Un nouvel océan est en train de se former en Afrique

20 juillet 2020 à 12h56
21
Danakil, dans le désert d'Éthiopie
Danakil, dans le désert d'Éthiopie

Grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition, les géologues sont quasiment certains qu’un océan est en train de naître dans la région d’Afar, à l’est de l’Afrique. C’est la première fois qu’un tel phénomène peut être observé par les scientifiques.

En utilisant des données satellitaires leur permettant d’effectuer des mesures au millimètre près, des chercheurs en géologie ont remarqué que trois plaques tectoniques étaient en train de se séparer : la plaque nubienne, la plaque somalienne et la plaque arabique. 

Le continent africain sera scindé en deux

Ce phénomène devrait entraîner la séparation du continent africain en deux, et la formation d’un nouvel océan, un processus qui pourrait prendre entre 5 et 10 millions d’années. Les géologues étudiant la situation ont d’ores et déjà observé qu’à cet endroit, les matériaux se déplaçant des profondeurs de la Terre à sa surface était en train de former une croûte océanique, dont la composition et la densité sont très différentes de la croûte continentale. 

« C’est le seul endroit sur Terre où l’on peut étudier comment le rift continental devient le rift océanique », s’enthousiasme Christopher Moore, un scientifique de l’université de Leeds au Royaume-Uni. 

Le schéma d'un rift © Wikimédia / Kilom691 / CC BY-SA 3.0
Le schéma d'un rift © Wikimédia / Kilom691 / CC BY-SA 3.0

Pour l’instant, l’élément le plus visible de ce phénomène est une brèche de 56 kilomètres de longueur qui s’est formée en 2005 dans le désert éthiopien. Comme l’explique Cynthia Ebinger, géophysicienne à l’université Tulane en Louisiane, cet événement s’est produit de manière très violente en seulement quelques jours ; il équivaut à un mouvement des plaques tectoniques qui aurait du normalement se faire sur plusieurs centaines d’années. 

Un endroit unique au monde pour les scientifiques

Les chercheurs savent que, depuis 30 millions d’années, la plaque arabique s’éloigne du continent africain. C’est d’ailleurs cet événement qui a entraîné la formation de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Mais la plaque somalienne est aussi en train de s’écarter de la plaque nubienne, ce qui mènera à terme à la séparation de la vallée du Grand Rift du continent africain.

La vallée du Grand Rift © Wikimédia / Redgeographics
La vallée du Grand Rift © Wikimédia / Redgeographics

Les chercheurs souhaitent désormais comprendre ce qui cause ce phénomène, l’une des théories envisagées étant la présence d’un amas massif de roches surchauffées, s’élevant du manteau terrestre à cet endroit précis. Il s’agit d’une chance inédite pour les géologues, qui n’ont jamais pu étudier ce processus en direct avec des outils aussi développés. 

D’après leurs premières observations, il est possible que la création d’un océan ne se réalise pas de manière homogène et stable, mais résulte d'événements périodiques et extrêmes, comme en témoigne la brèche formée dans le désert d’Éthiopie. 

Source : NBC News

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

jeanlucesi
J’attends de voir.
_Reg24
Alors faudra pas être pressé, car ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais sur des millions d’années.
Anthotill
tu n’as pas fini d’attendre alors lol
fox-idcom
Le commentaire de jeanlucesi était ironique (enfin j’espère !)<br /> comme le dit l’article , ca prendra quelques millions d’années mais en tout cas c’est intéressant de savoir que certains pays ne seront pas forcément au même endroit dans longtemps !
Sinic
ça me rappelle ce genre de timelapse, que je trouve toujours aussi captivantes : https://www.youtube.com/watch?v=Q1OreyX0-fw
pocketalex
Si j’ai bien compris, si tu habites en Somalie, t’es à coté de la plaque
Klauss007
Excellent, Merci.
7scanner7
A l allure ou ont pourris la planète, il resta personne pour voir ça.
jereffuse
5 à 10 millions d’années…
linkin440
Je plaque tout et je vais en Afrique
Athlonic
Je savais bien que creuser le canal de Suez aurait des conséquences un jour …
nirgal76
L’homme n’existe que depuis peu de temps (moins que ces 5 / 10 millions d’années). Si on disparait vite, ça pourra laisser le temps à une autre espèce (peut être meilleure) de voir le jour. Faut pas vouloir à tout prix durer éternellement, faut savoir laisser la place aux suivants. Et d’ici 10 millions d’années, on se sera bien pris un astéroîde sur la tronche.
philumax
«&nbsp;D’après leurs premières observations, il est possible que la création d’un océan ne se réalise pas de manière homogène et stable, mais résulte d’événements périodiques et extrêmes, comme en témoigne la brèche formée dans le désert d’Éthiopie.&nbsp;»<br /> autrement dit, ça peut arriver du jour au lendemain…<br /> si ça arrive, ça secouer!
Gh0st_D0g
Ca permettra de compenser la montée du niveau de la mer.<br /> Problem Solved !
Gus_71
Si vous voulez voir l’évolution de la terre sur plusieurs millions d’années, voir ici :<br /> dinosaurpictures.org<br /> Ancient Earth<br /> Earth looked very different long ago. Search for addresses across 750 million years of Earth's history.<br /> Vous pouvez même repérer où se situait votre ville à différentes époques.<br /> (Chez moi, ça a été sous l’eau pendant quelques dizaines de millions d’années !)
TheRealBeCool
Il faut absolument faire quelque chose pour arrêter ça !<br /> Ou bien ça va compenser la montée des eaux prévue (la nature est bien faite quand même)?
srochain
Il n’y aura pas de nouvel océan, c’est de l’interprétation journalistique. Au mieux peut on dire qu’une nouvelle grande île commencera à dériver dans l’actuel océan indien, comme l’a fait l’inde il y a des centaines de millions d’années avant de remonter vers le Nord Est et aller se coller contre l’ Asie en se glissant dessous, créant ainsi l’hymalaya.
cyrano66
Merci pour le lien c’est amusant en effet.<br /> Je viens de découvrir que le Brexit a commencé il y a 20millions d’années.<br /> Ceci explique cela.
Riton17
Nous avons le même cerveau où c’est moi qui parle <br /> En tout cas je n’aurai pas dit mieux
Adama1
Millions d’années 🤸
Jivaro
Je medemande quels seront les changement climatiques à venir?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet