Les émissions de CO2 liées aux voitures thermiques continuent d'augmenter

28 juin 2019 à 11h31
90
station-essence.jpg

Selon l'Agence européenne pour l'environnement, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves ont encore augmenté en 2018. L'objectif de 2020/2021 en matière de CO2 pour les constructeurs automobiles semble difficile à atteindre, avec des amendes à la clé.

L'association des constructeurs européens d'automobiles invite les États membres de l'Union européenne à investir davantage dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques, afin d'encourager les consommateurs à se tourner vers ces alternatives. En France, le gouvernement propose 1 800 € d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique.

Corrélation entre les ventes de véhicules gazole/essence et les émissions de CO2

Pour la deuxième année consécutive, l'Agence européenne pour l'environnement annonce une hausse des émissions de CO2 des voitures neuves, de 1,6 % par rapport à 2017. Également, les ventes de voitures à essence augmentent : 8,5 millions de voitures en 2018, contre 7,6 millions en 2017. Tandis que les ventes de véhicules diesel reculent : 5,4 millions de voitures en 2018, soit une baisse de 1,2 million par rapport à 2017.

Et malheureusement, moins de 302 000 voitures rechargeables ont été vendues en 2018. Il existe une corrélation entre les ventes de véhicules à essence/diesel et les émissions de CO2. En effet, les voitures essence émettent plus de dioxyde de carbone que les véhicules diesel équivalents. Ces chiffres inquiètent les constructeurs automobiles qui redoutent des amendes en cas de non-respect de l'objectif de 2020/2021 en matière de CO2.

Source : ACEA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
90
49
keyplus
normal ils font des voitures de plus en plus lourde et comme l energie est proportionnel au poid…<br /> la taxe au poid et a la vitesse est une bonne idée
Phanou
Roulez dans un gros SUV en ville c’est une aberration
leochok
Bah voilà, je voulais sortir cet argument :<br /> " En même temps on a jamais vu autant de SUV !!! Véhicule aberrant en agglo ! On est pas des ricain bordel, on traverse pas des déserts pour aller en ville!"<br /> Mais je vois que je suis pas le seul à l’avoir remarqué…
Kenobiwan
Si je devais acheter une voiture neuve avec prime d’ancienneté incluse j’opte pour une citadine taille moyenne mais surtout en DIESEL ! Si l’on fait pas mal de route (50km en moyenne par jour) c’est le mieux rapport/qualité/prix et surtout rapport consommation et rejet de CO2 car ce que les fabricants je disent pas à haute voix c’est que les DIESEL depuis quelques années polluent moins et consomment moins que des essences… je vous laisse vous rendre sur n’importe quel site fabricant pour comparer la consommation et surtout le taux de CO2 et de NOX entre essence et diesel… (testé la marque ford avec leur fiesta diesel par exemple).<br /> L’électrique pose plusieurs problème ca coute cher à l’achat, c’est très propre localement en utilisation mais ca détruit la nature et tue des milliers de gens à l’autre bout de la planète pour la création et le recyclage des batteries… (chine/afrique, etc) donc si c’est pour avoir une voiture propre en utilisation immédiate mais qui à l’achat à déjà produit plus de C02 dans sa production et a plus polluée les sols qu’une voiture “standard” l’aurais fait en plusieurs années quel est l’intérêt ? Et je ne parle même pas du court de l’électricité qui va augmenter de plus en plus en fonction des ventes car la France ne possède pas les moyens de produire assez d’électricité si tous les français roulais en ZOE (par exemple pour ne pas redire “électrique” ^^)<br /> Et je suis d’accord avec vous pour les SUV c’est une aberration, un effet de mode pour faire classe et riche… que les grandes marques comme BMW, JEEP fassent des SUV ca passe elles en ont toujours fait… MAIS DACIA… sérieux… une grosse carcasse pour faire style SUV avec que du vide à l’intérieur ont est très loins d’un 4x4 ou d’un vrai SUV… stop les marques de type DACIA/RENAULT/CITROEN votre cœur de métier c’est les citadines et les berlines entrée de gamme…
jd_clie_laposte_net
Ne pas tout mettre dans un même panier.<br /> La grande majorité des SUV vendus sont des petits ‘Captur’ , 2008 dont les rejets sont identiques à une citadine.<br /> Le problème est qu’il faut se débarrasser du diesel, malheureusement les offres électriques, hybride ou hydrogen sont loin d’être une solution universelle à date donc les acheteurs se retourne l’essence rejette plus de CO2.<br /> Dès lors que les offres constructeurs seront satisfaisante les acheteurs se détourneront de l’essence mais on ne change pas en 3 ou 4 ans , une industrie et un marché.
zoup01
Je suis d’accord avec vous sur le diesel par rapport à la.essence, mais pas sur la pollution générale d’un bout à l’autre de la chaîne de production…<br /> Oui, l’électrique génère de la pollution pour la construire, mais dans votre raisonnement, vous oubliez la pollution et les dégâts causés par l’extraction et le raffinage du pétrole.
