Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique

09 avril 2020 à 10h40
29
Arctique
© Pixabay

Un trou a été observé dans la couche d'ozone au niveau de l'Arctique. Il serait a priori l'un des plus grands, sinon le plus grand qu'ait connu cette région du monde, et rivaliserait avec le trou d'ozone qui se forme chaque année dans l'hémisphère sud.

Si le trou en question fait environ trois fois la taille du Groenland, il n'est pas dangereux pour la santé. Selon le magazine Nature, il devrait commencer à se dissiper dans les prochaines semaines.


Vortex polaire

En temps normal, la couche d'ozone - qui tire son nom de la molécule d'ozone - forme une couverture à une altitude comprise entre 10 et 50 kilomètres d'altitude. Cette couverture protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets. Chaque année, en Antarctique, les températures glaciales permettent à des produits chimiques, transportés par les nuages en haute altitude, de l'atteindre et de la ronger. Parmi ces produits, on trouve le chlore et le brome, qui proviennent des réfrigérants (ou fluides frigorigènes) et d'autres secteurs industriels.

Mais comme l'explique Jens-Uwe Grooß, scientifique de l'atmosphère au Centre de recherche de Juelich en Allemagne, il n'en va pas de même dans la région arctique. Les températures y étant plus variables qu'en Antarctique, l'apparition de trous dans la couche d'ozone au-dessus de la région y est également plus rare.

Mais cette année a été particulièrement froide, a déclaré Markus Rex, scientifique de l'atmosphère à l'Institut Alfred Wegener de Potsdam, en Allemagne. Le chercheur a expliqué que de puissants vents d'ouest sont parvenus à emprisonner de l'air froid, créant un vortex polaire favorisant le transport des produits chimiques. Un phénomène qui a atteint les États-Unis il y a quelques mois, donnant des ressentis jusqu'à -50°C. Markus Rex estime ainsi qu'il y avait plus d'air froid au-dessus de l'Arctique que dans n'importe quel autre hiver enregistré depuis 1979.


Est-ce dangereux ?

Nature rappelle que la situation « aurait pu être pire ». Depuis le protocole international de Montréal, en 1987, les nations ont éliminé de nombreux produits chimiques susceptibles de s'attaquer à la couche d'ozone.

Malgré tout, l'Arctique a déjà connu un appauvrissement de sa couche d'ozone en 1997 et en 2011. Selon les experts, la perte de cette année est en voie de les dépasser. À l'aide d'un instrument satellite de la NASA, Gloria Manney, scientifique de l'atmosphère chez NorthWest Research Associates à Socorro, au Nouveau-Mexique, a analysé les taux de chlore présents dans l'atmosphère. Pour elle, l'appauvrissement pourrait être supérieur à celui de l'année 2011, car le chlore est encore suffisamment abondant pour appauvrir la couche d'ozone pendant au moins quelques jours.

ozone arctique
© NASA Ozone Watch

Si le phénomène devrait entrer dans les records, il ne présente pas de danger majeur. Markus Rex a déclaré que le Soleil commençait tout juste à s'élever au-dessus de l'horizon sous de hautes latitudes, et qu'il y avait peu de chances que le trou dérive vers des latitudes plus basses dans les semaines à venir. Et si cela devait arriver, les personnes se situant en dessous du trou aurait simplement à appliquer une crème solaire adaptée. Le trou, quant à lui, devrait disparaître dans les semaines qui viennent, les températures atmosphériques dans la région arctique ayant commencé à augmenter. Le vortex polaire devrait alors se disperser, et l'ozone commencer à se rétablir.

