Bruxelles : plus aucune voiture diesel et essence d’ici 2035

28 octobre 2019 à 12h44
46
Bruxelles

D'ici 2035, plus aucune voiture essence et diesel n'aura le droit de rouler dans les rues de Bruxelles, d'après une nouvelle législation adoptée par le gouvernement de la région. Objectifs : respecter les Accords de Paris et décarboner la ville à 100 % d'ici 2050.

Le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale n'y est pas allé de main morte pour prendre le taureau par les deux cornes. Une nouvelle feuille de route a en effet été adoptée dans le cadre du PNEC (Plan national Energie-Climat), qui vise, désormais, à réduire l'émission des gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, en conformité avec les Accords de Paris. Décarboner la ville à 100 % dès 2050 fait aussi partie des objectifs.

Adieu l'essence et le diesel

Le secteur automobile est tout particulièrement concerné par ces nouvelles mesures, puisque les véhicules roulant au diesel n'auront tout bonnement plus le droit de circuler dans les rues de la Bruxelles à partir de 2030, suivis des voitures fonctionnant à l'essence et au GPL, à l'horizon 2035, rapporte Forbes. Bien que louable, cette décision a cependant reçu un accueil mitigé.

Voiture electrique

Liévin Chemin, chargé de mission de la Brusselse Raad voor Leefmilieu, association environnementaliste flamande de la capitale, salue les nouveaux objectifs fixés par le projet, mais aurait souhaité « des options plus radicales comme le péage urbain ou une fiscalité automobile qui soit pensée réellement pour améliorer l'environnement et pas uniquement pour renouveler le parc automobile », peut-on lire sur RTBF.

Des obstacles à surmonter

De son côté, la FEBIAC (Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle) pointe du doigt le réseau d'infrastructures de recharge du pays, jugé trop faible, et critique l'absence de plan et de budget pour rattraper ce retard. Le prix encore trop important des voitures électriques attise forcément la grogne des automobilistes, bien que les grilles tarifaires des voitures zéro émission devraient chuter au cours des prochaines années pour surmonter ce frein à l'achat, à l'heure actuelle persistant.

