habituellement), et donc peu représentative des qualités du produit.

Le maître-mot pour la marque est ici de « proposer une signature équilibrée, un son très précis et transparent, et une scène sonore
large
 ». Ce discours est assez classique, mais est particulièrement important pour l'orientation créatrice du produit. Sennheiser donne une notion assez large de casque pro, allant de la prise de son jusqu'au mastering.

© Sennheiser
© Sennheiser

Ultime petit atout du produit : l'intégration de ce modèle à dearVR MIX, un logiciel/plugin de simulation d'environnement sonore monitoring (qui peut
simuler le rendu d'enceintes placées devant).

Le HD 400 Pro est donc un casque potentiellement intéressant, mais que le tarif de 249 euros place face à énormément de concurrents du secteur.

Source : communiqué Sennheiser

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

tfpsly
Il y a deux grandes écoles dans le casque audio : la topologie ouverte et la topologie fermée. Cette dernière est bien pratique pour isoler son auditeur de son environnement, mais n’est généralement pas aussi efficace pour créer une bonne aération.<br /> Heu… Non ce n’est pas le problème. Quand la membrane d’un haut-parleur bouge, elle pousse l’air d’un côté, et créer une aspiration (un vide) «&nbsp;appelant&nbsp;» de l’air de l’autre côté. Puis elle revient en arrière et bouge de l’autre côté, x fois par seconde où x Hz est la fréquence du son reproduit. Le problème d’un casque fermé est qu’il empêche les mouvements rapides de l’air du côté extérieur de la membrane; ce qui pénalise les mouvements rapides de l’air, créant une résistance aux mouvement de la membrane et donc les hautes fréquences.<br /> C’est pourquoi les casques fermés sont souvent «&nbsp;basseux&nbsp;» et ont plus de mal à reproduire les hautes fréquences.
Blackalf
Je pense que c’est bien ce que l’auteur voulait dire. Le concept d’aération de la scène sonore est bien connu en hifi, un casque ouvert est toujours meilleur sur ce point qu’un casque fermé.
tfpsly
Blackalf:<br /> Le concept d’aération de la scène sonore<br /> Ah OK autant pour moi, je ne connaissais pas ce sens. Je ne parlais pas de la même chose (je parlais d’une réponse en fréquence favorisant les graves), mais en effet les casques ouverts favorise en général la largeur de scène ([un casque ouvert] permet une excellente aération du son. La musique semble plus large, moins comprimée autour des oreilles). Même si un bon casque fermé peut aussi avoir une scène large : pas une différence énorme entre mon HD595 et mon PC350 moddé.<br /> PiNgOa:<br /> On n’atteint pas le niveau en***age de drosophiles quand on dit « non c’est pas un problème d’aération » pour ensuite dire « ça empêche les mouvements rapides de l’air » ?<br /> Belle agressivité, beau HS.
Blackalf
Oui, c’est pour ça que certaines personnes, à commencer par moi, préfèrent les casques ouverts, ils isolent certes mal des bruit environnants, mais question spatialisation du son et largeur de la scène sonore, ils sont bien meilleurs que les casques fermés…ce n’est pas pour rien que les casques les plus coûteux et les plus réputés sont tous du type ouvert. ^^<br /> Casques ouverts :<br /> https://www.son-video.com/rayon/nomade/casques-et-ecouteurs/casques-hi-fi?tri={"selling_price"%3A"desc"}&amp;filtres=["a_5799"]<br /> Casques fermés :<br /> https://www.son-video.com/rayon/nomade/casques-et-ecouteurs/casques-hi-fi?tri={"selling_price"%3A"desc"}&amp;filtres=["a_5798"]
PiNgOa
C’est rigolo que tu ne connaisses pas ce concept d’aération de la scène sonore alors que tu le mentionnes dans ta review du PC350…<br /> «&nbsp;Le PC 350 est censé avoir les mêmes transducteurs que mon HD 595, mais le son est bien moins bon : scène stéréo écrasée (…) La raison en est toute simple : les transducteurs sont enfermés dans une toute petite «&nbsp;boite&nbsp;» plastique bien plus petite que les écouteurs.&nbsp;»<br /> Scène stéréo écrasée…
tfpsly
PiNgOa:<br /> C’est rigolo que tu ne connaisses pas ce concept d’aération de la scène sonore alors que tu le mentionnes dans ta review du PC350…<br /> Tient, un stalker !<br /> Oui je connais le concept; non je ne connais pas ce terme. Je n’habite plus en milieu francophone depuis très longtemps.<br /> Et après le mod mentionné dans cette review, mon PC350 a une scène élargie, plus proche de mon HD595