Source : Nature
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
21
Bombing_Basta
Ah mais donc c’est les USA et l’arctique qui nous ont volé notre hiver!
Sinic
L’hiver avec des ressentis à -50°C, sans façon ^^
nico54m
« Markus Rex estime ainsi qu’il y avait plus d’air froid au-dessus de l’Arctique que dans n’importe quel autre hiver enregistré depuis 1979. »<br /> Aïe, ça va plaire aux climatoseptiques !
Fulmlmetal
Le trou d’ozone s’ouvre et se ferme, on connait mal encore ses cycles. On a rapidement mis ce trou sur le dos de l’humanité dans les années 80 et pourtant il a fini par se refermer par la suite (alors que les mesures de type CFC devait mettre un siècle à agir).<br /> Ce trou est analysé depuis peu, depuis les analyses par satellites, donc on a peu de recul et il est hasardeux d’en tirer une conclusion sur un rapport avec les activités humaines. Ca peut etre un cycle naturel, un phénomène lié au soleil, ou autre. Ne tirons donc pas la sonnette d’alarme systémétiquement, je sais que la mode est à l’écologie radicale (certain disent même que le Covid19 est une conséquence du réchauffement climatique) mais gardons un minimum de recul sur ce to(ru d’ozone, on le connait très très mal donc ne tirons aucune conclusion hâtive.
Comcom1
Ah on prépare les arguments pour devoir refaire changer toutes les voitures essences vers du diesel (cf. Année 90)
Confined-at-Home
Sinic:<br /> L’hiver avec des ressentis à -50°C, sans façon ^^<br /> Pourtant question confinement cela réglerait beaucoup de problèmes…<br /> J’imagine les bobos Parisiens, Lyonnais, Bordelais aller faire leur footing par -50°C sur les rives de la Seine, et respectivement Rhone, Gironde.<br /> Sans oublier Medor le Zguègue collé par un pont de glace au tronc de l’arbre ou de la bite de stationnement!
bmustang
Et la déforestation XXL qui repousse chaque jour l’habitat des espèces animales et la flore ! Ce n’est pas lié à l’activité humaine ! Arrêtez de vous prendre pour l’expert que vous n’êtes pas, de raconter n’importe quoi comme le réchauffement lié au covid-19 ? Nous ne sommes pas dupes à ce point ! Comme vous ! Et de démonter systématiquement l’écologie.
arbor111
Ce qui me fait rire avec le climat, c’est de comparer la qualité de l’air quand est en confinés et quand on y pas. Je n’ai aucun instrument de mesure. Mais je peux vous assurer que ça pue beaucoup moins depuis qu’il n’y a plus ces horribles 4x4 à diesel, véritables usines à empester. Je pense qu’à la fin du confinement ils vont tous revenir. Les plus crétins voudront rattraper le temps perdu en consommant/polluant deux fois plus. L’activité humaine est toxique pour l’homme car nous sommes trop nombreux. En juin, la planète va morfler !
trollkien
:nostradamus: Il avait prédit le trou dans la couche d’ozone et le corona dans ses écrits<br /> :antiamerloc: C’est pas pire que Starfish Prime<br /> Ptin J’en peux plus de ce confinement, j’ai les fils qui se touchent…
Maitre_Yoda
Il n’y a pas que l’activité humaine qui peut provoquer ces trous… L’activité solaire n’y est pas étrangère non plus.
jeanlucesi
Le COVID ?
PierreKaiL
Fullmetal ne dit pas que le réchauffement est lié au covid… il dit que certains le pense, c’est un exemple… C’est dingue ces gens qui réagissent sans avoir pris la peine de comprendre sur quoi ils répondent… Comme les attaques personnelles, ça vous fait vous sentir mieux ? …
Paul_Haig
Il répand des bobards contre les écologistes. Personne n’a dit que le Covid est causé par le réchauffement climatique. Par contre il a été démontré par l’université d’Harvard qu’il y a une corrélation directe entre le taux de pollution atmosphérique et le nombre de morts, les particules fines des carburants fossiles en suspension servants de transport au virus.<br /> projects.iq.harvard.edu<br /> covid-pm<br /> covid-pm<br />
PierreKaiL
Merci pour l’info des particules fines qui servent de transport, je n’étais point au courant <br /> Pour mon intervention avant, je ne dis pas que Fullmetal a raison, juste que bmustang peut dire les choses sans agresser, c’est plus facile à dire qu’à faire à certains moments mais bon c’est quand même mieux si on veut faire comprendre une idée, bonne fin d’aprème.
sushi007
Qu’est ce qui est le mieux, tirer la sonnette d’alarme même si au final il n’y avait pas besoin, ou la tirer une fois qu’il est trop tard ?<br /> Au vu du temps que mettent les politiques et les industriels à réagir lorsque les scientifiques les alertent sur les dangers du comportements humain, je serais plutôt d’avis à réagir de suite, même si comme tu le suppose ce serai lié à un cycle naturel ou autre, une chose est sûre ça ne pourra qu’être bénéfique pour notre pauvre planète.
Paul_Haig
C’est moins spectaculaire que le Covid-19 mais le smog et la pollution atmosphérique tuent 8,000,000 d’êtres humains par année…chaque années…<br /> Cette crise nous prouve qu’on pourrait vaincre la pollution atmosphérique, le SMOG des villes et le réchauffement global rapidement, comme on le constate sur les cartes satellites récentes.
bmustang
et d’arrêter la déforestation XXL de toute urgence qui favorise l’émergence de nouveau virus comme l’explique une récente étude américaine, la disparition d’espèces et favorise le réchauffement. C’est pas compliqué si on s’y met tous !
Comcom1
c_planet
Beaucoup trop rationnels et trop peu alarmistes les scientifiques de la news, c’est râpé pour faire augmenter leurs prochains subsides, alors qu’il aurait suffit de qques mots comme « emballement » ou « ce trou est différent des précédents connus »