Source : Forbes
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
29
linkin440
J’ai Paris en lisant cette nouvelle… Accord de la pensée bien pensante… Et les avions c’est pour quand ??
michrone
On ne peut effectivement que s’interroger sur la pertinence de cette décision sachant que contrairement à d’autres grandes villes comme Paris ou Barcelone, il n’y a quasi aucune solution de rechargement en dehors des parkings privés tels Interparking, et ce de manière très « sporadique ».
dredre
Je ne veux pas juger cette décision, mais plus le délai. J’ai déjà remarqué souvent ces derniers temps, principalement concernant l’écologie ces objectifs à très long terme.<br /> Finalement ça me donne juste l’impression de politiciens qui n’ont aucune solution pour vraiment faire quelque dans la direction et se contente de se décharger.<br /> Pour moi le message c’est : “On a aucune solution pour atteindre l’objectif, nos remplaçants politiciens n’auront qu’à se démé… avec notre problème”…
Alexol
Cela poussera aux constructeurs à trouver plus rapidement des solutions car il y a donc un tout nouveau marché à prendre !<br /> J’applaudis cette initiative, car sinon c’est trop tard. Et espère que cela va donner d’autres lois pour les avions par exemple. Du genre “plus aucun avion polluant ne doit atterir dans notre pays”…
Nmut
C’est pour quand ils poullueront plus que les véhicules personnels (3L/100km par passager), il faut être 2 dans une voiture pour faire mieux (ou pareil dans un SUV)! De plus le transport aérien, c’est environ 3% du total des transports à comparer au 12% des voitures.<br /> Je suis assez d’accord avec toi, il y a un effort à faire de ce coté là, mais il faut arrêter de dire: ce sont les autres qui doivent payer/faire de sefforts/diminuer leur pollution. Le problème est global, on doit tous faire un effort, point.
Gh0st_D0g
Le prix de l’électricité va monter en flèche.<br /> Je vois déjà arriver les formules tarifaires “all in” : consommation du ménage + consommation véhicule(s) pour XXX€ par mois.<br /> A voir comment ça va évoluer.
dredre
Pour la suite de mon message précédent, il me vient encore autre chose en tête.<br /> Et si simplement dans le fond ce 2050 toujours ressorti n’était pas du au fait qu’on sait que dans environ 40 ans il n’y aura plus de pétrole, ou alors très difficilement accessible ?<br /> Non c’est pas possible les politiciens n’auraient pas osé interdire l’utilisation de quelque chose qui ne devrait de toute façon plus exister…
odyssseus
C’est loin…D’ici là, les voitures pourront aussi se recharger par induction en roulant…
ddrmysti
C’est justement tout l’intérêt de ce genre de déclaration. Personne ne sait où on en sera dans 15 ans, où on en sera sur l’avancé des technologies “non polluante”, quelles seront les habitudes de consommation niveau transport, quel sera le gouvernement en place et son orientation concernant l’écologie, et surtout si quelqu’un se souviendra encore des promesses faites.<br /> De plus l’avantage des centres des grandes villes, c’est qu’ils sont déjà bien accessible via les transports en commun. Du coup dans beaucoup de situation prendre sa voiture n’est déjà plus l’option la plus pratique. Ce n’est pas comme pour ceux qui vivent et travail à la campagne loin de gros centres urbains, pour qui la voiture n’est pas une option.<br /> Au final c’est exactement la même chose que quand un gouvernement fait une annonce concernant l’informatique, c’est surtout un coup de com, et ceux qui s’y intéressent assez pour voir que c’est du flan représentent une minorité.
GRITI
Ok. Et le bilan carbone de la surconsommation de masse, du tourisme, de l’utilisation des outils connectés (généralisation des démarches administratives en ligne entre autres,SVOD…), les guerres et exercices militaires…? La pollution via les déchets liée au suremballage?<br /> Ils vont mettre des infrastructures en place pour de meilleurs transports en commun dans les villes? Le train moins cher? Des gares dans les campagnes? Développer le transport des camions/marchandises par le train?<br /> C’est tellement facile d’imposer des choses aux particuliers et petites entreprises en surfant sur le bilan carbone.<br /> Mon commentaire est valable pour tous les pays qui prennent ce genre de décisions, pas uniquement la Belgique.