PiNgOa
Parce que tu l’a transformé en casque ouvert… CQFD
tfpsly
Pas tout à fait non. Il y a deux enclosures dans le PC350, je n’ai ouvert que celle interne. L’isolation phonique est toujours excellente.
Blackalf
Ca ressemble quand même un peu à du bidouillage, non ? ^^ si Sennheiser l’a conçu en tant que casque fermé, je doute qu’il soit possible de l’«&nbsp;améliorer&nbsp;», j’ai au contraire l’impression qu’il a maintenant -passez-moi l’expression, le cul entre deux chaises : ni tout à fait ouvert, ni tout à fait fermé. <br /> Sinon mon expérience perso de Sennheiser, qui après de nombreux essais d’autres modèles, reste la marque qui me convient le mieux :<br /> HD 580 Précision, gardé 14 ans, excellent (les coussinets d’oreilles, d’arceau et le câble ayant été remplacés à un moment).<br /> HD 555, cassé au bout de 2 ans par accident, moins bien que le 580.<br /> HD 598, 7 ans d’usage et remplacé pour cause d’usures diverses et de difficultés à trouver des pièces d’origine, très bien.<br /> HD 599 SE, acheté récemment et pas encore rodé, mais déjà meilleur que le 598 sur les mêmes musiques.<br /> (et accessoirement, des écouteurs CX-400 II pour mon lecteur .mp3, achetés en décembre 2011 et toujours en service)<br /> Tous ces casques ayant été utilisés sur des amplis Marantz, donc avec une signature identique. ^^
guifou
En même temps, ce n’est pas un dossier de fond sur le sujet des charges closes ^^.<br /> Mais oui, la résistance de l’air est l’une des bases du problèmes. Par contre le fait qu’on ressente plus de basses n’est pas uniquement dû au fait que la résistance existe dans les hautes fréquences, mais également parce-que la structure agit davantage comme comme un résonnateur pour les basses, qui peut par ailleurs prendre diverses formes si on choisit telle ou telle structure (certains ont même intégré des radiateurs passifs sur quelques casques fermés, et parfois une structure bass -reflex plus conventionnelle).<br /> Il y a les phénomènes d’écho d’une manière générale.<br /> La difficulté pour un casque fermé est d’arriver à combiner plusieurs structures pour couvrir les problèmes de toutes les fréquences dans un espace aussi réduit. Je trouve l’idée de concepts modernes, comme l’AMTS de Dan Clark, assez intéressante à ce niveau. On arrive, avec une même structure en métamatériau, à combiner des diffuseurs, des résonnateurs de Helmholtz, et des résonnateurs quart-d’ondes.
tfpsly
Blackalf:<br /> Ca ressemble quand même un peu à du bidouillage, non ? ^^ si Sennheiser l’a conçu en tant que casque fermé, je doute qu’il soit possible de l’« améliorer », j’ai au contraire l’impression qu’il a maintenant -passez-moi l’expression, le cul entre deux chaises : ni tout à fait ouvert, ni tout à fait fermé.<br /> L’isolation est toujours excellente, je n’ai pas sentie de différence sur ce point. Et Sennheiser est connu pour «&nbsp;downgrader&nbsp;» certains casques pour en créer une version moins chère et moins bonne. Par exemple les HD555 avait les mêmes drivers + coque interne (pièce 512806) et la même structure que les HD595, mais avec une mousse pour absorber une partie du son et le déformer.<br /> What are the differences?<br /> Aside from the aesthetic differences, the only physical difference was an additional piece of foam inside the cheaper HD555 headphones, blocking about 50% of the outside-facing vents. Since both the HD 555 and HD 595 are designed to be “open” headphones, reducing the vent with this foam would alter the frequency response slightly. So to save yourself $150, open your HD 555’s up and remove the foam.<br /> Blackalf:<br /> Sinon mon expérience perso de Sennheiser, qui après de nombreux essais d’autres modèles, reste la marque qui me convient le mieux :<br /> Pareil, j’ai commencé avec leur 212, puis HD497, puis plusieurs HD5x5. J’adore le son, pas trop coloré.<br /> Par contre j’ai été déçu par la durabilité de certains casques portables (PCX100 et CX-200qqchose), où l’un des écouteurs a rapidement développé un faux-contact.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet