Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique

14 février 2020 à 16h00
40
antarctique

Nouveau record de chaleur en Antarctique. Une température de 20,75 °C a en effet été relevée sur une île située au nord du continent, soit quasiment 1 °C de plus que la plus haute marque précédemment enregistrée.

Va-t-on bientôt pouvoir aller bronzer en Antarctique ? On n'en est pas encore là, mais les derniers bulletins météo venus du Continent Blanc révèlent une douceur inédite dans la région.

Un ancien record vieux de 38 ans

En effet, le 9 février dernier, le mercure a atteint 20,75 °C sur l'île Seymour. Celle-ci fait partie d'un archipel situé au large de la péninsule, à son extrême nord. Il n'est donc pas illogique que les températures y soient plus élevées que dans le reste du continent.

Mais cette mesure n'en demeure pas moins historique, puisqu'il s'agit d'un nouveau record de chaleur en Antarctique. C'est même la première fois que le mercure y dépasse les 20 °C : la précédente référence était de 19,8 °C. Et elle datait de janvier 1982...

L'Arctique encore plus chaud

Le scientifique brésilien Carlos Schaefer a toutefois tenu à tempérer les potentielles interprétations de ce seul événement, rappelant qu'il ne s'agissait que d'une mesure à un instant précis. « Nous ne pouvons utiliser cette donnée pour anticiper les changements climatiques à venir », a-t-il déclaré. « C'est simplement un signe que quelque chose de différent est en train de se produire dans cette région », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de multiplier les observations.

Pour étayer l'analyse, on peut cependant ajouter d'autres événements récents. Ainsi, la semaine dernière, la partie continentale de l'Antarctique a également affiché une température record (18,3 °C). Et le mois dernier a été enregistré comme le mois de janvier le plus chaud de l'histoire de la région. Par ailleurs, à l'autre bout de la Terre, l'Arctique a, lui aussi, battu son record de chaleur en juillet 2019 (21 °C).


Il ne s'agit, à chaque fois, que de relevés ponctuels, mais ils corroborent tous une même idée : celle d'un réchauffement à l'échelle planétaire.

