Les images générées par l'IA envahissent dorénavant internet. Et malheureusement, nous ne sommes pas si bons que cela pour les reconnaître !

Les résultats de l'étude de Microsoft ne sont pas rassurants © Below the Sky / Shutterstock
Les résultats de l'étude de Microsoft ne sont pas rassurants © Below the Sky / Shutterstock

L'IA n'a pas même pas vécu trois ans de démocratisation depuis l'émergence de ChatGPT que la technologie est capable de générer des images particulièrement bluffantes. Mais ces incroyables performances se doublent aussi d'un problème majeur : pendant combien de temps pourra-t-on faire la différence avec des images réelles ? Il semble que ça ne devrait pas encore durer très longtemps, au vu des résultats de cette étude !

Un taux de reconnaissance moyen d'à peine 62%

Aïe, l'avenir pourrait être bien compliqué. En tout cas, pour ce qui est de percevoir la réalité. Car les images générées par IA sont de plus en plus proches de la réalité, selon la perception humaine.

En effet, Microsoft a mené une étude auprès de 12 500 participants, avec 287 000 images proposées. Le résultat, c'est que le taux de distinction des images réelles de celles produites par l'IA n'était que de 62%. En 2025, nous sommes ainsi déjà en position d'être facilement floué par une image artificielle !

© Stephen Brashear / Getty Images
© Stephen Brashear / Getty Images

Les portraits, les images générées par l'IA les plus aisées à reconnaître

Ce taux moyen cache par contre certaines disparités, les êtres humains étant plus habiles à distinguer certains types d'images que d'autres. L'étude dévoile ainsi que l'on est bien meilleur pour trouver les images générées par IA quand on observe des portraits. Cette capacité tend par contre à vite reculer lorsqu'il s'agit de paysages naturels ou urbains.

Des conclusions pas vraiment rassurantes, qui poussent en conséquence Microsoft à se faire l'avocat des filigranes à intégrer aux images générées par IA, ainsi que celui du développement des outils de détection des contenus produits par l'IA. Mais cela sera-t-il suffisant quand on voit les progrès incroyables accomplis par la technologie en si peu de temps ?

Source : Neowin