lepef32
On va rigoler dans qques années, les carburants sont une des principales vaches à lait de l’Etat, il ne va pas se passer de cette mane, attendez vous à une enorme taxe sur la recharge des voitures (Linky est techniquement capable de differencier les conso et vous faire payer une surtaxe via votre facture d’electricité )
mcha
Un point me taraude, a part pour les handicapés et les handicapés du matuvu bling bling, quel intérêt y a t-il a utiliser une voiture dans une grande cité européenne bien dotée en transports en commun, taxis et VTC? Dans les pays sous-développés ou les campagnes je veux bien mais à Bruxelles, Paris ou Lyon?
chaton51
des décisions prises par des imbéciles de politiciens… bref ils ne font que prendre des décisions débiles ces ploucs.
chaton51
c’est pour ca que je vais bien rigoler quand tout le monde aura linky qui sait reconnaitre ce que vous consommer… quand ils vont se mettre a taxer les recharges des merdes au lithium je vais me marre comme jamais. Et là les gens diront encore " on nous avait pourtant dit que c’etait l’avenir"… oui … comme on vous l’a fait croire pour le diesel cancérogene certain. VIVE LE TURBO ESSENCE !
chaton51
mon cher dredre…dans 40 ans il y aura tjs et encore du pétrole dans les nappes… et ceci pour encore des décénnies apres… et c’est sans compter celui que l’on a pas encore trouvé.
nikon561
oui, sauf que jusqu’a present (et la decision de bruxelle le confirme), c’est toujours et encore sur la meme part de la population que l’on force les efforts, en laissant tranquille les entreprises / industries, pourtant beaucoup plus polluantes, qui si elle faisaient des efforts auraient BEAUCOUP plus d’impact. je ne dit pas qu’il faut cesser de demander des efforts aux particuliers, mais cela DOIT s’accompagner d’effort de la part des autres AUSSI. parce qu’entre taxes et interdictions a gogo, toutes entrainant un impact financier majeur (d’une facon ou d’une autre), sur des populations qui voient leur moyens diminuer, sous pretexte d’écologie, quand dans le meme temps les entreprises / industries se voient octroyer des passes-droit (carburant moins taxés par exemple), ben STOP. mettons les meme niveau de taxes sur les carburants pour TOUS (particuliers, transports routiers / aerien / maritime), faisont payer la tonne de CO2 aux entreprises polluantes au meme niveau que ce que l’on paye sur les carburants, et LA, ok, ont peut discuter d’aller plus loin dans les efforts. ce doit etre un effort global, aujourd’hui, c’est un effort imposé aux particuliers quasi uniquement. ca ne passe plus.
dredre
Chaton51 beaucoup de certitude, est-ce que c’est le même engagement que les politiciens dans cette affirmation ?
paulposition
La circulation dans quelques années; Propre, et ne polluant presque pas <br /> 2011-VP-Reville-0212.gif800×531 265 KB<br /> (Je sort… )
yalefeu
il y a eu une interview du patron de Total ce we sur l’acceleration du groupe vers les énergies renouvelables - mais je n’arrive pas à retrouver le lien
Blackalf
Gh0st_D0g:<br /> Le prix de l’électricité va monter en flèche.<br /> Et elle est déjà trop chère à l’heure actuelle chez nous <br /> Sinon : LOL…il n’y a rien de plus à dire, parce qu’on n’a pas encore de budget fédéral établi pour 2020, et ils prennent des décisions pour 2035 ? <br /> Démagogie pure et simple, tout ça n’est là que pour essayer de faire croire que nos gouvernants voient loin et prévoient, alors que bien des problèmes passés et présents ont été et sont planqués sous le tapis dans le but de les refiler à la législature suivante
Nmut
Peut-être ne suis-tu pas l’actuallité industrielle, mais ce sont les industries en général qui ont le plus plus participé à la stagnation des émissions (en fait, eux ils ont même diminué leurs émissions alors que le transport a continué de progresser, annulant cette amélioration…).<br /> Il faut surtout voir que l’énergie coute cher, que les industriels savent bien que le pétrole ne va qu’augmenter et donc les investissements pour s’en dégager doivent être fait maintenant. Si en plus ils peuvent faire de la comm, c’est tout bénèf (voir Amazon et Google qui axent leur comm la dessus par exemple)!<br /> Après il reste quand même pas mal de mauvais élèves, en général quand ils n’ont pas d’intérêt à faire du green washing et que acheter des droits à polluer est moins couteux… :-/
