La première ambulance à hydrogène arrivera à Londres cette année

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 février 2021 à 15h59
32
Ambulance hydrogène Ulemco Zerro © Ulemco Liverpool
© Ulemco

Ulemco va livrer sa première ambulance fonctionnant avec une pile à hydrogène à Londres au cours de l’année 2021. Nommé Zerro, cette ambulance rejoindra la flotte du London Ambulance Service NHS Trust à la rentrée prochaine.

Pour la directrice générale d’Ulemco, l’hydrogène offre une alternative permettant d’offrir une grande disponibilité et l’autonomie nécessaire aux véhicules d’urgence.

Ulemco Zerro, l’ambulance 0 émission

Fondée en 2014 à Liverpool, Ulemco est une entreprise dont la spécialité est la conversion des véhicules à l’hydrogène, et en particulier les flottes commerciales. Son deuxième objectif est de mettre en place un réseau permettant de ravitailler facilement les véhicules en hydrogène.

C’est dans cette optique que l’entreprise a créé l’ambulance Zerro. Zerro est l’acronyme de Zero Emission Rapid Response Operations. Pour pouvoir réaliser un véhicule répondant aux besoins des urgentistes, il fallait pouvoir associer une motorisation électrique avec une batterie et une pile à combustible pour l’alimenter.

L’entreprise est partie d’un véhicule utilitaire à châssis surbaissé de type Fiat Ducato, ce qui lui permet de lui greffer une carrosserie légère et de le convertir à l’hydrogène avec le poids nécessaire à l’installation.

Des performances en adéquation avec les besoins

En fin de compte, l’ambulance Zerro offre une autonomie de plus de 300 km et une vitesse de pointe d’environ 160 km/h. Ces paramètres correspondent aux besoins des services d’urgences de Londres.

Le véhicule embarque une pile combustible de 30 kW intégrant un stockage de 8 kg d’hydrogène. Le système est couplé à une batterie de 92 kWh fonctionnant sous 400 volts. La pile à combustible permet de prolonger l’autonomie de la batterie. Le réservoir d’hydrogène est intégré au toit du véhicule avec une partie de l’installation de l’électronique de puissance.

La directrice d’Ulemco, Amanda Lyne, a déclaré sur le projet : « Compte tenu des besoins énergétiques du cycle de service des ambulances du NHS, il semble clair que l'hydrogène est nécessaire afin de fournir à la fois l'autonomie et la disponibilité des véhicules pour les besoins d'intervention d'urgence. »

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
11
jvachez
C’est une très mauvaise idée. L’hydrogène est extrêmement dangereux.<br /> L’idée d’utiliser de l’hydrogène n’est pas du tout nouvelle, c’était utilisé en aviation du temps des dirigeables mais cela a été abandonné en 1937 quand un incendie a tué 35 personnes.<br /> La sécurité s’est améliorée depuis mais rien n’est infaillible surtout en cas d’accident.
SlashDot2k19
C’est quand même plus intéressant que les véhicules à batteries Recharge rapide comme un thermique<br /> @jvachez on en parle des véhicules à batteries qui lorsqu’ils prennent feu, qu’ils faut plonger dans une benne remplie d’eau pendant 24h pour être sûr que l’incendie est maitrisé ?
Unicorn220
Donc pas mieux qu’une batterie avec une base lithium, mais on a quand même du recul avec le GPL et les chariots élévateurs qui fonctionnent au gaz, non ?<br /> L’accident de 1937, c’est bien celui du LZ 129 Hindenburg ? Car le gaz n’était pas utilisé comme combustible mais pour «&nbsp;gonflé&nbsp;» l’enveloppe et pouvoir ainsi voler, et à l’époque l’Allemagne n’avait pas eu «&nbsp;accès&nbsp;» à l’hélium. Pas vraiment comparable concernant la sécurité.
Proutie66
Quand je lis certains commentaires… j’ai toujours mon même sous le coude :<br />
Thamien
Plus intéressant pour qui?<br /> Pour Air Liquide, pour Orano?<br /> Plus cher et très énergivore, je vois pas l’intérêt de cette tech.<br /> A l’heure actuelle 95% de l’hydrogène est produit par reformage du gaz ou du pétrole ou du charbon…<br /> Les rendements «&nbsp;well to wheel&nbsp;» sont horribles…<br /> Ils vaut encore mieux rouler avec une voiture électrique qui consomme de l’électricité produite par des centrales thermiques!