Source : BBC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
26
Thoach
Pour vous donner une idée, l’ile Seymour en Antarctique correspond à une latitude équivalente à celle de l’Écosse dans l’hémisphère nord. En Écosse, il est fréquent que la température monte à 20° en été.<br /> On ne peut pas dire que cette île fasse partie du domaine polaire, elle se situe même dans le domaine tempéré du globe, c’est à dire entre les tropiques et les cercles polaires.<br /> En complément, cet article du printemps dernier. https://www.science-et-vie.com/archives/glaciologie-la-banquise-antarctique-s-etend-de-plus-en-plus-20679
c_planet
La science par le petit bout de lorgnette pour que le scientifique sans génie gagne sa croute avec des poncifs. Notre période géologique de réchauffement est un don indiscutable pour l’humanité, si au final ça ne plait pas à certains ils feraient mieux de se téléporter en arrière au temps des c*ls poilus dans la neige à l’an moins vingt mille.
Johnlemonade
Certes, mais il y fait en moyenne beaucoup plus froid qu’en Écosse. Notamment en raison de l’absence de continuité terrestre entre l’Antartique et les autres continents. Cela génère des courants d’air et courants marins beaucoup moins cléments.<br /> Mais effectivement, ça reste à relativiser.
city57
Je comprends pas ça paraît surprenant au début puis on dit il y a quelques décennies on a déjà eu cette température…
TofVW
Pour moi, aucune raison de s’inquiéter tant qu’Aurillac ne dépasse pas les 10°C en juillet.
Maga83
Et bientôt tu vas avoir la mer au rythme de la fonte des glaces.
mrs2047
Donc finalement il y a 38 ans on a eu la même température à 1° près.<br /> Ce serais bien de savoir depuis quand les températures sont mesuré sur cette île… (histoire de peut-être rigoler un peu plus)
illuminati
Pendant ce temps au Canada…<br /> La semaine passée il a fait -43°C en Alberta.<br /> À Edmonton, toujours en Alberta, il fait si froid que les voies ferrées se fissurent. Le 27 janvier dernier il faisait -47.7°C.<br /> On a atteint -48°C en Colombie-Britannique.<br /> Et un petit -50°C dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.<br /> L’Antarctique est en vacance au Canada.
toug19
arrête de dire des bétises, des zones entières ne seront plus vivables et surtout l’évolution est bien trop rapide pour que les organisme puissent s’adapter. Comment on peut dire de telles choses. Une grande partie de l’humanité pourrait disparaitre. Une grande partie de la biodiversité a disparue et continue de disparaitre.
toug19
Trump sort de ce corps. Le climat n’est pas la météo. Tu trouveras forcément des basses températures. Mais il faut parler en moyennes, voir en moyennes mondiales car le réchauffement climatiques induit des changements de déplacement de masses d’airs et dans certaines zones du monde les températures vont légèrement baisser pendant qu’elles augmentent beaucoup à d’autres zones.
nirgal76
« Tu trouveras forcément des basses températures. Mais il faut parler en moyennes. »<br /> Oui et tu trouveras toujours des températures plus hautes aussi, ça marche dans les 2 sens. Donc faut arrêter dès qu’un températures quelques part dans le globe atteins un pic haut de nous dire c’est le réchauffement. C’est une valeur exceptionnelle et c’est tout. D’ailleurs, si à cet endroit on avait relevé un records de froid, ça n’aurait pas fait la une, ça serait passée sous silence.<br /> Comme tu l’a dis toi même, ca ne dit rien, ce n’est qu’une température, c’est les moyennes qui sont importantes. Et les moyennes sur un long historique, pas comme on nous a fait le coup pour l’australie en nous montrant l’augmentation de la température constante de 1950 à nos jours alors qu’elle était encore plus haute avant 1900 et qu’elle avait subit une forte baisse entre les 2. Le mensonge est souvent dans ce que l’on cache et dans la sélection que l’on fait.<br /> Les masses d’airs se déplacent, oui, c’est pas nouveau, elle le font depuis que l’atmosphère existe, tout comme le climat change. La nature c’est tout sauf figé
artigne
Merci je désespérais de trouver quelqu’un d’intelligent sur ce forum
MisterGTO
Faut pas t’inquiéter, il y en a plus d’un mais dans l’ensemble cela devient fatiguant de lutter contre les trolls, les adeptes du pétrole ou climatosceptiques en tout genre
nirgal76
« L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge. » (René Descartes)
Furax