Blues_Blanche
Et les camions ?<br /> Personne n’en parle jamais…
Kenobiwan
Mais la question est pourquoi vouloir se débarrasser du DIESEL quand celui-ci consomme moins sur le long terme et sur le court terme produit moins de CO2 et de NOX ??<br /> Exemple FORD FIESTA : Cool &amp; Connect<br /> DIESEL : Motorisation 1.5 TDCi 85ch S&amp;S BVM6 = Émissions de CO2 mixte NEDC 101 g/km (127 g/km WLTP)<br /> ESSENCE : Motorisation 1.0 EcoBoost 85ch S&amp;S BVM6 = Émissions de CO2 mixte NEDC 113 g/km (137 g/km WLTP)<br /> ACHETER UNE VOITURE ESSENCE QUI POLLUE PLUS ET EN PLUS QUI EST EN 1.0 ALORS QUE POUR LE MEME MOTEUR ONT PEUT PASSER EN DIESEL EN 1.5…….<br /> Mon avis est simple DIESEL si tu habite à la campagne et essence si tu habite en ville car non seulement le diesel consommera autant voir plus en ville et surtout s’encrassera bien plus ! C’est aux acheteurs de faire le bon choix !
Kenobiwan
Je pense que les camion en électriques serait une grande avancé pour l’écologie avant d’insister Mr tout le monde à acheter une électrique.
Kenobiwan
Et l’extraction du lithium et surtout le recyclage des batterie que l’on envois en Afrique pour être traité (enfin comme il est actuellement impossible de recycler les batterie c’est plutôt pour récupérer les métaux et polluer les sol loin de chez soit… avec tout les problème environnementaux et humains que cela entraine)
eric2503
et bien à force de diaboliser le diesel, le résultat est là… augmentation des véhicules essence… et à force de vouloir dissuader les gens de circuler en provoquant des embouteillages structurels, les hidalgos et compagnie augmente la pollution …
eric2503
et transporter 3 enfants et deux adultes dans une smart aussi… les SUV sont aussi sobres que bien des berlines… et bien pratiques quand la famille ne se réduit pas à soi, ce qui semble vous concerner !
667
‘Et je ne parle même pas du court de l’électricité qui va augmenter de plus en plus en fonction des ventes car la France ne possède pas les moyens de produire assez d’électricité si tous les français roulais en ZOE (par exemple pour ne pas redire “électrique” ^^)’<br /> Donc tu roules pas electrique parce que t’as peur de payer trop cher quand 30 millions de francais rouleront en electrique?<br /> T’as aussi arrete de manger de la viande par peur que 6 milliards de gens en mangent autant que l’americain moyen? Et si la terre entiere roulait en diesel? Et si et si…<br /> C’est admirable ces raisonnements nebuleux a horizon de 50 ans. Y a celui qui disait que quand il s’engage il engage l’humanite. Je pensais pas que c’etait si litteral.
Palou
écrire en MAJUSCULES, c’est le mal, pas obligé de crier pour étaler ta science (Ford t’a payé combien ?)
chickenwing
Pfff les commentaires…<br /> Ne pas confondre 4x4 et SUV…
offset891
Le Diesel est toxique ! Il ne faut pas que regarder les emissions de CO2
Badulesia
On dit “poids” <br /> Et ici il est question de la masse, pas du poids<br /> énergie cinétique : Ec = 1/2 . m.v2
aladin_78
Oui tout a fait vu que nos routes sont tres encombrées de camions. Il y a eu un reportage instructif sur ce sujet sur la TV (la 5 il me semble). Les fabricants de poids lourds (Mercedes, SCANIA etc.) ne voient pas l’électrique d’un bon oeil et persistent sur le DIESEL.
jcc137
Le diesel du siècle dernier est effectivement toxique.<br /> L’essence, aussi bien du siècle dernier que de ce siècle, est encore et toujours toxique par ses émanations de carburant non brûlé, typique au moteur essence. Je suis motard, et je sens très bien la différence lorsque je suis (du verbe suivre) une essence qui emboucane et un diesel dont je ne sens rien du tout.<br /> Reste l’argument contre les diesels des particules fines lâchées dans l’atmosphère et qui s’avère de moins en moins vrai avec les progrès des moteurs diesel.
zoup01
parce que l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole ne créent pas de pollution ?
xylf
Pas sur qu’un essence rejette plus de carburant non brûlé par rapport au diesel. Les progrès du diesel sont liés à tous les filtres maintenant installé. Maintenant un diesel froid ou en milieu urbain ça consomme et pollue pas moins qu’une essence. Donc pour de petits trajets il faut prendre des pincettes quant aux chiffres constructeur. Une fois de plus on tape sur un max d’usager la où l’aviation et la marine font des dégâts nettement plus mesurables
Thamien
Faux problème.<br /> Comme l’on extrait de plus en plus de pétrole non conventionnel qui libère beaucoup plus de CO2 le type de carburant ne change rien.<br /> Merci à eux car ils permettent de maintenir un cours du brut acceptable pour que l’on continu à se servir de nos bagnoles.<br /> Entre faire bruler du diesel/huile ou de l’essence/alcool faite l’essai par vous même pour voir ce qui est le plus crade à respirer…ou mettez vous au niveau du pot d’échappement pour comparer. Sérieux!
