🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Poser des LED sur les filets de pêche réduit les captures accidentelles

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
12 janvier 2020 à 17h29
4
Poissons mer bleue

Rendre les filets de pêche lumineux grâce à l'ajout de LED permet à de nombreuses espèces d'animaux marins de mieux les repérer, et évite aux pêcheurs de les capturer à tort. Cette technique simple n'aurait pas d'incidence négative sur les prises de poissons.

Des chercheurs britanniques de l'université d'Exeter ont installé des LED sur des filets de pêche, déployés au large du Pérou, pour déterminer leur impact sur les prises accidentelles. Résultat : une forte réduction des captures non désirées de tortues, de dauphins, et d'oiseaux marins !

Des filets lumineux pour une pêche plus durable ?

Les filets de pêche, en particulier les filets maillants qui sont déployés verticalement dans l'eau grâce à des flotteurs, sont susceptibles de causer un grand nombre de prises accidentelles car les animaux marins ne les voient pas. Ainsi, de multiples espèces non ciblées par les pêcheurs se retrouvent capturées à tort. Une fois le filet remonté en surface, les animaux sont relâchés entre la vie et la mort dans l'océan.

Hélas, peu de solutions existent de nos jours pour réduire la proportion de captures accessoires. Une des pistes envisagées consiste à envoyer des signaux sensoriels pour alerter les espèces non ciblées de la présence des filets de pêche, et mieux préserver leur population.

Entre 2015 et 2018, des chercheurs de l'université britannique d'Exeter ont placé des lumières LED sur des filets de pêche, tous les 10 mètres environ sur la ligne de flottaison. 864 filets ont été équipés de la sorte dans trois ports péruviens. Pour pouvoir comparer les résultats, d'autres bateaux utilisant autant de filets non éclairés ont également été suivis.

Une baisse considérable des captures accidentelles

L'ajout des LED s'est avéré très efficace pour réduire le nombre de prises accidentelles, puisque les captures de tortues (tortues vertes, caouannes, ou olivâtres) étaient 70 % inférieures sur les filets lumineux par rapport aux filets témoins non équipés. Tandis que les captures des petits cétacés (dauphins communs ou obscurs, marsouins) étaient 66 % inférieures.

D'autres études réalisées précédemment par l'université britannique avaient montré une baisse de 85 % des captures accidentelles d'oiseaux marins (albatros, cormorans), plongeant dans l'eau pour se nourrir. Les LED agissant comme un avertissement visuel pour ces animaux.

Parallèlement, les chercheurs n'ont pas noté de réduction de la quantité de poissons attrapée par les bateaux dotés de filets lumineux. C'était un point important à vérifier puisque cette technique de protection des animaux marins ne peut se faire qu'avec l'assentiment des pêcheurs.

En France aussi, les filets de pêche lumineux font l'objet de recherches. Depuis le début de l'année 2019, l'Ifremer teste dans le bassin d'essai de Lorient des filets avec mailles fluorescentes ou dotés de LED étanches. L'approche est un peu différente, puisqu'il s'agit cette fois de permettre aux petits poissons de s'échapper du chalut.

Source : Science et Avenir
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
playAnth95
Sinon arrêter la pêche industrielle pendant 10 ans pour d’une protéger les espèces menacées d’extinctions, de deux reconstituer les stocks. L’être humain peut se passer du poisson dans sa nourriture.
NOTHAN
Ah si cela pouvait être aussi simple… Je pense que nous serions pas à ces temps calamiteux.
draugtor
Cela fait plus de 40ans que la pêche industrielle est réglementée, justement pour garanir les stocks des différents poissons.<br /> Et tu sais quoi? Grace à cela, la pêche industrielle se porte bien avec des stocks de poissons conséquents.<br /> Ok tu va me dire alors, pourquoi les pécheurs français souffrent?<br /> Simple, les pécheurs français souffrent non pas des quotas ou de la baisse du nb de poissons. Nos pecheurs souffrent car l’état leur pique 50% de leur recette avant bénéfice tout en rajoutant une dose de réglementation débile.<br /> Ce qui fait que nos pécheurs ne peuvent pas lutter à armes égales avec les autres pécheurs d’autres pays.
tangofever
20 ans à un quart de siècle serait bien mieux, le temps du passage de l’enfance à l’age adulte.<br /> Et puis le poisson n’a pas été une nécessité au populations au centre des terres pour prospérer et survivre.<br /> S’il y a bien une vie extra-terrestre elle est déjà sur terre, et c’est ni plus ni moins l’homme.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page