Si j’en crois pas mal de commentaires, ça devient la « mode » de penser que le réchauffement climatique (ou tout du moins le dérèglement) n’existe pas. Marrant ça.<br /> Thoach&gt; Ton commentaire montre ta total méconnaissance du climat, comme le montre en partie Johnlemonade.<br /> T’auras beau tracer une ligne suivant la France, tu trouveras toujours au moins une zone où le climat n’est pas le même qu’en France. Le climat n’est pas qu’une histoire de longitude/latitude hein…<br /> C’est le problème des climato-septiques, on avance les arguments qui nous arrange, mais on en met d’autres de côté, comme par exemple bien souvent la ligne de temps, permettant ainsi que comparer un réchauffement ayant eu lieu sur 10000 ans avec un autre sur 80 ans…
Hubert_Lambin
Tu ne sembles pas savoir que New-York est presque à la latitude de Madrid et qu’il y fait beaucoup plus froid. On ne peut pas comparer ce genre de choses. Sans le gulf stream, on aurait à Paris le climat de Moscou ou pire.
jvachez
Stop à la désinformation ! Le réchauffement climatique est une invention pour justifier des taxes.<br /> Greenpeace qui aurait pourtant beaucoup d’intérêt à y faire croire l’a expliqué : https://www.alterinfo.ch/2019/03/20/le-fondateur-de-greenpeace-denonce-le-canular-mondial-du-rechauffement-climatique-anthropique/
MisterGTO
Il n’y a strictement aucune argumentation chez ton ancien de Greenpeace<br /> Il parle de scientifiques corrompus mais lui ne donne rien car il sait très bien qu’il n’y a aucun argument scientifique crédible contre le réchauffement
toug19
C’est toi qui a inventé cet hoax?
nirgal76
« Si j’en crois pas mal de commentaires, ça devient la « mode » de penser que le réchauffement climatique (ou tout du moins le dérèglement) n’existe pas » &lt;-- ou existe mais n’est pas dû à ou uniquement à l’activité humaine.<br /> « C’est le problème des climato-septiques, on avance les arguments qui nous arrange, mais on en met d’autres de côté ». Hôpital charité tout ça…
toug19
Non il a raison. Bordeaux est à la même latitude que Montréal. Y fait-il le même climat? Non car nous avons le gulf stream.
blizz
Espérons que tout ceci produise des conséquences en chaine et un emballement climatique de grande ampleur. Je dis espérons parque il y a que par les coups de trique que les imbéciles comprennent les choses… Quand on va se retrouver avec des températures caniculaires, des tempêtes, ouragans à répétition de plus en plus violents, des migrations climatiques de grande ampleur, c’est hélas qu’à ce moment là qu’il y aura alors véritablement du changement…
nirgal76
Et eux le courant du Labrador qui leur apporte le froid de l’arctique<br /> http://www.linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/montreal/pourquoi-montreal.shtml
fg03
Moi je me demande si cette température a été prise à l’ombre ou au soleil parce que ca change beaucoup. Ca me parait bcp j’aurais jamais pensé que l’Antarctique évoluait entre -20° et -70°C mais jamais positif
anakin_41
Difficile de nier le rechauffement climatique, mais en meme temps, est-il utile et productif de faire du catastrophisme a chaque phenomene climatique ?<br /> Dans la region en question, il n’est pas rare d’observer des pics de temperatures de 15 degres pendant la saison d’ete. Par ailleurs, allez donc faire un tour sur un site meteo et vous verrez que l’anomalie etait tres ponctuelle, car la temperature est redescendue sur des normales de saison.<br /> Enfin, meme l’OMM a tempere l’information sur le fait que cette temperature exceptionelle soit liee au non au rechauffement climatique …<br /> A cote de ca, en Arabie Saoudite, des temperatures glaciales (-5) et de la neige ont ete enregistrees, mais curieusement pas un mot sur Cubic …
c_planet
rien de nouveau, hier encore à l’échelle géologique la péninsule arabique recevaient des pluies tropicales, tu crois qu’il est arrivé quoi à leur biodiversité ? Et quand le lac d’eau douce qu’était la mer baltique s’est rempli d’eau de mer tu penses que c’était assez lent pour que la faune et la flore le prennent bien (de toute façon juste avant le lac c’était de la terre gelée ou des glaces) ? tu crois vraiment que tout va s’écrouler car notre échelle d’observation est vendable au jt de 20h ? alors que pendant des centaines de milliers d’années les territoires et la biodiversité en ont pris plein la gu… ce stress sur le vivant, ces climats qui se succèdent depuis la nuit des temps en courbes fractales (sursauts vers le haut et vers le bas dans une trendline) c’est la signature d’une planète vivante.