Touffou
Un véhicule essence rejette plus de CO² qu’un diesel c’est connu depuis toujours…<br /> En quand je lis qu’un petit SUV c’est pareil qu’une citadine, je répond qu’une charge plus lourde avec une plus grosse prise au vent (bah oui c’est plus haut) il faut plus de force pour la faire avancer.<br /> Les lois de la physique ne peuvent pas changer…<br /> “Mais moi veux gros kakat’ c’est plus mieux”
bxflo
On va mettre les choses au clair, TOUT est nul et tout pollue.
fredolabecane
Une chose est sure: les ventes de véhicules électrique ne décolleront pas tant que les tarifs pratiqués seront aussi prohibitifs…payer une petite voiture électrique pour le prix d’une belle routière ça fait forcement réfléchir…
nikon561
et surtout la regression des moteurs essences. en effet, avec la course a celui qui rejette le moin de CO2, il y a un gros effet pervres: les solution techniques mises en places sur les moteurs essences reduisent les rejet de CO2…et fond qu’ils emmettent plus de particule fines (ce qui n’etait quasiement pas le cas sur les “vieux” essences). on marche sur la tete ces dernieres années. l’electrique n’est pas viable, non seulement ils ne repondent pas a tous les usages, mais sont une aberration ecologique lorsque l’on prend en compte les ressources necessaire (notement metaux rares) et le fait que les batteries ne sont pas recyclables. Tesla a deja des soucis d’approvisionnement pour ses batteries et on est tres tres loin d’avoir equipé le parc…sans compter que la production electrique n’est pas prete (on fait quoi, on construit de nouvelles centrales nucleaires?).<br /> la seule solution a mon sens c’est la voiture a hydrogene (a combustion). la production de ces vehicules est quasi similaire en terme de cout a un diesel / essence actuel, ca ne rejete que de l’eau, il n’y a quasi aucune difference d’usage par rapport a un diesel / essence, et pas besoin de metaux rares. c’est la solution la plus ecolo et viable sur le long terme.
Thamien
C’est vrai qu’une Zoe à 14500€ face à une clio DCI à 14600€…
Phanou
Les constructeurs ne sont pas parties dans cette direction, c’est plus des piles à combustible qui remplaceront les batteries des véhicules électriques.
philumax
En attendant, pleins de gens meurent, empoisonnés, par les émissions de gaz.<br /> Ce serait pas un souci majeur, ça ?<br /> Même quand on fait appel au civisme des automobilistes, ça marche pas.<br /> Exemple tout récent à Paris…<br /> Bla bla bla…
utada_hikaru
Et HEUREUSEMENT, moins de 302 000 voitures rechargeables ont été vendues en 2018.<br /> Sinon stop de dire que le co2 c’est de la pollution, le co2 c’est la vie, sans co2 pas de vie.
Kenobiwan
Non seulement la France n’est pas doté pour ces besoins énergétiques actuels alors moins pour les futurs, il n’est pas rare que l’on se “serve” dans d’autre pays en importation payante.<br /> Pour peut qu’il faille y faire face : construction de nouvelle centrale nucléaire ou à plasma / ions (tests pour 2020) et qui va payer pour toute ces structures à ton avis ? Mais d’ici 2050 le pétrole aura fait un grand bon dans son prix donc de toute façon il n’y a pas un mieux que l’autre. Je dis juste que aujourd’hui comme l’Europe veut chasser les vieux véhicule diesel hyper polluants les médias et les gens font une amalgame entre diesel des année 1990 et diesel de 2015-2019 bien moins polluant que l’essence surtout qu’ils sont équipés de filtre à particules.
Kenobiwan
tu veux que je compare chez Renault ou Citroen ? ^^ les faits sont les faits on nous bourre le mou en nous rabâchant que le DIESEL c’est mal, ca pollue, etc mais en attendant sur les fiches technique des véhicule RESCENTS c’est le contraire… par contre le START AND STOP sur les diesel je n’y crois pas trop un diesel ne doit pas s’éteindre toute les 2 minutes et doit rouler pour ne pas s’encrasser = mais c’est un autre sujet^^
Kenobiwan
Tout à fait c’est ce que je dis : en gros tu vis à la campagne avec 20-30km pour aller travailler le diesel est le meilleur choix ! Par contre en ville surtout pas, ca va polluer et s’encrasser à mort !^^
LedragonNantais
Et les avions? et les gros bateaux cargo porte conteneurs? Ah oui c’est vrai, eux peuvent dormir sur leur deux oreilles (si ils en avaient), ils payent pas de taxe euh. Par contre Gérard Michu qui n’a que sa pov 205 (mais très bien entretenue), qui n’a que ça pour aller bosser et gagner un smic, bim. taxes taxes taxes.<br /> Le youtubeur Poisson Fécond avais fait une vidéo sur ce qui ce passerait si du jour au lendemain le pétrole disparaissait, et la cata que ce serait, mais au final, j’aimerai bien, comme ça plus de pb.
