Le système d'aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov' sera remis en place à la rentrée. Mais il ne revient pas avec les mêmes conditions qu'auparavant.

Le gouvernement sait que les temps sont difficiles pour les Français, dans une période de contrainte budgétaire extrêmement forte. C'est sûrement la raison pour laquelle plusieurs programmes de subventions font leur retour au mois de septembre prochain. C'est ainsi le cas du leasing social, soit la location de voitures électriques, qui reviendra le 30 septembre prochain. Mais ça n'est pas le seul système d'aide qui fait son retour.
13 000 dossiers seront acceptés
Quand le gouvernement avait décidé de suspendre MaPrimeRénov', c'était à la suite des nombreuses fraudes détectées (près de 5000 au total). Un problème qui obligeait à mettre en pause le système, pour l'améliorer. Il semble que les changements aient finalement été décidés, puisque MaPrimeRénov' revient à la vie le 30 septembre 2025.
Sauf que, temps de disette oblige, il existe dorénavant un plafond que ne veut pas dépasser l'État dans le nombre de dossiers qui seront acceptés. Aujourd'hui, il est fixé à 13 000 dossiers de rénovation globale d'un logement. Les chantiers concernés sont ceux dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Seuls les ménages très modestes seront éligibles
Et ce ne sont pas là les seules contraintes imposées par le gouvernement. Le programme MaPrimeRénov' qui revient en septembre prochain ne ciblera qu'une partie de la population, à savoir les ménages très modestes, ceux dont le revenu fiscal par an est inférieur à 23 700 euros (pour une personne) ou bien à 34 000 euros (dans le cas d'un couple).
Pour ce qui est des logements éligibles, seuls ceux classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) pourront bénéficier de MaPrimeRénov'. Les chantiers qui permettent de gagner deux classes auront droit à un maximum de 30 000 euros d'aide (contre 70 000 auparavant), alors que ceux faisant gagner trois classes seront capés à 40 000 euros d'aide.
Source : RTL