Thoach
Pourquoi pas sur la Lune aussi ? Vos calculs sont faux. Il faut changer de calculette et porter son agressivité sur autre chose que la langue française.
toug19
Tu crois que le climat change aussi rapidement sans l’homme? Les exemples de bouleversement que tu me donnes sont locaux. Le réchauffement et changements de climats sont mondiaux. Oui il y a déjà eu par le passé des bouleversement mondiaux, mais après eux, la vie sur terre en a été majoritairement changée. C’est ce que l’homme est en train de provoquer. Je ne dis pas que la vie sur Terre va disparaître. Mais la planète ne sera plus du tout comme avant, et des milliards d’êtres humains vont souffrir en plus des autres formes de vie.
Ajax
Une mesure de température isolée sans signification climatique<br /> A supposer que le record du 9 février soit validé par l’OMM, il ne serait en rien significatif d’une tendance climatique à long terme, ce que reconnaît d’ailleurs le scientifique à l’origine de l’information qui a déclaré :<br /> Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper des changements climatiques dans le futur. Ce n’est qu’une donnée isolée à un moment précis.
share_the_pain
La vrai question c’est quel est l’impact de l’homme par rapport aux cycles de Milankovitch, c’est quoi 50/50 ? 60/40 ? 90/10 100/00 ???<br /> Ça serai bien qu’on ai une réponse on pourrai clouer le bec soit aux écolos radicalisés soit aux climato-septiques radicalisés soit dire que les 2 ont raison.
Styxou
Le diesel contribue moins au réchauffement climatique que l’essence. Il faudrait se renseigner un peu avant de dire n’importe quoi.
toug19
ce que tu dis est incomplet voir presque faux car le temps à une énorme importance. Oui la planète évolue tout le temps. Mais à son rythme (plusieurs dizaines de milliers voir millions d’années). Le rythme que l’homme impose par les émissions énormes de CO2 entre autres, impose un changement en une ou deux centaines d’années. Impossible pour la majorité des organismes d’évoluer, s’adapter aussi vite. Surtout ceux aux sommets des chaînes alimentaires. Les éléments basiques (microbes, virus, organisme unicellulaires) pourront peut être s’adapter.<br /> C’est pour cette raison que les scientifiques appellent l’ère dans laquelle nous sommes : « l’Anthropocène ».
c_planet
Les exemples que je te donne, ce sont changements radicaux sur des territoires internationaux, eux mêmes induits par l’holocène mondiale, ce tueur de glaces qui nous apporte notre confort. Qualifier cela de bouleversements locaux ça ne mérite pas d’être entendu.<br /> Toug19 : « la planète évolue tout le temps. Mais à son rythme (plusieurs dizaines de milliers voir millions d’années). »<br /> Non, c’est faux. Les changements passées ont mis parfois moins de 2000 ans pour faire glisser des territoires d’un climat à l’autre. D’ailleurs, l’inflexion majeure mondiale dans l’Holocène qui sépare la grande inondation de la montée actuelle relativement calme des océans a une durée évaluée à moins de mille ans.<br /> Bref, on voit apparaitre de plus en plus souvent des négationnistes des changements naturels, coupez vos médias sponsorisés et achetez des livres ça ira mieux
toug19
Et donc après les changements rapides dont tu parles, la vie sur Terre n’a presque pas changé c’est ça que tu dis? Moi je parles de modifications acceptables car très lentes, toi tu me donnes des exemples rapides ou la vie sur terre a été radicalement changés et donc finalement rejoins ce que je dis. Evolutions rapides =&gt; transformations importantes de la vie sur Terre. Ce que l’homme provoque.<br /> Encore un climatosceptique?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Clé USB 3.1 SanDisk Ultra Fit 64 Go à -48% chez Amazon
Offre immanquable Amazon : Pack console Xbox One X + manette + 4 jeux à moins de 380€
Sony Alpha A7R III : un excellent appareil photo hybride et une très belle promotion
À la demande d'Amazon, la justice américaine met le contrat JEDI en suspens
Les DICE Awards 2020 dévoilent leur palmarès des jeux de l'année
Final Fantasy VII Remake : Square Enix diffuse la cinématique d'ouverture
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
NVIDIA estime que le coronavirus va lui coûter 100 millions de dollars au premier trimestre
Coronavirus : un nouveau scanner thermique pour repérer plus vite les symptômes
Haut de page