fredolabecane
Heuuu 23200€ la moins chère…
Al_One49
c’est clair les SUV et surtout les petits (captur et autre 2008) quel est l’intérêt ??? Je serai très curieux de les connaître, et l’électrique qd je les voit tous fenêtres ouvertes avec 40° pour pas mettre la clim qui consomme toute la batterie j’ai envie de rire sérieux !
share_the_pain
Vous êtes conscient que ce bourrage de crane mensonger vise à inciter tout le monde à jeter sa bagnole pour se tourner vers l’électrique qui n’est pas mieux ?<br /> Informez vous il y a urgence<br /> Regardez les stats de températures sur les 400 000 dernières années<br /> Maintenant comparez ces courbes avec celles qu’on éclabousse à la figure sur toutes les chaines, elle ne vont jamais ua delà de 100ans
chickenwing
Un SUV se compare avec une familiale.<br /> Et là c’est plus la même chose. C’est quoi le mieux entre un renault espace et un kya sportage ?
leulapin
La croissance est obligatoire sinon l’économie s’effondre donc… ce genre de lois génèrent juste plus de bureaucratie mais heureusement qu’elles sont inefficaces sinon récession.<br /> Sinon pour le reste je rejoins les gens qui pointent du doigt le poids des véhicules en augmentation, on pourrait y ajouter la climatisation pour l’été quasi systématiquement de série désormais et l’augmentation du nombre de retraités qui ont tendance à beaucoup voyager puisque la vague de retraités pauvres c’est pour dans cinq-dix ans mais pour l’instant ils ont les moyens de voyager pendant ce temps les transports en commun ne sont toujours pas gratuits ni les pistes cyclables en site propre obligatoires quand c’est possible.<br /> Hors des grandes agglos impossible de faire sans voiture…
eagle6
Beaucoup d’à priori dans les commentaires, je vais pas citer tous les auteurs mais:<br /> Effectivement cette mode des “SUV” n’arrange en rien la consommation des véhicules, hauteur et aérodynamisme des caisses ainsi que la tenue de route qui oblige à avoir des trains roulants surdimensionnés.<br /> Les récents véhicules électriques ne sont pas composés de terres rares dans le sens de matériaux peu présents sur la terre. Et ces matériaux se trouvent aussi et parfois en plus grande quantité dans les véhicules thermiques.<br /> Les batteries sont complètement recyclables, peuvent être réutilisées dans d’autres fonctions et ne sont pas envoyés en Afrique…<br /> La capacité de production annuelle actuelle d’électricité, en France, suffirais largement à couvrir tous les besoins d’énergie si tout le parc passait à l’électrique. Le problème d’EDF n’est pas de produire mais de stocker le courant, et pour cela le seul moyen simple, c’est les batteries, c’est pour ça qu’ils sont très intéressés par les véhicules électriques (en plus de vendre le courant, faut pas se voiler).<br /> L’hydrogène comme carburant c’est loin d’être pour demain, car d’abord cela ne dispense pas d’avoir une batterie comme tampon dans le véhicule. Ensuite les contraintes techniques de production, stockage, distribution sont telles que cela reste dans le domaine de l’expérimentation. Cf la news suite à l’explosion d’une station, où ils ont tout stopper pour enquêter, commercialisation des véhicules, vente du carburant. Avoir une bombonne de 700bars d’un gaz qui s’enflamme au contact de l’air sous le siège, ça fait réfléchir… on est pas tous astronaute ou pilote de chasse.<br /> Je rejoint les commentaires concernant les poids lourds pour lesquels il y aurait fort à faire ainsi que pour l’aérien et le naval.
nirgal76
Normal, y’a de plus en plus de voiture à essence. Consommant plus aux 100 km qu’un équivalent en diesel qu’ils ont tué, le CO2 augmente.
nirgal76
30 millions de français rouleront à l’electrique ?<br /> Disons 3kw par voiture pour une recharge lente, disons la moitié (j’suis gentil là) seulement la branche en rentrant le soir à 18h du boulot ou à l’heure creuse vers 21H . donc 15 millions x 3 kw, on est à 45 GW. le parc nucléaire francais total (qui représnete la moitié de la production) fait un peu pres 63 GW…va pas rester grand chose pour le reste. va en falloir de l’éolienne et de la centrale thermique (qui réchauffent tout 2 l’atmosphere)
edibos
@Phanou , hélas, vu l’état des routes dans les villes … entre les trous, les raccords mal fait, les pavés, les ralentisseurs, … on a l’impression de faire du tout terrain
rexxie
Le but ce n’est pas d’utiliser un carburant plus ou moins polluant, le but c’est de CESSER d’utiliser tous les hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole) qui polluent tous beaucoup plus que les électriques.<br /> Vous avez remarqué les nombreux commentateurs “spontanés” qui se pointent pour vanter le pétrole (sous toutes ses formes) à chaque article qui parle de voitures électriques, comparé aux autres articles?