remy9991
voici le game changer.<br /> on ne pouvait pas sauver la planète pour préserver l’économie.<br /> on a arréter l’économie pour sauver des humains.<br /> Demain, on fera ce qu’il faut pour sauver la planete car on aura plus peur de freiner l’économie.
bmustang
venir dire ICI que certains le pense est un mauvais exemple ! Désolé de ne pas penser comme toi !
CM35
@PierreKaiL<br /> PierreKaiL:<br /> Fullmetal ne dit pas que le réchauffement est lié au covid… il dit que certains le pense, c’est un exemple…<br /> C’est l’inverse :<br /> Fulmlmetal:<br /> Ne tirons donc pas la sonnette d’alarme systémétiquement, je sais que la mode est à l’écologie radicale (certain disent même que le Covid19 est une conséquence du réchauffement climatique) mais gardons un minimum de recul sur ce to(ru d’ozone, on le connait très très mal donc ne tirons aucune conclusion hâtive.<br /> Et certains ont effectivement osé l’embrouille en mélangeant du « vrai » avec du « probable »… :<br /> consoGlobe – 23 Mar 20<br /> Le Covid-19, une conséquence de l'activité humaine !<br /> Lapparition du coronavirus Covid-19 pourrait bien être attribuable à l'activité humaine, notamment la consommation de viande et le changement climatique.<br />
Confined-at-Home
En attendant:<br /> Geo.fr – 9 Apr 20<br /> Des habitants du nord de l’Inde partagent de rares photos de l’Himalaya...<br /> L’Inde et ses 1,4 milliards d’habitants sont depuis le 24 mars 2020 confinés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Une situation qui a conduit à...<br /> et ça on peut dire merci à l’arret du consummérisme. pourvu que cela dure!
Blues_Blanche
Hi hi, ce qui est amusant avec les corrélations c’est qu’on peut leur faire dire n’importe quoi. Par exemple il y a une corrélation entre le nombre de gens qui portent des lunettes de soleil et le nombre de gens qui mangent des crèmes glacées. C’est corrélé, mais l’un ne provoque pas l’autre.
Fulmlmetal
Merci PierreKail, au moins un qui comprend mes propos et ne cherche pas à troller.<br /> Ca a été dit à la télé, ça a été dit sur le net (lien qui a été donné dans ce fil), certains affirment que le covid est lié à un vieux virus qui était bloqué dans les glaces et qui a été libéré par le réchauffement.<br /> Pour les écolo, tout est toujours prétexte ou conséquence au réchauffement climatique, bon c’est leur gagne pain de jouer sur cette peur, ça marche et ils exploitent le filon au maximum.<br /> quand à parler de la déforestation ça n’a aucun rapport avec mes propos, vous êtes très incohérent dans vos propos.
c_planet
Comme toujours, les manipulations reposent sur l’ignorance, « des fontes de glaces qui se mettent tout à coup à libérer des virus pandémiques »; Le problème c’est que les fontes actuelles sont ridiculement restreintes par rapport aux fontes du reste de notre ère : le permafrost s’étendait jusque Paris, et l’inlandsis arctique jusqu’à Berlin et Washington. Donc si la fonte des glaces c’est le mal, l’antithèse de la vie, le fruit défendu du paradis, …quelle a été notre punition durant la fonte principale passée ? Les 666 légions de Satan sont sorties du congel ?
GhostKilla
Il ne s’est jamais « refermé », les conneries qu’il ne faut pas lire… Tout est disponible, chaque année passé depuis il était bien là, et le retour aux valeurs de 1980 ne sont pas attendu avant 2050 à 2070.
Munchklak
Je viens de lire la plupart des commentaires réagissant au propos de Benoit Thierry.<br /> J’aimerais d’abord le remercier d’avoir traduit l’article de Nature sur le Sujet qui permet à de nombreux français de s’informer sur le sujet.<br /> Pour ceux ou celles qui se débrouillent un peu en anglais je les invitent à lire l’article original de Nature. Car on remarque directement une choses en lisant l’article de Nature. Je ne sais pas si c’est une erreur de traduction de la part de Benoit Thierry, mais le titre original est « Rare Ozone Hole Opens over Artics ». Quand on écrit un article, le titre est très important car il permet au grand public de comprendre en quelque mot de quoi vas traiter l’informations.<br /> Pour revenir à l’article de Nature, on note donc le cotés inédit de la situations. Cependant les scientifiques cités dans l’articles de Natures, énonce bien qu’il ne faut pas prendre des conclusions hatives sur la cause de ce trou dans la couche d’ozone. Ils restent donc à l’affût de tout changement à venir pour ensuite en poser des conclusions. Pour le reste, la ligne directrice globale à été bien traduit par Benoit.<br /> Pour ceux qui lisent les commentaires ou des articles régulièrement, il est judicieux de regarder qui écrit l’article et au moins survolés les références associées. Cela permet d’avoir un avis plus clair et plus rationnel.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mitchell Baker officiellement de retour à la tête de Mozilla 12 ans plus tard
Failles de sécurité : l'application Zoom traînée en justice par l'un de ses propres actionnaires
Des chercheurs du MIT testent un produit permettant de peindre une interface
Chrome OS pour tablette va intégrer des gestes et se rapproche de ce que propose l'iPad
Samsung s'approvisionnera auprès de Sharp pour ses dalles LCD
Disney+ passe la barre des 50 millions d'abonnés en seulement 5 mois
MediaTek pris en flagrant délit de tricherie sur les performances de ses SoC
Au Japon, les ventes d'Animal Crossing dépassent déjà Mario Kart 8 Deluxe
Le dernier cargo Dragon V1 de SpaceX est rentré sur Terre
Bons plan VPN : chute de l'abonnement Surfshark à 1,79€/mois
Haut de page