Les émissions de CO2 liées aux voitures thermiques continuent d'augmenter

Christelle Perret Contributrice
28 juin 2019 à 08h25
0
station-essence.jpg

Selon l'Agence européenne pour l'environnement, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves ont encore augmenté en 2018. L'objectif de 2020/2021 en matière de CO2 pour les constructeurs automobiles semble difficile à atteindre, avec des amendes à la clé.

L'association des constructeurs européens d'automobiles invite les États membres de l'Union européenne à investir davantage dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques, afin d'encourager les consommateurs à se tourner vers ces alternatives. En France, le gouvernement propose 1 800 € d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique.

Corrélation entre les ventes de véhicules gazole/essence et les émissions de CO2

Pour la deuxième année consécutive, l'Agence européenne pour l'environnement annonce une hausse des émissions de CO2 des voitures neuves, de 1,6 % par rapport à 2017. Également, les ventes de voitures à essence augmentent : 8,5 millions de voitures en 2018, contre 7,6 millions en 2017. Tandis que les ventes de véhicules diesel reculent : 5,4 millions de voitures en 2018, soit une baisse de 1,2 million par rapport à 2017.

Et malheureusement, moins de 302 000 voitures rechargeables ont été vendues en 2018. Il existe une corrélation entre les ventes de véhicules à essence/diesel et les émissions de CO2. En effet, les voitures essence émettent plus de dioxyde de carbone que les véhicules diesel équivalents. Ces chiffres inquiètent les constructeurs automobiles qui redoutent des amendes en cas de non-respect de l'objectif de 2020/2021 en matière de CO2.

Source : ACEA
Modifié le 28/06/2019 à 11h31
89 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
En France, une campagne est lancée contre la
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top