rexxie
Des panneaux solaires sur chaque bâtiment + batteries de stockage, et le tour est joué. Silencieusement, économiquement et proprement.
rexxie
Pendant qu’on nous pousse à argumenter sur les vertus de l’essence ou du diesel, la seule qui gagne et qui se frotte les mains c’est la pétrolière qui nous empoisonne avec l’un et l’autre.
nirgal76
Oui mais pour ça faut faire les choses à l’endroit, d’abord équiper les bâtiments puis après astreindre à la voiture electrique. J’ai l’impression que le chemin inverse est pris, comme toujours.<br /> Et pour des maisons ça ira, mais chaque habitant d’immeuble ne va pas tirer une prise jusqu’a sa voiture sur le parking en bas et l’energie de panneaux solaires sur un toit d’immeuble ne suffira pas pour les voitures de tous les occupants.<br /> Bon, associer batterie de stockage et propreté, fallait oser. C’est mieux que le fossile certe mais c’est pas 100% propre dans le cycle construction utilisation destruction/recyclage. Pou rles panneau solaire, je ne saurais dire, je sais meme pas en quoi c’est fait, mais surement encore dans un materiau pas propre à extraire et traiter. Mais dans le principe, j’suis d’accord, faudra passer à un mode plus individualisé de production d’énergie. Mais l’état mettra son grain de sel, pas question de ne rien toucher de cette énergie produite, y’aura un coup fourré.
rexxie
“astreindre” ?!? Tu n’en a jamais conduit une on dirait. C’est un pur bonheur! Pas de bruit, de vibrations, de puanteur, une meilleure tenue de route et de l’accélération à revendre!<br /> “d’abord équiper les bâtiments” Absurde, on en a déjà partout de l’électricité, il n’y a que les pétrolistes qui veulent qu’on attende, attende et attende…<br /> Les batteries sont BEAUCOUP plus propres que le fossile… et recyclables, contrairement à un litre d’essence.<br /> Ce n’est pas en répétant que les batteries sont sales qu’elles le deviendront.<br /> L’électricité est de loin la meilleure solution, autant économique qu’écologique. Elle est aussi le pire ennemi des pétrolières qui font des pieds et des mains à retarder l’incontournable transition.
zoup01
L’argument tenue de route…MDR…<br /> N’importe quoi du moment que ca mousse…<br /> Quand à l’acceleration, qui n’est qu’une conséquence du rapport poids/puissance, à poids égal, c’est la plus puissante qui va accélérer le plus fort…<br /> Et entre un véhicule essence ou diesel de 200cv et une électrique de 100cv, la première arrivée à 100km/h sera la plus puissante…les lois de la physique et de la mécanique sont ainsi.
nirgal76
Partout non, on en a pas assez pour 30 millions de voitures. Surtout si les éoclos veulent stopper le nucléaire.<br /> Je parlais d’asteindre dans le sens qu’on nous oblige à arreter le fossile (par les taxes surtout et les interdictions de circuler). Je ne dis pas que ce n’est pas agréable, j’en conduis au boulot, mais pour mon mode de vie, l’autonomie doit encore faire quelques progrès (je parle pas des bagnoles à 90000 euros mais d’un truc abordable par le péquin moyen que je suis). le stemps de recharge bah c’est encore trop long, et quand c’est à charge rapide, vu la conso de la borne, y’en aura jamais des dizaines à chaque station, faudrait refaire tous les cables de transit d’energie pour faire passer la puissance suffisante. Probleme qui arrive couramment pour des entreprises qui voudraient s’équiper ainsi, mais le réseau n’est pas dimensionné pour, dixit un gars d’enedis qui m’a fait cette confidence, ils sont obligé de refuser les installations car ce n’est tout simplement pas possible avec les cablages / transfo existants, faudrait tout refaire). La voiture electrique est l’avenir mais en l’état actuel, ça ne fonctionne pas si tout le monde s’y met d’un coup, c’est un fait.<br /> C’est ce que j’ai dis, Oui les batteries sont plus propres, non elles ne sont pas propres. Arrete de faire semblant de pas comprendre, c’est pénible au bout d’un moment (et ce moment est arrivé).