Thamien
Comparez du GPL qui est comprimé à 7.5 bars dans un réservoir avec de l’hydrogène comprimé à 700 bars!!!<br /> Mon véhicule GPL a prix feu, avec 45l de GPL dans le réservoir… Ca a dégazé par la soupape de sécu, façon torchère de plate-forme pétrolière. Flammes de 7-8 mètres de haut durant quelques secondes…<br /> Ma haie a eu un coup de chaud…mais elle s’en est remise…pas ma voiture…
cirdan
La sécurité a fait beaucoup de progrès avec l’hydrogène, ça n’est pas cet argument qui en retarde la commercialisation à grande échelle.<br /> Pour ceux que ça intéresse :<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> La voiture à hydrogène est un miroir aux alouettes de la transition énergétique<br /> Souvent présentée en France comme une solution d’avenir, la voiture à hydrogène a été totalement mise de côté par le constructeur Volkswagen au nom de l’efficacité énergétique. L’auteur de cette tribune explique pourquoi l’hydrogène n’est pas la...<br />
Krypton_80
Oui en effet, les centrales nucléaires en savent quelque chose.
Krypton_80
Chez VW ce sont des «&nbsp;experts&nbsp;» dans le domaine de l’efficacité énergétique, surtout avec les moteurs Diesel, il suffit de taper «&nbsp;Dieselgate&nbsp;» dans un moteur de recherche.
cirdan
C’est sûr que les autres constructeurs sont blancs comme neige.
philouze
Sophisme de l’épouvantail.<br /> Au total ce sont WW, Merco, BMW ont droppé l’H2, rejoints ce mois ci par Scania pour les camions, 4 constructeurs de taille qui ont effectivement investi dedans puis ont tenu des discours non équivoques sur la question.<br /> La plupart des autres constructeurs n’ont même pas jugé bon d’investir dedans ne serait-ce qu’un proto, GM a toujours été pour du full batterie, Nikola s’est révélé être un scam.<br /> PSA a renoncé bien qu’il l’ait fait a reculons. Reste Hyundai (Kia du même groupe n’a jamais suivi), bien que les investissements soient d’un rapport 1 à 10 en faveur de la Batterie et chez Toyota on semble enfin avoir pris le virage du VE .<br /> Le tableau ne s’éclaircit pas vraiment parce qu’une ambulance s’équipe d’un prolongateur H2 (et une énorme batterie de 96 kWh !?) qui a elle seule pourrait probablement lui assurer l’autonomie annoncée, très curieux.
Krypton_80
cirdan:<br /> C’est sûr que les autres constructeurs sont blancs comme neige.<br /> Qui a dit le contraire? Cela dit j’aurais aimé au moins quelques exemples.
Krypton_80
philouze:<br /> La plupart des autres constructeurs n’ont même pas jugé bon d’investir dedans ne serait-ce qu’un proto, GM a toujours été pour du full batterie, Nikola s’est révélé être un scam.<br /> Mais bien sûr.<br /> pme<br /> Hydrogène: la Suisse à la pointe | PME<br /> Les pays européens investissent massivement dans les technologies liées à l’hydrogène, véritable promesse d’une industrie verte dans le futur. La Suisse se positionne comme un marché pionnier, notamment dans le domaine du transport routier.<br /> Certes la production d’hydrogène n’est pas encore totalement «&nbsp;verte&nbsp;», mais la fabrication des batteries Li-ion non plus, le temps joue donc en faveur de l’H2.
philouze
je ne vois pas en quoi cette news, qui parle des initiatives politiques et non de constructeurs, contredit les faits qui sont qu’en automobile tous les constructeurs ont jeté l’éponge ou presque, à l’exception de trois, qui ne présentent qu’un seul modèle.<br /> Et qu’il n’y a quasiment plus de constructeur de camion H2 : Hyundai, merco-volvo (même plateforme), scania ayant jeté l’éponge, et Iveco qui a financé à pertes le scam Nikola.<br /> "Certes la production d’hydrogène n’est pas encore totalement « verte » "<br /> …<br /> pas totalement en effet.<br /> Attention, au cas ou même ces 4% suffiraient à t’emballer : les 4% électrolysés ne proviennent pas necessairement d’énergie verte, si ce sont ceux des pompes californiennes, japonaises ou parisiennes, c’est du jus du réseau, avec sa part de fossile et de co2.