Talentire
A la belge, donc la décision du gouvernement de la région Bruxelles-Capitale va être contredit par le gouvernement fédéral (quand il y aura un de plein exercice en tout cas).<br /> Est-ce que les bruxellois imaginent une seule seconde que les convois protocolaires qui bloquent tous les axes menant au rond-point schuman et à la sortie E40 tous les 3 mois vont passer aux voitures électriques en 2035 ?
Blackalf
ddrmysti:<br /> C’est justement tout l’intérêt de ce genre de déclaration. Personne ne sait où on en sera dans 15 ans, où on en sera sur l’avancé des technologies “non polluante”, quelles seront les habitudes de consommation niveau transport, quel sera le gouvernement en place et son orientation concernant l’écologie, et surtout si quelqu’un se souviendra encore des promesses faites.<br /> Parfaitement vrai…qui aurait cru il y a 15 ans que le Diesel serait aujourd’hui à ce point dans le collimateur ? ^^<br /> Il est parfaitement illusoire de se projeter 15 ans dans le futur en édictant des règles si longtemps à l’avance…moi je ne doute pas que dans les années à venir on entendra des déclarations politiques du genre “bon ben après tout, on n’atteindra pas les objectifs fixés” en sous-entendant peut-être même “nous on avait tout prévu, c’est la faute aux gens qui n’ont pas fait ce qu’ils étaient censés faire” …tactique de manipulation courante et habituelle, essayer de culpabiliser le citoyen <br /> Talentire:<br /> A la belge, donc la décision du gouvernement de la région Bruxelles-Capitale va être contredit par le gouvernement fédéral<br /> Les régions ont le droit de prendre ce genre de décision <br /> La mobilité et la sécurité routière en général sont gérées par la commission fédérale pour la sécurité routière, mais les autorités régionales font partie de cette commission et ont un certain pouvoir de décision, le fédéral ne peut pas leur imposer ni leur interdire certaines choses
gilgsi_16v
Comment vous, ecolos a deux balles allez pleurer quand le prix de l électricité vas exploser , vous pourrez admirer votre superbe Tesla dans votre garage mais bon il reste les jeux préinstallé faute de savoir rouler <br /> Le choix sera simple se chauffer , ou rouler ?
Talentire
Tout est dit dans “ont un certain pouvoir de décision”.<br /> Juste pour réguler les automobiles sur des axes stratégiques autour du quartier européen, il y a une compétence croisée de la commune, du régional et du fédéral. Changer quoi ce soit demande un accord des 3 entités. Le mille-feuille administratif français est bien léger face à la poutine administrative belge.
raymond_raymond
Ils ont oublié de préciser dans l’article que les députés ou commissaires européens pour eux la voiture thermique sera encore autorisée avec l’avion et l’hélicoptère en prime, cette mesure ne concernera que le petit peuple, si une crise mondiale se prépare c’est aussi en partie à cause de cette propagande école à deux balles qui fait que la production de voitures thermiques diminuent fortement donc tout un pan de l’industrie qui tombe et derrière personne ou très peu de monde veulent l’électrique. Merci les écolos.
Blackalf
Talentire:<br /> Le mille-feuille administratif français est bien léger face à la poutine administrative belge.<br /> Et moi je pense juste le contraire, après comparaison de nombres de choses entre les deux pays ^^
nirgal76
Ca ne concerne que les voitures particulières ou aussi les camions de livraison par exemple ? (ce qui risque de continuer à désertifier les centres villes de leurs commerces qui finiront dans des grands centres en périphérie mais pourquoi pas, moi je préfère, tous les commerces sont concentrés en un endroit et on a pas à entrer dans les villes)
nirgal76
Mais non, y’aura pas à se chauffer, il fera 20°c en hiver
Elrix
peut-être parce que des gens travaillent en dehors de la ville et qu’en dehors de cette ville il faut s’accrocher pour avoir des transports en commun rapides…
Elrix
Parce que le pétrole ne va pas augmenter ?
Alexol