Lab
Quel bel article impertinent alors que le 14 mai dernier, votre rédacteur Mathieu Grumiaux faisait justement un article intitulé “Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de… 0,4%”<br /> Clubic.com – 14 May 19<br /> Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2...<br /> En savoir plus<br /> Il est intéressant encore une fois de voir cette moralisation médiatique envers notre culpabilité de soi-disant gros pollueurs quand vous nous apprenez vous-même que si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient d’un pauvre 0.4% pendant que la Chine, l’Inde et les USA sont les plus gros pollueurs de la planète.
zoup01
Ben bien sur…depuis toujours, les bagnoles américaines ont des leçons à prendre côté tenue de route vis à vis des européens…<br /> Et ce n’est pas le mode de propulsion qui va changer le problème…<br /> Quand au torque instantané, cela ne change rien pour les performances d’accélération de 0 à 100…surtout avec les boites auto modernes.<br /> Zoe 0 a 100 : 13,5 secondes<br /> Clio 90cv ( essence comme diesel) : 12 secondes…<br /> Et oui, les batteries, cela pèse quelques kilos et cela n’arrange pas trop les accélérations.
rexxie
Comme j’ai dit, renseigne-toi mieux, Tesla n’a rien à voir avec les (beark) américaines. Pour le reste, tu n’y piges vraiment rien. renseigne-toi, mieux, va en essayer une pour voir…<br /> La Zoe est vraiment faible même pour une électrique. Néanmoins la R110 de 2018 fait 11,4 sec. La Clio 4 90 CV fait 12,4 sec.<br /> Les meilleurs temps 0-100km/h de 2019 tous modèles confondus sont 2 électriques et une hybride. (1,9 sec. !)
zoup01
À quel prix, ton 0 à 100 en 2s? Juste pour rire…on est là dans le domaine des hypercars.<br /> Et une clio de 110cv passe le 0 à 100 en 11s…faut comparer ce qui est comparable sans biaiser.<br /> Tes arguments pour l’electrique sont récurrents et empreint de pas mal de mauvaise foi…<br /> Pour moi, c’est juste impossible, famille éloignée de 500kms, et je veux pouvoir aller n’importe où sans contraintes.<br /> Seul usage possible, trajet boulot dodo ( j’habite en campagne) mais mon parcours annuel est insuffisant pour rentabiliser le truc.
Kenobiwan
Moyenne sur routes plates, droite et surtout à vitesse constante.<br /> En ville tu accélère, tu freine, etc… le 5l se transforme vite en 6 ou 7l/100 ^^
zoup01
Je n’augmente pas la cylindrée de la clio, je prends juste des voitures de même puissance ( 110cv dans les 2 cas)<br /> Je n’argumente pas comme toi en utilisant une mauvaise foi manifeste qui consiste à comparer les accélérations d’une Zoé d’en 110cv face à une clio diesel de 90 cv…<br /> D’autre part, je reste dans des voitures de prix similaires…je ne compare pas une tm3 de 40000€ avec des caisses à 20000€…et encore moins avec des hypercars non accessibles au commun des mortels.<br /> Quand à L’autonomie, 499kms à la norme NEDC, cela doit faire environ 350kms WLTP ( bien plus proche de la vraie vie)…,donc inacceptable.
rexxie
C’est bien toi qui a dit :<br /> La Clio 4 90 CV fait 12,4 sec.<br /> Où donc as-tu pris que la Tesla faisait 499km NEDC?? mauvaise foi tu dis?<br /> Sur le site Tesla/France, c’est 530 km WLPT.
kroman
Merci Manu et ta chasse au diesel ! Un essence consomme environ 25% de plus, donc émet 25% de plus de CO2…
Kenobiwan
Je ne t’invite pas à démonter le dessus de ton moteur mais le bloc d’admission et vannes EGR des diesel sont souvent sur encrassé avec le temps et surtout quand on utilise pas une diesel pour faire de la route.<br /> En ville à l’arrêt et à chaque démarrage ca pollue plus et ca s’encrasse plus.<br /> Du coup de moins en moins d’air le moteur suffoque et crache de la fumée à cause de ces dépôts de calamine.<br />
nirgal76
Autabt j’suis plutot “pro diesel” mais utiliser un diesel juste pour la ville, c’est vrai que c’est stupide. Après, si les écolos ne bloquaient pas tous les 3 mois la construction de la déviation de ma ville, j’aurais pas (moi et quelques milliers d’autres) à la traverser et à subir/provoquer des embouteillages =&gt; pollution dans le centre ville (et de la riviere qui la traverse) + pollution sonore, stress etc…
Ollermois
Si on habite en ville je dis oui !!!<br /> En campagne pas de commerces , de services … les déplacements sont incessants !!!<br /> Un véhicule électrique ne peut servir que s’il y a des bornes de recharges disponibles.<br /> Chez moi, dans mon périmètre de déplacements, il n’y a aucune borne de recharge
Ollermois
Les essais démontrent un rayon d’action moindre !<br /> WLPT une norme de laboratoire loin de la réalité :-()
Elrix
N’importe quoi.<br /> Comme la majorité des déplacements sont courts, le diesel pollue bien plus.
Elrix
utada_hikaru:<br /> Sinon stop de dire que le co2 c’est de la pollution, le co2 c’est la vie, sans co2 pas de vie.<br /> Sinon stop de sodomiser les mouches et de dire n’importe quoi.<br /> Trop de CO2 dans l’atmosphère = pollution de nos jours, la vie risque de ne pas survivre longtemps si la Terre devient une marmite géante.