cirdan
Krypton_80:<br /> Qui a dit le contraire? Cela dit j’aurais aimé au moins quelques exemples.<br /> C’est pas très compliqué et la liste n’est surement pas exhaustive :<br /> oppcar.fr<br /> Le Dieselgate, l’énorme scandale automobile de triche aux contrôles pollution<br /> En septembre 2015, le scandale du dieselgate explose : Volkswagen, le premier constructeur automobile allemand a sciemment truqué ces tests anti-pollution avec des valeurs jusqu’à 40 fois les normes sur 11 millions de voitures. Tout récemment, c'est...<br /> Franceinfo – 22 Apr 16<br /> Moteurs diesel polluants : 16 marques de voiture épinglées<br /> Une enquête allemande pointe du doigt 16&nbsp;marques, dont Renault, qui présentent des irrégularités sur les émissions polluantes. Cette enquête a été lancée il y a un an, en Allemagne, après le scandale Volkswagen. La marque avait reconnu avoir...<br /> Et encore sur les émissions de CO2 :<br /> novethic.fr<br /> Après le "Dieselgate", voici le "EmissionsGate" : une tricherie des...<br /> Alors que le secteur automobile peine à se dépêtrer du Dieselgate, une nouvelle tromperie est révélée par la Commission européenne. Certains fabricants auraient surestimé leurs émissions de CO2, afin de relever les futures normes européennes. Le...<br />
Krypton_80
philouze:<br /> je ne vois pas en quoi cette news, qui parle des initiatives politiques et non de constructeurs, contredit les faits qui sont qu’en automobile tous les constructeurs ont jeté l’éponge ou presque, à l’exception de trois, qui ne présentent qu’un seul modèle.<br /> Le rapport, c’est que tout (ou presque) ce qui se passe dans l’industrie automobile est essentiellement la conséquence d’une volonté politique.<br /> A une époque, le gouvernement français voyait dans le Diesel la technologie miracle pour l’industrie automobile (le seul pays au monde d’ailleurs où il y avait plus de voitures Diesel en circulation que de modèles à essence!) Il avait donc appliqué moins de taxes à la pompe (c’est moins vrai de nos jours) au carburant Diesel dans le but d’inciter les gens à acheter «&nbsp;Diesel&nbsp;».<br /> Pourquoi les constructeurs automobile investissent tout azimut dans l’électrique «&nbsp;classique&nbsp;» (avec des batteries pour stocker l’électricité)? Parce qu’au départ il y a les incitations gouvernementales (primes à l’achat etc). Hors une entreprise doit faire des bénéfices pour être viable, et les batteries, même Li-ion c’est pas nouveau, on sait faire depuis un bon moment (Musk n’a rien inventé dans ce domaine). D’autre part, force est de constater que l’infrastructure des bornes de recharge, même si elle est encore à des années lumière d’égaler celle des bonnes vieilles pompes à essence, est quand même un peu plus en avance sur les points d’hydrogène, en tout cas dans la plupart des pays dans le monde. VW sa priorité c’est de faire de l’argent, beaucoup d’argent, et le plus vite possible, par conséquent vu qu’actuellement les VE classiques sont plus faciles à vendre et que la mode est aux SUV, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour deviner qu’à court terme il est plus rentable de faire du VE classique que du VE à PAC. La supposée meilleure efficacité énergétique des batteries seules comme source d’énergie selon VW n’est rien d’autre que du marketing, il faut bien justifier ses choix technologiques. Sauf qu’au fil des années, le vent tourne et les technologies évoluent. Les gouvernements aussi.<br /> Donc pour en revenir au début de ton commentaire, là où les constructeurs voient à court et moyen terme pour des impératifs économiques, les initiatives politiques se doivent d’avoir une longueur d’avance sur les énergies dites «&nbsp;du futur&nbsp;» parce que dans le cas contraire, c’est comme si des constructeurs automobile avaient décidé un beau jour de sortir des VE à batteries, alors qu’il n’y aurait aucune borne de recharge disponible! Ce n’est pas parce que quelques constructeurs préfèrent choisir la solution de facilité (la plus rentable en 2021) que c’est forcément cette technologie qui sera définitive. Je vois mal les gens partir en vacances en VE classiques en été pour faire la queue aux quelques bornes de recharge (qui ne seraient pas en panne évidemment) pendant 1 heure et attendre 1 heure de plus pour ne récupérer que 80% de l’autonomie au final. En 2 heures on peut en faire des kilomètres!<br /> Je ne dirais pas que la plupart des constructeurs ont jeté l’éponge (ou alors pas très loin), je dirais plutôt qu’ils attendent le bon moment pour s’y remettre, mais objectivement parlant, un VE à PAC est encore bien trop onéreux à l’achat, et les points H2 sont quasi inexistants, notamment en France. On est encore loin du niveau de la Corée du Sud ou de la Californie c’est sûr, mais ce n’est qu’un début.<br /> Ton graphique est très beau, il en jette, mais il ne nous apprend rien de plus que ce que l’on sait déjà en 2021 à ce sujet. Mais quand l’H2 va vraiment décoller, parce que ça arrivera un jour (sinon je ne vois pas à quoi servent les initiatives politiques), et bien ce sont les 3 constructeurs que tu cites qui seront les leaders dans le domaine de la PAC et qui vont dominer le marché, j’ai envie de dire un peu comme Tesla aujourd’hui avec les batteries. Pas besoin d’être très futé pour comprendre la position de VW, elle correspond à celle de Musk, bizarre non?
