À Cracovie, des drones pour repérer les particuliers qui polluent

18 janvier 2020 à 17h00
11
Usine

Figurant parmi les villes les plus polluées d'Europe, Cracovie a pris des mesures drastiques pour tenter d'améliorer sa qualité de l'air. La police y traque désormais les pollueurs à l'aide de drones qui survolent les habitations.

La pollution de l'air est un véritable fléau en Pologne, aussi bien au plan sanitaire qu'environnemental. Cela est notamment dû à l'exploitation du charbon, qui contribue à 80 % de la production électrique du pays, mais qui est également très utilisé comme chauffage domestique. Touchée de plein fouet, Cracovie a décidé de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de son air.

Pourquoi la ville est-elle si polluée ?

Comptant 765 000 habitants intra-muros, Cracovie est connue pour sa qualité de l'air médiocre, qui résulte de plusieurs facteurs. Elle a en effet échappé, en majeure partie, aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses systèmes de chauffage sont par conséquent obsolètes car ils n'ont pas été renouvelés depuis. Résultat : la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains.

La ville se trouve par ailleurs à proximité de nombreuses centrales à charbon et sa topographie n'arrange pas les choses, car l'air pollué s'y concentre et le vent s'y fait rare. Selon ce média allemand, respirer l'air de Cracovie pendant une année équivaut à fumer 3 000 cigarettes...


Des drones pour repérer la pollution

Les autorités municipales tentent d'endiguer ce problème depuis plusieurs années déjà. Depuis 2012 par exemple, la ville apporte son aide aux foyers à faible revenu afin que ces derniers puissent passer au chauffage central, 25 000 poêles ont ainsi pu être remplacés. Depuis le 1er septembre 2019, elle subventionne davantage de ménages et participe à 50 % du paiement des nouveaux chauffages, en plus de contribuer aux factures de gaz. C'est pourquoi elle a décidé de sanctionner ses citoyens qui continuent d'utiliser des méthodes extrêmement polluantes pour se chauffer.

La police a commencé à se procurer des drones en 2018 pour traquer les pollueurs. Contrôlés par un policier, ils survolent les habitations et lui permettent d'analyser la couleur de la fumée qui s'échappe des immeubles ou maisons. Par exemple, une fumée blanche est considérée comme légale puisqu'elle signifie que les habitants se chauffent au gaz. Les Cracoviens se servant encore de charbon ou de bois risquent une amende, et les autorités ont déjà poursuivi 13 000 ménages pour ces raisons.