Elrix
rexxie:<br /> “d’abord équiper les bâtiments” Absurde, on en a déjà partout de l’électricité, il n’y a que les pétrolistes qui veulent qu’on attende, attende et attende…<br /> Tout à fait.<br /> Si on avait autant investi et subventionner l’étude des batteries qu’on ne l’a fait (et le fait encore) pour le pétrole, charbon… Il y aurait longtemps qu’on ne roulerait plus au mazout
Thamien
Les gens qui ont une Zoé sont vraiment des cons, ils n’ont pas réfléchis et ils y perdent de l’argent par rapport à un bon diesel.<br /> (bon: parce qu’il y a plusieurs façon de faire bruler de l’huile avec une vanne EGR, un FAP, un volant moteur bi-masse, un bruleur de Nox qui fonctionnent / ou pas)<br /> Je connais ce discours, je roule au GPL et je peux vous dire que je suis un gros cons pour la plupart des gens…
Black_Scorpion
Tu as bien été endoctriné toi.
KlingonBrain
Justement, tout le problème est la.<br /> L’argent gaspillé pour remplacer inutilement des véhicules thermique ou acheter des voitures électriques qui ne conviennent pas aux français moyens, ni en terme de besoins, ni de couts de revient, c’est de l’argent qui ne sera pas utilisé pour la recherche (ou marginalement).<br /> Si on veut faire progresser les choses, il faut surtout investir de l’argent dans la recherche. Pas laisser détourner nos investissements dans des logiques de profit a base d’obsolescence programmée qui avancent masquées sous couvert de pseudo écologie.
waouzzaaa
faudrait pas confondre pollution (particules fines) et rejet de co2 (responsable du réchauffement climatique). Le diesel est surtout décrier pour les particules fines très nocives pour la santé. Quand à la comparaison électrique/thermique bien sur que si l’extraction du pétrole a été pris en compte. Bref le choix reste diffficile
Otto
C’est complètement ridicule de faire circuler des centaines de milliers de voitures jour et nuit à Paris lá ou des millions de parisiens essaient de respirer.<br /> C’est un peu comme faire le feu dans une pièce fermée.<br /> Il suffit d’interdire la circulation polluante dans les villes. Ceux qui veulent y rouler quand même ont q’a acheter une voiture électrique.<br /> Faut faire fonctionner les bornes de recharge.<br /> Les politiques à Paris ne sont absolument pas à la hauteur pour cela.<br /> Ils ont du jour au lendemain fermé pratiquement toutes les recharges en ville puis réouvert même pas la moitié 6 mois après.<br /> Pour cela ceux qui avaient acheté une voiture électrique se sont trouvés du jour au lendemain sans voiture faute de pouvoir se recharger.<br /> Cela a mis en doute la confiance de ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique. Et depuis cela la vente des voitures électriques ne décolle pas.<br /> Seulement des imbéciles s’achèteront une voiture électrique après cela.<br /> Les politiques manquent énorme de respect envers ceux qui ont investi 25.000 50.000 ou 100.000 euros dans une voiture électrique.<br /> Construire des bornes de recharge ce sont des investissements toute à fait raisonnables pour une grande ville comme Paris face au milliers de morts prématurés tous les ans
metallica88
Les émissions de CO2 liées aux voitures thermiques continuent d’augmenter et quand est-il pour les avions de ligne, les bateaux de croisière, les tankers et super tanker, les centrales électriques aux charbons etc…
metallica88
Si en France, tout les automobilistes achetaient un véhicule électrique, il faudrait construire 4 central nucléaire en plus pour fournir tout le monde en électricité
3dcomputer
Et les “croisières s’amusent” explosent la pollution mondiale ! Encore une fois, c’est le citoyen qui est visé !.. les bâteaux de croisière, pétroliers et autres porteurs sont un SUPER GENKIDAMA de Co2
yeerum
Mais grave! En plus du fait que leur rapport en temps d’utilisation / jour explose celui des VL
WLd_WLf
Tapez ‘diesel + déces’ dans google pour vous rendre compte comme le diesel est propre. Et conseiller d’aller sur les sites des fabricants pour voir les taux de NOx et particules est une autre aberration dans votre post car ils mentent tous sur les émissions des véhicules vendus. Si on devait réellement les forcer à respecter les normes sanitaires en émission ils y arriveraient à grand coup de technologie mais votre véhicule coûterait plus cher qu’une électrique.
