Des clones de Fortnite sur Android répandent déjà des malwares

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 août 2018 à 09h30
17
fortnite android
Alberto Garcia Guillen / Shutterstock.com

En refusant de se conformer au Google Play Store pour distribuer son jeu phare, Epic Games ouvrait grand la porte aux imposteurs. Ça n'a pas loupé : des tonnes de copies frauduleuses hantent déjà le web, répandant des malwares comme des traînées de poudre.

Alors que la bêta de la version Android de Fortnite fait ses premiers pas, quantité de développeurs peu recommandables mettent sur le marché des copies vérolées du jeu phénomène.

Epic Games ayant refusé de distribuer son jeu via Google Play Store, Fortnite pour Android n'est disponible que depuis son site officiel. Tous les prétendus Fortnite que vous pourrez trouver sur internet ne sont, au mieux, que des copies pas très inspirées, au pire des applications bourrées de malwares.

Des copies de Fortnite bourrées de malwares pullulent sur le web

D'après Wired, c'est déjà la jungle. Rien que le jour de l'annonce de la sortie de Fortnite sur Android, le site avait déjà déniché 7 copies vérolées du jeu aux 125 millions de joueurs.

« Nous avons trouvé d'innombrables exemples d'applications qui ont été manipulées pour inclure des Trojans, des logiciels de minage de cryptomonnaie et d'autres logiciels malveillants » indique Dan Wiley, responsable d'une société de sécurité informatique interrogé par Wired. Dans de nombreux cas, ces applications « ressemblent à s'y méprendre à l'originale », précise le spécialiste.

Pour autant, et au risque de nous répéter, il n'existe qu'une unique façon de télécharger sereinement Fortnite sur Android, et on vous l'explique ici.

Pourquoi Epic Games se passe-t-il de Google Play ?

Fortnite est une formidable machine à cash pour Epic Games, et ce malgré son statut de free-to-play. Le jeu aurait généré plus de 100 millions de dollars en trois mois, juste avec sa version iOS.

Mais si Epic Games n'a pas pu se passer de l'App Store d'iOS pour distribuer son jeu, il est tout à fait en possibilité de le faire sur les appareils Android - l'OS étant beaucoup plus ouvert.

