Tesla lance le pilote automatique évolutif en France

27 octobre 2015 à 15h23
0
Tesla lance le pilote automatique en France. La Model S est plus autonome qu'elle ne l'était, et le sera de plus en plus.

Tesla a annoncé il y a deux semaines la disponibilité de la version 7.0 du logiciel de la Model S. Cette mise à jour testée depuis le mois d'août apporte les fonctions tant attendues de pilote automatique présentées il y a un an.

Réservé aux États-Unis depuis le 14 octobre, le nouveau pilote automatique a obtenu l'homologation dans le reste du monde dans un second temps (sauf au Japon). Le PDG Elon Musk a ainsi annoncé vendredi soir le lancement dans tous les pays. Un représentant du constructeur nous a confirmé que son déploiement avait commencé en France. La mise à jour sera automatiquement proposée aux utilisateurs au cours des prochains jours.

0226000007681285-photo-tesla-model-s.jpg

Maintien de cap, changement de voie et stationnement automatiques en option

Le logiciel Tesla 7.0 complète comme prévu les fonctions existantes du pilote automatique évolutif.

Depuis la version 6.1, c'est-à-dire depuis janvier 2015, les Model S compatibles bénéficient déjà du régulateur de vitesse adaptatif (vitesse modulée en fonction du véhicule précédent) et de l'avertisseur de franchissement de ligne. Depuis la version 6.2, elles disposent en plus du freinage d'urgence automatique et de l'avertisseur d'angle mort.

La dernière mise à jour apporte les fonctions de maintien dans une file, de changement de file d'un simple déclenchement du clignotant et de stationnement parallèle automatique (créneau).

03E8000007681263-photo-tesla-model-s-d.jpg

Nouvelles fonctions de sécurité de série, pour les voitures récentes

Ces fonctions de pilotage automatique sont réservées aux clients qui ont souscrit l'option idoine, facturée 2 700 euros à l'achat, 3 300 euros au-delà. Les autres propriétaires de Model S produites à partir d'octobre 2014 bénéficient de fonctions de sécurité, désormais complétées d'un avertisseur et d'un assistant anticollision latérale.

Les Model S produites avant octobre 2014 en revanche n'ont droit à aucune de ces nouveautés, car elles ne sont pas et ne peuvent pas être équipées des capteurs nécessaires : une caméra frontale, un radar frontal, douze sonars portant à 5 m autour du véhicule et un freinage électronique.

0258000008221990-photo-tesla-model-s-autopilot-software-7-0.jpg

Un pilote automatique évolutif

La Model S n'est pas encore entièrement autonome pour autant. Les fonctions sont qualifiées d'assistance et il est demandé au conducteur de constamment maintenir ses mains sur le volant. Tesla comble quoi qu'il en soit son retard sur certains concurrents, qui offrent ces fonctions depuis quelque temps.

Mais le constructeur avance deux arguments pour se distinguer. Le premier est que son pilote automatique est évolutif. Elon Musk a ainsi annoncé l'arrivée prochaine d'une mise à jour 1.01 qui adaptera la vitesse en courbe, adoucira les commandes et améliorera le maintien dans la file sur les routes de mauvaise qualité.

Elle améliorera surtout l'apprentissage collectif (fleet learning), qui est le second argument. Tesla collecte effectivement les trajectoires empruntées par ses voitures pour cartographier les routes avec une grande précision et améliorer constamment le pilotage automatique. Ses voitures ne sont pas encore capables d'emprunter un échangeur, mais elles le seront sans doute un jour.

03E8000008221988-photo-tesla-high-precision-map.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top