Comcom1
Lol n’importe quoi les voitures consomment de moins en moins il y a surtout de plus en plus de voiture
Comcom1
Puisque les véhicules représentent 20% de la pollution pourquoi s’acharne-t-on autant sur les voitures ?<br /> (On s’en fou c’est plus facile de taper sur les voitures et ça rapporte)<br /> On fait quoi des 80% rejetter des industriels ?<br /> (Ou lala pas touche aux copains ils font leur beurre avec ça)
televore
Allez encore les idées reçues sur la voiture électrique… 1) FAUX, le bilan CO2 total de la voiture électrique n’est pas pire que celui de l’essence, c’est l’inverse! un rapport de 9 (electrique) à 22 (thermique) selon l’étude de l’ademe : https://www. ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf<br /> 2) FAUX on a les moyens de passer à tout l’électrique, le réseau est suffisant et l’augmentation faible : https://www. lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/110910-multiplication-voitures-electriques-entrainerait-elle-pic-consommation-electricite De plus, les voitures se rechargeraient la nuit, le moment où l’énergie nucléaire est inutilisable (et donc stockée dans des STEP), car on ne peut pas arrêter une centrale…
eric2503
justement… C7H16 vs C8H18 … désolé de vous contredire, le seul rejet plus important qu’un moteur essence, c’est les NOx … mais d’une part, ceux ci sont traités à 99% par le catalyseur, et ceux ci se dégradent rapidement dans l’air en se recombinant en molécules stables… quand au particules, à partir de la norme euro4 sur les VL, c’est une pure fable… sans compter que le carburant à aussi beaucoup évolué et sa caractéristique principale, l’indice de cétane, est passé de 49 à 51… bref, en dehors des gros diésels aux normes laxistes, les voitures ne rejettent plus rien en dehors du CO2… et celui ci est bien moins important sur un diesel…<br /> faut croire que les politiciens sont conseillés par des gros ringards ignares!<br /> le plus grave, c’est qu’il vous formate à leur gré…
chbisson
Et ce n’est certainement pas en condamnant le diesel que l’on va arranger les choses.
micquer2
explicites ton sujet avec qq exemples pertinents !
Comcom1
Tu dois te planter de commentaire car je parlais de la pollution que représente les industriels (80%) par rapport à TOUT type de transport qui ne représente que 20% de la pollution.<br /> Sinon juste pour la blague, un plein de diesel = 1000km et ça en 5 min, un plein d’électricique c’est 400km et il faut plusieurs heures (bon évidemment on ne compte pas le x centrales nucléaires qu’il faudra construire pour pouvoir alimenter le parc Français au quotidien et ça ça ne représente pas qu’une voiture par ci par là comme actuellement)
televore
Ben non c’est toi qui te plante dans ton commentaire car je répondais à kenobiwan… pas à toi. Et pour ton argument il faut faire baisser drastiquement TOUTES les émissions de CO2, sans discrimination. Et concernant ton idée des centrales nucléaires nécessaires, c’est faux… Les voitures électriques sont rechargées principalement la nuit… quand les centrales nucléaires sont en surproduction! On ne peut pas arrêter une réaction nucléaire. Elles sont obligées de stocker cette énergie depuis 30 ans dans des STEP (stations de pompage). https://www.sortirdunucleaire.org/Le-stockage-de-l-energie-en-masse-existe-depuis<br /> Ah et on peut passer au 100% electrique renouvelable en france, les centrales ne sont pas nécessaires: cf etude de l’ADEME : https://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisations<br /> Le site qui le résumait… a été fermé !
Comcom1
Alors tu t’es planté quand tu as répondu car j’ai reçu une notification.<br /> Une voiture électrique se recharge dès qu’elle est branchée sur une prise donc ça dépend complètement de l’utilisateur, de plus pour ceux qui font plus de 400km il faudra bien plus qu’une seule charge donc oui ça augmentera la consommation électrique de façon globale.<br /> Quand à l’utopie du 100% renouvelable quand on voit que l’énergie renouvelable est largement minoritaire et qu’on voit que les Allemands qui veulent faire tout bien tout jolie en arrêtant le nucléaire sont obligés de faire tourner leurs centrales à charbon a plein régime ce qui crée des piques de pollution à Paris (et oui c’est con le vent est du mauvais côté) et pire encore lorsque leurs centrales arrivent plus a fournir ils achètent de l’électricité en France mdr ils ne produisent pas mais ça les dérange pas de consommer.<br /> C’est un peu comme les OGM, il est interdit d’en produire car dangereux pour la santé mais en importer à tour de bras ça gêne personne mdr
televore
Tu peux voir juste au-dessus que ma réponse était à kenobiwan, désolé je ne me suis pas planté (toi ou numérama je ne sais pas). Tu n’as évidemment pas lu l’étude de l’ademe… et tu parles de l’allemagne et des OGM hors sujet…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes 2019 : Apple iPhone 8 gris sidéral 64Go à 449,46€ au lieu de 539,98€
🔥 Soldes 2019 : Logitech G402 Hyperion Fury à 49€ au lieu de 69,99€
🔥 Soldes : notre sélection d'imprimantes Canon, Epson et HP à prix cassé !
🔥 Soldes : SSD interne Silicon Power 1 To à 93,49 € au lieu de 129,90€
🔥 Soldes : PC portable Lenovo Legion 15,6
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page