Les attaques au ransomware ont connu une année faste en 2024, avec une hausse très importante de ces attaques. Ce qui a permis aux pirates de siphonner un volume impressionnant de données.

Les attaques par ransomware ont explosé en 2024 © JLStock / Shutterstock
Les attaques par ransomware ont explosé en 2024 © JLStock / Shutterstock

Difficile de se sentir en sécurité dans le cyberespace, que ce soit à cause de la réalité de plus en plus difficile à discerner avec les productions de l'intelligence artificielle, ou bien évidemment, des piratages, qui semblent se multiplier autour de nous. Et ce dernier problème est loin de seulement toucher la France, car au niveau mondial, on observe aussi une hausse très nette d'attaques utilisant les ransomware.

Une hausse de 146% des attaques au ransomware

Les données que vient de publier Zscaler sont claires : l'année 2024 a été très dure au niveau des attaques par ransomware. Celles-ci ont en effet augmenté de 146% durant cette période, soir la hausse la plus marquée des trois dernières années. Et lorsque l'on additionne le volume de données récoltées durant les attaques contre les 10 groupes les plus importants, l'on obtient le chiffre de 238 teraoctets !

Ces attaques par ransomware ont principalement pour objectif d'effectuer un chantage auprès de leur victime, avec des extorsions publiques qui ont connu une hausse de 70% l'an dernier. Cette nouvelle vague d'attaques est notamment alimentée par un usage plus important de l'IA générative, qui permet d'améliorer certains pans des offensives.

© jijomathaidesigners / Shutterstock
© jijomathaidesigners / Shutterstock

Les États-Unis, cible principale

Si beaucoup de pays sont touchés, la victime numéro 1, et de très loin, reste les États-Unis, dont les attaques par ransomware ont doublé en 2024, pour atteindre les 3 671 incidents. Derrière, très loin derrière, on retrouve le Canada (5% des attaques répertoriées) puis le Royaume-Uni (4% des incidents).

Sans surprise, ce sont des secteurs économiques bien identifiés qui doivent supporter la majorité des attaques, avec au premier plan le secteur industriel (1 063 attaques enregistrées), suivi de celui des technologies (922 attaques) et de celui de la santé (672 attaques). Enfin, le rapport de Zscaler note que le domaine des hydrocarbures devient de plus en plus une cible de choix, avec une hausse de 935% des attaques menées contre ce secteur.

Source : WebProNews

À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en août 2025
28 juillet 2025 à 12h25
Comparatifs services