Ce faisant, l'éditeur s'épargne une taxation à hauteur de 30% des revenus générés par l'application. De quoi arrondir encore plus ses fins de mois, au détriment peut-être de la sécurité de ses utilisateurs. Business is business.
Modifié le 26/11/2020 à 06h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
opiumdna
Jamais compris l’engouement pour ce jeu.
wedgantilles
C’étais gros comme une maison avec un apk officiel installable uniquement hors de store.<br /> S’il voulais passer outre ils auraient très bien pu faire une petite app gratuite qui installerai leur soft et non pas rendre le jeu dispo directement.<br /> Il y a bien du monde qui va se retrouver avec un téléphone vérolé grâce à cette bonne idée d’Epic.
juju251
Ben, à un moment donné, il faut aussi que les gens comprennent que ce genre de trucs se télécharge sur le site officiel et pas sur des sites douteux.<br /> Au final, ça ne change pas grand chose de ce que l’on fait avec un PC et les applications Win32 (par exemple).<br /> Après, c’est certain qu’il faut réfléchir un minimum.<br /> Dernier point : Les stores ne font au final que limiter le problème, des applis vérolés y trainent également (bon, il y a beaucoup moins de risque évidemment).
ddrmysti
Sauf que, le pékin moyen n’a pas connaissnce de tous les risques, et que lorsqu’il voit une bannière affichant télécharger le jeu ici, en arrivant sur un site identique à l’original lui proposant d’installer l’application, il n’a pas vraiment raison de douter de la sécurité de celui ci. A un moment donné, il faut aussi que les gens comprennent qu’on est pas tous des powerusers, et que la majorité des utilisateurs a à peine les connaissances pour démarrer sa machine et lancer une application (c’est fou le nombre de personnes qui sont perdu lorsqu’ils suppriment par erreur le raccourci sur leur bureau).<br /> C’est pour ça que la gestion de la sécurité sur les systèmes d’exploitation est importante, car même infime, elle fait office de seul garde fou.
TofVW
ddrmysti: quand on ne sait pas utiliser un smartphone ou un PC ou une tablette, on n’en achète pas. Ca fait déjà un moment que je dis qu’il faudrait un “permis smartphone”, et que si on n’a pas les connaissances requises, on soit obligé d’acheter un téléphone genre Nokia 100.<br /> Je bosse dans un hôtel, et je trouve hallucinant le nombre de personnes qui ne savent même pas se connecter au wifi (wifi public, pas de mot de passe, juste ouvrir le navigateur - le quoi??? - pour s’enregistrer).<br /> Un smartphone contient toute la vie d’une personne (contacts, adresses mail, adresses postales, données bancaires, etc.). Si on n’a pas pris le temps de s’informer et d’apprendre comment ça marche avant d’en acheter un, eh bien il ne faut s’en prendre qu’à soi-même si on installe un Fortnite vérolé sorti d’un site douteux.
ddrmysti
Merci pour ce discours condescendant et plein de mépris pour ceux qui ne sont pas comme toi, ça fait plaisir de voir autant de haine envers les autres.
opiumdna
Laisse tomber ddrmysti, on voit les ravages qu’à cette personne à jouer à Fornite
KlingonBrain
@TofVW Le smartphone a justement été conçu pour être utilisé par des débutants sans aucune formation. Le smartphone infantilise complètement l’utilisateur. Et visiblement, plus on infantilise l’utilisateur, plus il devient mauvais et moins il comprends “comment ça fonctionne”. Moins les gens ont besoin de faire d'efforts, moins ils en feront...<br /> Car la réalité, c’est que les smartphone éloignent complètement l’utilisateur de la compréhension du fonctionnement interne. <br /> D'ailleurs, les grandes multinationales ont t'elles intérêt à avoir des utilisateurs qui comprennent ?
KlingonBrain
@ddrmysti C’est la preuve que “faites de l’informatique sans rien comprendre”, ça ne fonctionne pas.<br /> Ce sont les multinationales qui a coup de marketing ont fait croire qu’on pourrait utiliser l’informatique sans formation dans le but de fourguer leurs produits à “madame michu”… en se moquant des conséquences.<br /> Mais il faut avoir le courage de dire la vérité. Pour utiliser l’informatique dans de bonnes conditions, il faut se former.<br /> Au passage, virons ces systèmes d’exploitation “mobiles” qui infantilisent les utilisateurs et les éloignent justement de la compréhension de ce qu’ils utilisent. Quand on utilise quelque chose d’aussi complexe que l’informatique sans rien comprendre, il y a fatalement des problèmes.
thekillers11
ce n’est pas la bonne idée de Epic mais plutôt de ceux qui ne téléchargent pas sur le site officiel<br /> de même,ils ont mis à disposition un petit apk qui permet de télécharger le jeu, ce serait bien de se renseigner avant d’écrire!....
TofVW
opiumdna: j’aimerais savoir d’où tu sors l’info que je joue à Fortnite, car ce n’est pas le cas.<br /> Ou alors tu t’es reconnu dans ce que j’ai dit, et tu as essayé de me discréditer car tu es vexé (pauvre chou). Bon bah c’est raté, dommage pour toi. Pas la peine de retenter ta chance, par contre, c’est un conseil (tu es déjà suffisamment ridicule).<br /> ddrmysti: et qui n’est “pas comme moi”? J’ai voulu une voiture: j’ai passé le permis, et quand je l’ai achetée j’ai potassé le manuel (oui, les voitures ont un manuel, et on y apprend plein de choses sur son utilisation).<br /> J’ai voulu une moto, pareil.<br /> J’ai voulu un PC connecté à internet, j’ai cherché comment je pouvais me protéger, je suis venu sur Clubic, sur Next INpact, etc. pour apprendre les bons réflexes.<br /> J’ai fait tout ça par moi-même, et je ne suis pas plus intelligent que la moyenne. J’essaye juste de ne pas être un boulet, et c’est peut-être ça la différence avec ceux qui “ne sont pas comme moi”.
opiumdna
C’est à croire que ceux qui n’y connaissent rien en informatique sont des cons finis. Belle mentalité. Je connais des gens qui n’ont pas envie d’apprendre et je respecte leur choix. Chacun fait comme il veut après tout.<br /> @TofVW, c’était du second degré, après si on peut plus plaisanter
TofVW
@opiumdna: ah bah l’ironie était loin d’être claire, désolé.<br /> Concernant ceux qui n’ont pas envie d’apprendre, oui effectivement chacun fait comme il veut: mais il ne faut pas venir se plaindre après, c’est tout!
AvareJeffBezos
Comment se fait-il que les jeux les plus ennuyants, les plus idiots, soient si populaire ?<br /> Il serait intéressant de faire une étude là-dessus quoique, les humains étant pas mal idiots…
AvareJeffBezos
Comment se fait-il que les jeux les plus ennuyants, les plus idiots, soient si populaire ?<br /> Il serait intéressant de faire une étude là-dessus quoique, les humains étant pas mal idiots…<br /> « free-to-play » encore de l’anglais. Les jeux soi-disant gratuits, rien n’est gratuit, deviennent beaucoup plus dispendieux que les jeux que l’on achetait dans le passé à 40 euros.<br /> Bien des gens dépensent plus de 1000 euros par année pour des jeux soi-disant gratuit.<br /> Les « jeux gratuits » c’est de la grosse arnaque, de la grosse merde.<br /> C’est de dire que si tu as du fric tu es meilleur que celui qui en a pas.<br /> C’est de dire que les riches sont mieux que les autres. Euh, ça ressemble pas mal au Capitaliste et la vraie vie…
KlingonBrain
@opiumdna Personne ne conteste le droit de faire ce que l’on veut. Mais respecter le choix des gens n’empêche pas pour autant d’avoir le droit d’en discuter la pertinence.<br /> Dans un monde ou l’informatique est absolument partout, jusque dans le moindre objet du quotidien, ne pas vouloir apprendre l’informatique est un choix aussi discutable que le fait de ne pas vouloir apprendre à lire et à compter.<br /> Mais la vérité, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui pensent réellement qu’il est possible d’utiliser l’informatique sans rien apprendre. Et ce n’est pas un hasard, ce sont les multinationales qui ont créé cette légende à coup de marketing et de millions de dollars en communication. Et elles ne l’ont pas fait pour notre bien, mais juste pour rassurer les gens et fourguer un maximum de produits. Malgré les graves problèmes que les gens rencontrent au quotidien avec l'informatique, il est difficile de leur faire accepter la vérité tant le marketing à imprégné les esprits avec des discours de facilité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Asus révèle le Zephyrus S : son PC portable gaming le plus fin jamais conçu
Jack Dorsey dit vouloir changer Twitter en profondeur
Hadopi : beaucoup de dossiers, mais quasiment aucune condamnation
Faute de jeux sur Steam OS, les Steam Machines vont se mettre à l’émulation
Google s’accroche aux montres connectées avec Google Coach
Diablo 3 (presque) confirmé sur Nintendo Switch
Les premiers documents officiels de la 9e génération de proc Intel ?
La clé USB 32 Go compatible iPhone/iPad à 29€ avec le code VAZ8ZNE6
Erdogan appelle au boycott : « S'ils ont l'iPhone, il y a Samsung... »
Haut de page