La ville espère que d'autres régions s'inspireront de ces mesures, la Pologne compte en effet près de 4 millions de logements chauffés au charbon.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
GRITI
Elle a en effet échappé, en majeure partie, aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.<br /> …<br /> Résultat : la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains.<br /> En gros il aurait mieux valu que la ville soit détruite…<br /> Formulation maladroite ou cela vient de moi?
Oncle_Picsou
je pense que ça vient de toi pour le coup ^^<br /> Il y a la phrase suivante entre les 2 que tu as cité: « Ses systèmes de chauffage sont par conséquent obsolètes car ils n’ont pas été renouvelés depuis. »<br /> Et comme les systèmes de chauffage sont obsolètes, « la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains. »<br /> Rien de maladroit pour ma part, après c’est sur qu’en enlevant 1/3 des phrases et en leur faisant perdre tout contexte, tu peux faire dire ce que tu veux à un article
cirdan
Plutôt maladroit, une ville n’a pas besoin d’avoir été détruite pour se moderniser. Il y a visiblement un problème de gestion qui n’a pas besoin d’être couvert par une telle « excuse ».
Furax
Je ne pense pas qu’il faut voir ça comme « malheureusement », mais c’est un fait, quand quelque chose est détruit, quand tu reconstruis tu utilises les technologie du moment. <br /> Quoi qu’il en soit je dirais que comme d’hab on tente de faire payer le particulier alors que juste à côté on a les grosses centrales à charbon et autres usines bien polluantes qui ont un impact bien supérieur.
nagracard
L’article manque vraiment de précision.<br /> D’abord, car le fait du bruler du bois ou du pellet va créer également une fumée blanche.<br /> La fumée du Gaz est proche et presque transparente…<br /> Les polonais utilisent certes le charbon, mais il existe beaucoup de type de charbon ( des noix de charbon et l’anthracite ).<br /> Et un type de charbon est interdit depuis peu, en effet lors de votre achat de charbon, celui le plus « propre » est l’Eko Grosek qui équivant à l’anthracite… on vous remet un document qui prouve que pour vous chauffer vous utiliser ce charbon.<br /> Mais avant il existait un charbon beaucoup moins cher … et qui était en fait , toutes les poussières de charbon appellé « Flot », et c’est ce dernier qui est interdit !<br /> Alors oui l’état commence à utiliser des drones pour vérifier les type de charbon utilisé mais surement pas pour interdire globalement le charbon… d’ailleurs faudrait rappellé à tous es bobos de la terre … que le Gaz est hors de prix même en Pologne, avec un salaire moyen de 600-800 euros /mensuel net… avec des températures qui peuvent faire les -10° la journée et jusque -15/-20 la nuit …<br /> Sinon cela serait le meilleur moyen de déclencher une révolution citoyenne … d’interdire globalement le charbon et de forcer l’achat du gaz…<br /> On a pas fait la morale à l’Allemagne qui à fait fermer ses centrales nucléaires … pour ré-ouvrir des centrales à charbon …
Peter_Vilmen
Merci pour les précisions !
Comcom1
+1<br /> Et pour ajouter en précision, les centrales à charbon allemandes qui polluent l’atmosphère et lorsque le vent est bien tourné c’est direction Paris (ce qui arrive régulièrement) et c’est ce qui participe aussi grandement aux vagues des pics de pollution sur Paris, on en profite pour accuser les voitures comme ça
chaton51
donc vive la guerre les morts et tout le toutim, et taxons les plutot que de les aider… encore une belle mentalité du pouvoir chin… hein ? quoi ?
Nmut
Contrairement à ce que beaucoup préfèrent penser (c’est plus simple de croire que ce sont les autres les coupables), la population dans son ensemble fait partie des gros pollueurs. Quand en plus on considère que les centrales à charbon existent car les finances d’un état ne permettent pas une amélioration (ou un choix politique pour le « pouvoir d’achat », ce qui revient au même), c’est toujours la population qui en est indirectement responsable.<br /> Maintenant, une politique responsable doit anticiper l’avenir (difficile, le pouvoir ça ne se lache pas facilement, il vaut mieux caresser les électeurs dans le sens du poil :-/) et trouver des compromis voir des cercles vertueux pour améliorer les choses, ce que les polonais tentent de faire.
Furax
Je ne dis pas que les coupables c’est forcément les autres (je fais moi aussi des efforts pour réduire mon impact environnementale), ce que je veux dire c’est qu’on a souvent tendance à taper sur la population que sur certains grands groupes. Mais oui, elle est aussi responsable, c’est ensuite la façon de faire qui est parfois plus limite: On interdit les voitures les plus vieille, qui généralement appartiennent aussi aux plus pauvres par exemple.<br /> Avec l’exemple ici, même si dans le principe c’est bien, ce sont les plus pauvres aussi qui vont avoir du mal car forcément moins les moyens d’acheter le charbon plus cher qui est autorisé.<br /> Après, quand ça concerne la production d’énergie il n’y a pas vraiment de solution parfaite de toute façon malheureusement.<br /> Compliqué tout ça comme tu dis, entre les gens au pouvoirs pour qui pour certains la préoccupation première est d’y rester et autre, pas facile!
aladin_78
On a eu le meme problème avec les vignettes dans les grandes ville d’Europe de l’Ouest, ou les anciennes voitures les plus polluantes ne pouvaient plus circuler en centre ville. Leurs propriétaires (par ex. des artisans) se sont plaints de ne pouvoir circuler (et polluer) librement.<br /> Dans l’ensemble, je crois que tout le monde doit être responsable et faire des efforts. Le business ne doit pas passer avant la santé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Offrez-vous un disque dur portable Maxtor 4 To pour moins de 100€ durant les soldes Fnac 2020
Pour les Soldes, Fnac casse le prix du PC Ultrabook Lenovo Ideapad 14
Tout savoir des promos sur les forfaits mobiles RED, Free, Sosh, B&You pour les Soldes
NEO·Classics, la chronique rétrogaming, vous conte l'histoire de Mega Man, miraculé de Capcom
Aux US, Google Pay permet désormais de stocker sa carte d'étudiant
Soldes Cdiscount : Pack PC portable gaming HP (i5 9300H - GTX1050) + souris + sacoche à prix cassé
Le veilleur d'écran[s] S02E03 📺 Avec Watchmen, Damon Lindelof reste Gardien du succès
Spotify propose maintenant des Pet Playlists, des sélections musicales pour vos animaux
Soldes 2020 : le TOP des offres immanquables du dimanche
Sur un plateau | Welcome (to your perfect home)
Haut de page