Krypton_80
cirdan:<br /> C’est pas très compliqué et la liste n’est surement pas exhaustive<br /> En effet je confirme. C’était juste pour te faire travailler un peu…
Krypton_80
J’ai failli oublié, voici le point de vue global Nord américain (Canada et USA) sur cette fameuse «&nbsp;efficacité énergétique&nbsp;» des batteries…<br /> Motor1.com<br /> Les voitures électriques victimes du froid polaire aux États-Unis<br /> Aux États-Unis, suite à des températures glaciales, plusieurs véhicules électriques se sont retrouvés en panne.<br /> Bon, l’article a 2 ans, mais j’ai cru comprendre qu’il faisait un peu froid en Amérique du Nord en ce moment (je suis bien placé pour le savoir).<br /> Donc, entre Toyota et VW, quel est le constructeur automobile le plus malin?<br /> Les Echos – 28 Jan 21<br /> Automobile&nbsp;: Toyota reprend le titre de numéro un mondial à Volkswagen<br /> Bien&nbsp;implanté en Asie et aux Etats-Unis, le groupe japonais aura sobrement constaté jeudi qu'il était redevenu le plus grand constructeur automobile de la planète devant son éternel concurrent, l'allemand Volkswagen.<br /> Ils n’ont pas fini d’en voir des alouettes chez VW !
philouze
Krypton_80:<br /> Ton graphique est très beau, il en jette, mais il ne nous apprend rien de plus que ce que l’on sait déjà en 2021 à ce sujet. Mais quand l’H2 va vraiment décoller, parce que ça arrivera un jour (sinon je ne vois pas à quoi servent les initiatives politiques),<br /> Les initiatives politiques peuvent beaucoup de choses, mais elles ne changent pas encore les lois de la gravité.<br /> Tant que des constructeurs n’ont pas bâtis des vrais protos eux même, ils ne sont pas confrontés au réel : un VH va consommer 1kg d’H2 aux cent.<br /> Chacun pense avoir une recette meilleure que les autres au départ, certain n’ont simplement pas pris conscience de ce que ça implique, avant d’essayer.<br /> Sauf que ça fait 33 kWh au cent. Déjà, là, ça pique.<br /> Et la deuxième couleuvre à avaler, c’est que ça nécessite 52 kWh à la prise, et que - peut être - moyennant des technos de science fiction, on pourrait peut être atteindre les 46 kWh à la prise. Contre 15 en batterie.<br /> Vous vous retrouvez avec votre proto, cher, complexe, consommant 52 kWh aux cent, et 80 à 110 balles (oui les opérateurs français sont à 8€ réformé au charbon ou 11€ le kilo électrolysé ! ) les 1000 bornes. Avec des promesses (objectivement et scientifiquement fausses) qu’un jour ça s’alignera avec l’électrique «&nbsp;conventionnel&nbsp;»<br /> Ce n’est pas une question de pompes, de temps, d’infra, de techno, de subv’ : on ne peut pas subventionner durablement un réservoir qui fuit 75% à 80% de l’énergie qu’on y met, dans un monde qui va être contraint en production d’énergie «&nbsp;propre&nbsp;». Il faudrait subv autant la caisse que carrément son carburant. Non pas le détaxer : le payer, l’offrir aux utilisateurs.<br /> Pour qui ? pour quoi ? alors qu’on a mieux à coté ?<br /> Toy a essayé, ils ont fait des chèques de 15 000 € pour écouler les dernières Miraî, pour quel succès au final ?<br /> ça, c’est pour la mine antipersonnel.<br /> Et sur elle tu greffes tous les soucis qu’ont souligné Scania, Merco et WW avant lui . Les constructeurs qui ont expérimenté savent ça.<br /> Nos décideurs sont encore dans l’inertie et le discours des lobbies des années 2000/2010, dont l’innénarable Rifkin.<br /> «&nbsp;La supposée meilleure efficacité énergétique des batteries seules comme source d’énergie selon VW n’est rien d’autre que du marketing&nbsp;»<br /> Supposée… j’avoue, j’ai du mal avec la mauvaise foi, tu as eu tous les chiffres 100 fois sur ces mêmes pages.<br /> «&nbsp;Je vois mal les gens …/… faire la queue aux quelques bornes de recharge (qui ne seraient pas en panne évidemment) pendant 1 heure et attendre 1 heure de plus pour ne récupérer que 80% de l’autonomie au final. En 2 heures on peut en faire des kilomètres!&nbsp;»<br /> C’est marrant, pour l’H2 tu acceptes l’improbable voir l’impossible, par contre imaginer simplement qu’on aura partout des parkings à superchargers là, tu bloques, les initiatives privées comme publiques n’existent plus et n’existeront pas etc…<br /> Au passage, en 2021 on ne mets déjà plus 1h, mais 15mn pour faire un plein sur une borne rapide, alors imaginons dans 10 ans.<br /> Challenges – 7 Mar 19<br /> Charger sa Tesla en 15 minutes, ce sera très bientôt possible<br /> Tesla augmente la puissance de ses Superchargers à 250 kW. De quoi recharger sa voiture électrique en 15 minutes.<br />
Krypton_80
philouze:<br /> Supposée… j’avoue, j’ai du mal avec la mauvaise foi, tu as eu tous les chiffres 100 fois sur ces mêmes pages.<br /> Moi aussi j’ai du mal avec la mauvaise foi, et pour ce qui est des chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut. Mais tu vas sans doute me dire que le froid n’a jamais réduit l’efficacité énergétique d’une batterie et donc jamais réduit l’autonomie d’un VE. En fait si, c’est comme ça, c’est pourquoi un VE doit produire son électricité lui-même, grâce à la pile à combustible.<br /> philouze:<br /> Au passage, en 2021 on ne mets déjà plus 1h, mais 15mn pour faire un plein sur une borne rapide, alors imaginons dans 10 ans.<br /> Une petite carte de France sur la répartition de ces bornes peut-être?<br /> Dans 10 ans, la PAC et la production d’H2 auront aussi bien progressé.<br /> Les Superchargers à 250 kW, il faudra bien les alimenter en électricité, non?<br /> Sinon pour améliorer le réseau électrique aux USA, il va faire quoi Tesla?<br /> Capital.fr – 21 Feb 21<br /> La vague de froid au Texas fait exploser le prix de l'électricité<br /> En début de semaine, le prix de l'électricité a augmenté de plus de 10.000% dans l'Etat en raison d'une vague de froid extrême., Des températures incroyablement froides ont mis hors service les installations<br />
