Tesla Roadster 3.0 : 50% d'autonomie supplémentaire avec une mise à niveau

29 décembre 2014 à 14h07
0
Tesla présente Roadster 3.0, un package d'améliorations apportant jusqu'à 50 % d'autonomie en plus au premier véhicule de la marque, lancé en 2008. En parallèle, la berline Model S accueille un programme d'échange rapide de batterie, permettant de repartir en 3 min.

Avec la Model S, Tesla a déjà démontré qu'on peut transposer au marché automobile le concept de la mise à jour incrémentale. La berline électrique a bénéficié de plusieurs mises à jour de son logiciel, apportant des améliorations tangibles de ses performances et de ses prestations, puis d'une mise à jour matérielle, réservée aux nouveaux acquéreurs.

Mais au lendemain de Noël, Tesla a présenté vendredi « Roadster 3.0 », une mise à niveau matérielle qui sera bientôt proposée aux premiers clients du constructeur. Ce package permettra d'améliorer de 40 à 50 % l'autonomie du modèle fondateur de la marque.

03E8000007833223-photo-tesla-roadster-2-5.jpg

Le package repose sur trois champs d'amélioration :
  • Le Roadster fut le premier véhicule de production à exploiter une batterie au lithium ion, mais la technologie s'est largement améliorée depuis 2008. Tesla est ainsi parvenu à porter la capacité de 53 à 70 kWh à volume constant, soit une augmentation de 31 %. Mais le constructeur ne précise pas si l'évolution a une incidence sur le poids.
  • Un nouveau kit aérodynamique de remplacement permet d'abaisser le coefficient de trainée (Cx) du véhicule, basé sur la vénérable Lotus Elise, de 0,36 à 0,31, soit une baisse de 15 %
  • Enfin de nouveaux pneumatiques, de nouveaux freins et de nouveaux trains roulants réduisent encore la résistance de 20 %
Tesla prédit en définitive que l'autonomie maximale passera de 285 à 400 miles, c'est-à-dire de 460 à 640 km.

L'histoire ne dit pas si une fois la batterie épuisée, il faudra toujours attendre 3 h 30 min de charge sur une prise 230 V conventionnelle, ou si le Roadster 3.0 inaugurera au passage la prise en charge des stations de charge en 30 min du réseau Supercharger du constructeur, ce qui constitue l'attente principale des propriétaires de Roadster.

Le Roadster prendra quoi qu'il en soit un nouveau départ, sept ans après son lancement et trois ans après l'arrêt de sa commercialisation, quand le package sera mis en vente au printemps 2015, à un tarif encore inconnu. Mais Tesla ne semble pas prévoir de remettre en vente de Roadster 3.0 prêt à l'emploi.

Une batterie pleine en 3 min pour la Model S

Tesla précise en revanche qu'il ne faut pas s'attendre à de telles améliorations pour le Model S, puisque ce package repose justement sur les enseignements tirés de la conception de la berline. Les possesseurs de ce modèle bénéficieront néanmoins d'une nouvelle solution d'échange rapide de batterie, permettant de « faire le plein » en 3 min et pour le prix du plein d'une berline de luxe telle qu'une Audi A8. Jusqu'à présent une recharge auprès d'une station Supercharger était gratuite, mais elle prenait 20 minutes.

0320000007681285-photo-tesla-model-s.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top