Tesla Roadster 3.0 : 50% d'autonomie supplémentaire avec une mise à niveau

0
Tesla présente Roadster 3.0, un package d'améliorations apportant jusqu'à 50 % d'autonomie en plus au premier véhicule de la marque, lancé en 2008. En parallèle, la berline Model S accueille un programme d'échange rapide de batterie, permettant de repartir en 3 min.

Avec la Model S, Tesla a déjà démontré qu'on peut transposer au marché automobile le concept de la mise à jour incrémentale. La berline électrique a bénéficié de plusieurs mises à jour de son logiciel, apportant des améliorations tangibles de ses performances et de ses prestations, puis d'une mise à jour matérielle, réservée aux nouveaux acquéreurs.

Mais au lendemain de Noël, Tesla a présenté vendredi « Roadster 3.0 », une mise à niveau matérielle qui sera bientôt proposée aux premiers clients du constructeur. Ce package permettra d'améliorer de 40 à 50 % l'autonomie du modèle fondateur de la marque.

03E8000007833223-photo-tesla-roadster-2-5.jpg

Le package repose sur trois champs d'amélioration :
  • Le Roadster fut le premier véhicule de production à exploiter une batterie au lithium ion, mais la technologie s'est largement améliorée depuis 2008. Tesla est ainsi parvenu à porter la capacité de 53 à 70 kWh à volume constant, soit une augmentation de 31 %. Mais le constructeur ne précise pas si l'évolution a une incidence sur le poids.
  • Un nouveau kit aérodynamique de remplacement permet d'abaisser le coefficient de trainée (Cx) du véhicule, basé sur la vénérable Lotus Elise, de 0,36 à 0,31, soit une baisse de 15 %
  • Enfin de nouveaux pneumatiques, de nouveaux freins et de nouveaux trains roulants réduisent encore la résistance de 20 %
Tesla prédit en définitive que l'autonomie maximale passera de 285 à 400 miles, c'est-à-dire de 460 à 640 km.

L'histoire ne dit pas si une fois la batterie épuisée, il faudra toujours attendre 3 h 30 min de charge sur une prise 230 V conventionnelle, ou si le Roadster 3.0 inaugurera au passage la prise en charge des stations de charge en 30 min du réseau Supercharger du constructeur, ce qui constitue l'attente principale des propriétaires de Roadster.

Le Roadster prendra quoi qu'il en soit un nouveau départ, sept ans après son lancement et trois ans après l'arrêt de sa commercialisation, quand le package sera mis en vente au printemps 2015, à un tarif encore inconnu. Mais Tesla ne semble pas prévoir de remettre en vente de Roadster 3.0 prêt à l'emploi.

Une batterie pleine en 3 min pour la Model S

Tesla précise en revanche qu'il ne faut pas s'attendre à de telles améliorations pour le Model S, puisque ce package repose justement sur les enseignements tirés de la conception de la berline. Les possesseurs de ce modèle bénéficieront néanmoins d'une nouvelle solution d'échange rapide de batterie, permettant de « faire le plein » en 3 min et pour le prix du plein d'une berline de luxe telle qu'une Audi A8. Jusqu'à présent une recharge auprès d'une station Supercharger était gratuite, mais elle prenait 20 minutes.

0320000007681285-photo-tesla-model-s.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pub ciblée : Facebook n’échappera pas au procès pour avoir scanné les messages privés
Galaxy Note 4 : 1er terminal 4G+ triple bande à 450 Mb/s
Game of Thrones et The Walking Dead, séries les plus piratées en 2014
La Chine bloque l'accès à Gmail dans tout le pays
Micromega MySystem : une chaîne Hi-Fi connectée française
Xiaomi lève 1,1 milliard de dollars et prévoit de nouveaux produits pour 2015
Pirater des empreintes digitales grâce à des photos, c'est possible, sous certaines conditions
NSA : la liste des protocoles cassés et résistants révélée par Snowden
L’Elysée propose Sébastien Soriano à la présidence de l’Arcep
Samsung Galaxy Alpha : bientôt la fin de sa commercialisation ?
Haut de page