philouze
les norvégiens ne sont pas d’accord avec toi :<br /> Une petite carte de France sur la répartition de ces bornes peut-être?<br /> à ton service : et ça c’était il y a 4 ans, et ça s’améliore chaque année, la flemme de me connecter à mon chargemap<br /> Dans 10 ans, la PAC et la production d’H2 auront aussi bien progressé.<br /> alors non, techniquement il n’existe aucune possibilité d’améliorer physiquement le rendement des PAC : on est au taquet (physique, il y a du Joule dans l’équation)<br /> et la compression à 700 bar, c’est une énergie stockée, donc là non plus pas d’amélioration possible.<br /> Il n’y a que les électrolyseurs qui peuvent gratter des pouillèmes dans l’équation.<br /> &gt; Les Superchargers à 250 kW, il faudra bien les alimenter en électricité, non?<br /> bien sûr, et principalement grâce à des batteries tampon.<br /> &gt; Sinon pour améliorer le réseau électrique aux USA, il va faire quoi Tesla?<br /> il met en place des tampons et recouvrent ses parkings superchargeurs de champs PV<br /> 1920×1080 131 KB
Krypton_80
philouze:<br /> les norvégiens ne sont pas d’accord avec toi :<br /> Quoique…<br /> h2-mobile.fr<br /> Hydrogène : TECO 2030 veut lancer une gigafactory de piles à combustible en...<br /> Comment combiner des volumes de transports toujours croissants avec des émissions réduites ? TECO 2030 a décidé de répondre à cette question en boostant la solution hydrogène.<br /> Je sais, tu vas me dire les constructeurs automobile passent presque tous à la batterie Li-ion, oui mais dans les années 70 ils ont fait pareil avec le diesel, on connait la suite.<br /> A ce que je vois sur ta carte, l’Europe de l’Est et surtout la Russie (pays le plus vaste du monde) n’est pas prêt de rouler sans pile à combustible.<br /> Quant à l’Europe de l’Ouest, l’électricité qui est injectée dans le réseau pour alimenter tes batteries tampon n’est pas aussi verte que ta carte. Et non, même si le nucléaire émet peu de CO2, ce n’est pas une énergie renouvelable.<br /> philouze:<br /> techniquement il n’existe aucune possibilité d’améliorer physiquement le rendement des PAC : on est au taquet<br /> Article du 31 mars 2020, dans 10 ans ça sera encore mieux… <br /> enerzine.com<br /> Meilleur rendement et durée de vie pour des piles à combustible – Enerzine<br /> philouze:<br /> la compression à 700 bar, c’est une énergie stockée, donc là non plus pas d’amélioration possible.<br /> Moi qui croyait dur comme fer que le principe d’une batterie était de stocker de l’énergie.<br /> philouze:<br /> &gt; Les Superchargers à 250 kW, il faudra bien les alimenter en électricité, non?<br /> bien sûr, et principalement grâce à des batteries tampon.<br /> Et donc tes batteries tampon, elles vont être rechargées par d’autres batteries tampon? <br /> philouze:<br /> &gt; Sinon pour améliorer le réseau électrique aux USA, il va faire quoi Tesla?<br /> il met en place des tampons et recouvrent ses parkings superchargeurs de champs PV<br /> Même réponse. Tu devrais peut-être contacter le gouverneur du Texas, on sait jamais. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est en vacances au soleil, il faudra attendre un peu… <br /> Je sais, les ventes de véhicules à PAC sont encore confidentielles, notamment à cause du prix des PAC, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique, encore une fois ça ne fait que commencer. Un peu de lecture s’impose :<br /> h2-mobile.fr<br /> Voiture hydrogène : quelles ventes en Europe en 2020 ?<br /> Si elles demeurent encore confidentielles en Europe, les ventes de voitures à hydrogène ont enregistré en 2020 une progression de 40 % par rapport à 2019.<br />
philouze
Krypton_80:<br /> philouze:<br /> techniquement il n’existe aucune possibilité d’améliorer physiquement le rendement des PAC : on est au taquet<br /> Article du 31 mars 2020, dans 10 ans ça sera encore mieux…<br /> Non, lis ton article, il s’agit d’un système de recirculation de gaz chaud (et oui, Joules) dans des piles domestiques «&nbsp;chaudes&nbsp;». Ce n’est pas portable en mobilité pour des question de volumes et là aussi, pas de miracle, le rendement reste au taquet : rendement brut de 66%, ce qui reste lamentable.<br /> philouze:<br /> la compression à 700 bar, c’est une énergie stockée, donc là non plus pas d’amélioration possible.<br /> Moi qui croyait dur comme fer que le principe d’une batterie était de stocker de l’énergie.<br /> ? j’indique juste que tu ne pourras pas trouver un principe magique pour compresser un gaz à 700 bars sans pertes d’énergie.<br /> du coup rendement 80 pour la compression et 60 (au max en cycle stabilisé et à demie-puissance) pour la pac = 0.48, soit 52% de pertes brutes pour juste ces deux maillons ! (hors transport, hors électrolyse, fuites, et dans des conditions idéales etc etc)<br /> Même réponse. Tu devrais peut-être contacter le gouverneur du Texas, on sait jamais. