Fortnite sur Android a été difficile à développer ; Epic explique pourquoi

Johan Gautreau Contributeur
11 septembre 2018 à 19h34
0
Fortnite

Après des mois d'attente, Fortnite est enfin disponible sur Android. Un long chemin a été parcouru par les développeurs qui ont tenu à faire savoir aux fans à quel point la création de la version Android a été ardue.

Fortnite, c'est un peu l'OVNI de l'année. Lancé en exclusivité sur les smartphones Galaxy Note 9 de Samsung et non disponible sur le Play Store, ce jeu de Battle Royale ne fait pas grand-chose comme les autres. Ce qui ne l'empêche pas de rencontrer un succès monstre, si on en croit les 23 millions de téléchargements de la version bêta. La licence va d'ailleurs être prochainement déclinée pour le mythique jeu de société Monopoly !

Android : le parcours du combattant des développeurs ?



Mais pour en arriver là, le studio Epic Games a dû batailler ferme. Disponible depuis plusieurs mois sur iOS, Fortnite aura mis du temps à faire ses débuts sur Android. Selon ses géniteurs, la faute en revient principalement à la fragmentation d'Android.

C'est malheureusement un problème récurrent pour la plupart des informaticiens qui tentent l'aventure sur le système d'exploitation de Google. Contrairement à iOS qui évolue de façon plus souple, Android dispose d'une multitude de versions, allant de la 2.3 à la 9.0.

Ajoutez à ça des milliers de smartphones différents conçus par des dizaines de constructeurs. Les plateformes matérielles et logicielles se multiplient, augmentant ainsi les difficultés pour rendre le jeu compatible avec chacune.

De son côté, Google est bien conscient des problèmes engendrés par la fragmentation de sa plateforme mobile. Malheureusement, le lancement de Treble ne semble pas résoudre les choses, du moins pour le moment. D'un autre côté, les choses n'ont pas été roses non plus sur iOS où Fortnite a aussi connu quelques déconvenues avec en particulier de gros problèmes de performances résolus tardivement.

Epic s'attaque aux malwares



L'autre épine dans le pied d'Epic Games aura été la propagation d'applications malveillantes. Profitant du succès du jeu, des développeurs mal intentionnés ont lancés dans la nature des liens contenant des malwares.

Epic a tenu à répliquer et a ainsi lancé une action en justice contre pas moins de 47 "distributeurs non autorisés". Ce n'est cependant que le début, le studio et les joueurs se devront de rester vigilants pour éviter de tomber dans de nouveaux pièges de cet acabit.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top