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est en vacances au soleil, il faudra attendre un peu…<br /> inutile d’attendre le gouverneur du Texas, utilise ta Tesla :<br /> Leblogauto.com – 21 Feb 21<br /> Texas : chauffé grâce à sa Tesla, le V2G avant l'heure - Leblogauto.com<br /> Alors que les Texans retrouvent progressivement l’électricité après plusieurs journées de pannes dans un contexte de températures glaciales, certains propriétaires de Tesla éprouvent une grande reconnaissance envers leur voiture électrique qui leur...<br /> Je sais, les ventes de véhicules à PAC sont encore confidentielles, notamment à cause du prix des PAC,<br /> non seulement elles sont confidentielles, mais elles sont achetées directement par des sponsors (comme l’Air liguide pour Hype), par ex les taxis parisiens, si on se fie au programme de Hype, ils représentent … plus de 100% des ventes de ton article pour plusieurs années ^^ ça situe l’engouement du public.<br /> ce n’est pas à cause du prix des PAC que ça ne se vend pas, ni ici ni ailleurs, mais parce que le prix du plein n’est pas et ne sera jamais compétitif avec celui des VE. C’est juste une VE plus dangereux, sans recharge domestique, et dont la batterie fuirait 60 % du jus qu’on y met au départ.<br /> Dans un domaine connexe (Powerwall) voilà un face à face direct qui résume parfaitement notre échange, à lire en entier, on commence par les promesses, on compare les réalités :<br /> korii. – 27 Jan 21<br /> Lavo, la première batterie à hydrogène pour les particuliers<br /> Une solution séduisante sur le papier, moins dans la réalité. Pour devenir autonome en énergie, il ne suffit pas d'installer des panneaux solaires sur son toit: lorsque le soleil se fait rare, ou que les panneaux sont recouverts de neige, on se...<br />
Krypton_80
philouze:<br /> inutile d’attendre le gouverneur du Texas, utilise ta Tesla<br /> C’est bien connu que la grande majorité de la population a les moyens financiers d’acheter un VE (surtout une Tesla) et une belle maison pour le brancher dessus. Pour ceux qui sont cités dans ton article, ils vont se retrouver avec une Tesla devenue inutilisable, super.<br /> Les belles formules de mauvais rendement de la PAC, c’est un faux problème, un peu comme à une certaine époque quand les gens disaient qu’il était impossible d’aller sur la lune, les moteurs de fusée ne marchent pas au sans plomb 98 !<br /> En tout cas, pour un truc avec un mauvais rendement énergétique…<br /> Europe 1<br /> 24 Heures du Mans : au volant d'une voiture à hydrogène bientôt en circuit<br /> Une petite voiture 100% électrique devrait bientôt être capable de disputer les 24 Heures du Mans en autonomie. Une prouesse technique réalisable grâce à son système d'alimentation : une pile à hydrogène.&nbsp;Europe 1 a pu monter à bord de cette...<br /> A quand une Tesla aux 24 Heures du Mans? Tu vas me dire que ça ne sert à rien, en fait si…<br /> Ouest-France.fr – 14 Jun 19<br /> Ce que votre voiture doit au sport automobile<br /> L’histoire automobile est jalonnée d’inventions. Certaines apparaissent directement sur les voitures de série. D’autres voient le jour grâce à la compétition. Les voitures de course sont de véritables laboratoires. Explications avec Bernard Niclot,...<br />
philouze
«&nbsp;Les belles formules de mauvais rendement de la PAC, c’est un faux problème&nbsp;»<br /> Je pense que celle là, il faudrait l’encadrer.<br /> On parle d’énergie, une énergie contrainte, si possible verte, dans un monde qui compte se séparer des énergies carbonées à court terme. chaque Wh compte.<br /> On remplace les ampoules par des led et il faudrait que les transports éclatent le bilan pour satisfaire… satisfaire quoi d’ailleurs ? en quoi c’est plus «&nbsp;cool&nbsp;» ce vecteur ? le plein des vacances en 5mn au lieu de 20 ?<br /> Ce n’est pas un débat rationnel, aucun argument d’ordre physique mathématique ou financier ne t’atteindra, aucune disproportion de vente, de disponibilité de réseau, d’analyse de cycle de vie ou de bilan comparé n’a de sens pour toi.<br /> Chaque initiative sponsorisée comme cette caisse des 24h du mans ou une autovente de camion ou taxi H2 a un fournisseur de H2 ou à un constructeur H2 (! authentique, c’est 90% des ventes mondiales) te servira de démonstration.<br /> En tant que modeste zététicien ayant moi même été séduit par la solution hydrogène il y a 20 ans de ça, j’ai vraiment l’impression des mes échanges que je peux avoir avec des conspiro : millefeuille argumentatif, mauvaise foi, négation des impacts physique de base comme le rendement.<br /> Je n’informe pas avec des liens comme ils m’ont informés eux même et fait changé d’avis, je viens juste heurter un déni.<br /> Du coup la solution ne viendra clairement pas de notre échange, j’ai donné tous les arguments rationnels, tous les liens qui les démontrent, je te laisse donc ceux des sponsors, de la politique, des lobbies industriels, et de la doxa :<br /> «&nbsp;oui l’hydrogène c’est cool : on fait le plein en 5mn lors des grands départs en vacances&nbsp;» et c’est pas tout ce qui compte après tout ?
Krypton_80
philouze:<br /> « je te laisse donc ceux des sponsors, de la politique, des lobbies industriels »<br /> Comme les constructeurs automobile? <br /> philouze:<br /> je viens juste heurter un déni.<br /> Celle là aussi, il faudrait l’encadrer à mon humble avis. Merci j’ai bien ri.<br /> M’enfin, nous verrons bien dans quelques temps ce qui est le plus important et le plus profitable au plus grand nombre, chauffer une belle maison en hiver au Texas avec une Tesla (et avec une Zoé, ça le fait aussi?), ou bien faire un plein d’H2 en 5 minutes pour ne pas engorger les stations de ravitaillement et surcharger le réseau électrique avec des batteries tampon, qu’il faudra bien construire et ensuite recycler un jour entre parenthèses.<br /> Je suis à peu prêt sûr que tu ne le liras pas, mais je te mets encore un petit lien de «&nbsp;conspiro&nbsp;»! Bonne lecture, au cas où. Si ça peut te rassurer, on y parle même pas d’hydrogène. Moi ce qui m’intéresse, c’est d’éviter les fausses bonnes solutions et endormir les gens avec, au nom de l’écologie.<br /> greenly.earth<br /> Quel est l'impact écologique d'une batterie ?<br /> Quel est l'impact écologique d'une batterie ? - Le bilan carbone des batteries électriques et leur impact environnemental : voiture, smartphone, vélo, éoliennes... L'électrique réduit-il l'empreinte carbone?<br />
philouze
j’aurais pu rédiger l’article que tu viens de transmettre et j’en partage le développement (" Les batteries, un mal nécessaire) et conclusions. Toi par contre, je pense que tu t’es contenté du titre.<br /> Le «&nbsp;Cherry picking&nbsp;» est typique de ce genre de déni.
Krypton_80
philouze:<br /> j’aurais pu rédiger l’article que tu viens de transmettre<br /> Apparemment ce n’est pas la modestie qui t’étouffe… <br /> philouze:<br /> Toi par contre, je pense que tu t’es contenté du titre.<br /> Et donc comment aurais-je pu savoir qu’on y parle pas d’hydrogène?<br /> philouze:<br /> Le « Cherry picking » est typique de ce genre de déni.<br /> Attention, le niveau commence à baisser un peu là, je suis déçu.<br /> philouze:<br /> «&nbsp;Les batteries, un mal nécessaire&nbsp;»<br /> T’emballe pas pour cette petite phrase, c’est provisoire, sinon tu penses bien que je n’aurais pas choisi cet article, rien ne prouve que c’est définitif comme unique moyen d’électrifier les automobiles.<br /> Allez, je suis bon prince, on va dire que la PAC est aussi un mal nécessaire, tu es content comme ça?
philouze
"tu es content comme ça? "<br /> ça résume toute la discussion.<br /> Tu penses qu’une discussion doit être «&nbsp;gagnée&nbsp;» que les datas ne sont qu’une source de ping-pong sans pondération, tu ne reviens jamais au fond, si on te démontre une perte massive d’énergie tu passes à autre chose sans intégrer la problématique.<br /> Tu ne cherches pas à intégrer tous les aspects d’un problème et à les quantifier, mais à renforcer une conviction pré-existante.<br /> Ce n’est pas mon délire et surtout je n’ai que du temps à perdre à poursuivre cet échange.<br /> Tu ne vas rien m’apporter, rien m’apprendre, tu vas seulement harceler ton interlocuteur.
Krypton_80
philouze:<br /> Tu penses qu’une discussion doit être « gagnée » que les datas ne sont qu’une source de ping-pong sans pondération, tu ne reviens jamais au fond, si on te démontre une perte massive d’énergie tu passes à autre chose sans intégrer la problématique.<br /> Trop fort, non seulement tu interprètes les sources que l’on te soumet comme ça t’arrange (évidemment que les batteries sont un mal nécessaire, mais pas forcément pour faire avancer les voitures, par contre pour les smartphones ou les ordinateurs par exemple là oui, mais le poids des batteries n’a rien à voir), mais en plus voilà que tu lis dans les pensées des gens ! <br /> philouze:<br /> Tu ne cherches pas à intégrer tous les aspects d’un problème et à les quantifier, mais à renforcer une conviction pré-existante.<br /> Excellent, j’ai même droit à une psychanalyse freudienne pour le même prix !<br /> Et l’aspect suivant, tu l’as aussi intégré dans tes «&nbsp;datas&nbsp;»?<br /> Capital.fr – 4 Feb 21<br /> L’état calamiteux des bornes de recharge électrique<br /> Selon l'étude menée par une association, plus de la moitié des bornes sont endommagées et un quart, inutilisable. , C'est un bilan quelque peu désastreux dont fait état l'AFIREV (Association française<br /> Mais je te vois venir gros comme une maison, et pour te prouver que j’ai lu l’article, j’ai extrait cette petite phrase: «&nbsp;Cependant, dans l’étude, les usagers se disent satisfaits à… 80%.&nbsp;» Alors avant que tu me répondes encore une fois que tu aurais pu écrire cet article, je précise que ça fait quand même 1/5ème qui ne l’est pas, satisfait. C’est suffisant pour envisager la PAC!<br /> philouze:<br /> Ce n’est pas mon délire et surtout je n’ai que du temps à perdre à poursuivre cet échange. Tu ne vas rien m’apporter, rien m’apprendre, tu vas seulement harceler ton interlocuteur.<br /> Dois-je comprendre dans cette puissante analyse que tu es à court d’arguments ou bien que tu as une intelligence au dessus de la moyenne? <br /> Enfin bref, pour en revenir au sujet de cet article (car je vois bien que tu essaies de noyer le poisson), les Anglais n’ont sans doute rien d’autre à faire en ce moment que de fournir une ambulance à hydrogène à la ville de Londres pas vrai? Peut-être devrais-tu les prévenir, au sujet du mauvais rendement énergétique de la PAC, ils ne doivent pas être… au courant !
orionb1
une ambulance se fout complètement du rendement énergétique, elle doit être disponible un maximum de temps et par tous les temps avec une grande autonomie garantie<br /> je comprends qu’on pousse une technologie plutôt qu’une autre mais les batteries ne seront jamais adaptées à tous les usages et ceci en est un exemple intéressant<br /> il y en a d’autres, comme les trains, les camions longue distance (même si il y a un temps de repos nécessaire, la gestion des bornes serait vite intenable), les bateaux, …<br /> le rendement énergétique est une chose également mais même si personne n’est madame Irma, le succès des batteries serait son premier ennemi : ça va pousser le coût des matières premières à la hausse et la demande d’électricité lors des pics (et on va vers des compteurs intelligents) fortement à la hausse également. Là où l’hydrogène sera produit essentiellement lors des moments où le prix de l’électricité sera au plus bas et ça rentre évidemment dans l’équation<br /> et sinon, sur le coût des PAC, il y a encore des recherches et des solutions technologiques en développement et sur les 700 bars, il y a cela La pâte d'hydrogène, solution idéale pour les voitures électriques ? - Moniteur Automobile comme quoi, il ne faut jamais parier totalement «&nbsp;contre&nbsp;» une technologie<br /> en ce sens, même si je crois en un «&nbsp;mix&nbsp;» des deux pour le futur, ce sera pê a final les algues qui l’emporteront et peut-être que la solution Apple sera disruptive, bref, restons ouverts et n’enterrons pas trop vite toutes les technos<br /> les batteries ont un intérêt évident pour les transports légers et à courte distance (quoique, en ville, tout le monde n’a pas un garage et c’est peu de le dire), l’hydrogène complète pour le transport à haute disponibilité, pour le longue distance et le lourd et il y a encore des solutions possibles développées en secret qui vont tout changer
Krypton_80
orionb1:<br /> je comprends qu’on pousse une technologie plutôt qu’une autre mais les batteries ne seront jamais adaptées à tous les usages et ceci en est un exemple intéressant<br /> En effet, c’est malheureusement ce point précis que les ayatollahs de la batterie pour VE n’arrivent pas à assimiler, comme si 100% de la mobilité humaine se résumait à des centres urbains, où tout le monde aurait bien sûr sa petite maison, avec son petit garage, ou à défaut son petit parking privatif avec borne incluse (oui parce que pour les autres, encore faut-il qu’elles soient disponibles et fonctionnelles). Et je ne parle même pas du prix des voitures sans l’aide du gouvernement. Et quand ils vont fermer le robinet, on fait quoi?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page