Toi t’es un bon !!!<br /> Est ce qu’on pollue, physiquement ? Non (les blagues sur les pets on s’en passera).<br /> Donc avant que je comprenne quelque chose venant de ta part… tu devrais comprendre ce qui se trame. Et voici ce qui se trame :<br /> Toi, tu vis que pour devenir riche.<br /> Moi je vis pour que les enfants puissent aussi vivre, sur une planète saine, où l’humanité puisse se prolonger de plusieurs siècles.<br /> Mais, vous, les égoïstes, vous voulez que de l’argent, vous vous foutez de la seule Terre qu’on a !<br /> Honte à vous, de ne penser qu’à vous, à vos teslas ou autres merdes. Honte à vous !
stefauresi95
Je vais te donner un exemple tout bête , le RER A en ce moment est coupé a partir de 21h30 , et souvent suspendu les week-end car travaux depuis 2 ans et cela va encore continuer sur quelques années … moi qui habite sur CERGY (95) impossible d’aller sur Paris autrement qu’en voiture … Vouloir se passer des auto thermique ok , mais il faudrait que les transports en commun soit plus fiable , que les parkings collectifs proposent des bornes de rechargement etc etc etc (j’habite en appartement sans parking privatif fermé). Je vais bien rire le jour ou tout les français auront un véhicule electrique et que les centrales ne suffiront pas a charger toutes ces voitures en même temps . Voir ils alimenteront des bornes de rechargement avec des groupes électrogènes diesel …
Alexol
Vous n’êtes pas seul sur Terre, vous devez contribuer un peu. C’est vraiment ignoble de garder tout l’argent pour soi et ne pas le redistribuer de façon utile.<br /> Beaucoup de choses sont polluantes, c’est un fait, et, il y a des moyens pour changer tout cela. Mais ce sont les gens comme vous, qui ne voient pas plus loin que son bout de nez, qui refusent de changer le confort, de voiture, refusent de payer des taxes utiles, qui vont nous mener à notre perte.<br /> Franchement, quitte notre Terre si tu peux…puisque t’es riche et égoiste, va ailleurs dans l’espace et ne reviens plus, tu tues la Terre là.
Alexol
J’hallucine.<br /> Je ne vais plus répondre à un pollueur volontaire. il y a des efforts à faire et la finance en fait partie.
pinkfloyd
Tu confonds pollueur volontaire avec pollueur par obligation. Tout le monde ne peu supporter le poids d’une voiture electrique qui ACTUELLEMENT coute cher et est limité par son autonomie.<br /> Et quand il faudra construire 8 centrales nucléaires supplémentaires dans 15 ans pour alimenter toutes ces voitures, tu seras volontaire ?<br /> Oui a la voiture électrique, mais pas maintenant, faut que cela murrisse.<br /> En attendant attaquons les grands groupes qui te colle 2 kg de carton et d’emballage plastique pour t’envoyer une micro SD.<br /> Et toute les babioles merdiques en plastoque/chimie que je vois a la télé dans les pubs pour gosses, ca aussi on devrais les interdire/taxer.
Alexol
Les études sérieuses planchent une fin de la civilisation vers 2050 et tu penses qu’on a des obligations ? Ça ne peut plus attendre, par confort, pour des raisons financières.<br /> La seule obligation qu’on a, en tant qu’humains, est d’arrêter ça très très rapidement, sans attendre que ça murisse…<br /> Et oui je suis d’accord pour ce qui suit, ça fait partie du processus !<br /> pinkfloyd:<br /> En attendant attaquons les grands groupes qui te colle 2 kg de carton et d’emballage plastique pour t’envoyer une micro SD.<br /> Et toute les babioles merdiques en plastoque/chimie que je vois a la télé dans les pubs pour gosses, ca aussi on devrais les interdire/taxer.<br />
Lozz
Ca va obliger pas mal de navetteurs à changer de type de voiture ou les forcer à prendre les transports en communs… Pas forcément une bonne chose à moins que cela ne s’améliore avec le temps.<br /> Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi le CNG n’est pas plus poussé que cela par les différents gouvernements : quasi même prix qu’un diesel, moins de particules fines, moins de CO2, prix à la pompe moindre, le plein en 5 minutes sans compter les stations qui sont ravitaillées directement par gazoduc (quelques camions en moins sur les routes).<br /> Le seul inconvénient que je vois à ce carburant, c’est l’obligation de mettre un autocollant dégueulasse sur la carosserie…
Blackalf
On débat dans le calme, merci…les messages qui ne sont en aucun cas des opinions mais des attaques directes entre membres seront simplement supprimés <br /> Pour revenir au sujet, oui nous devrions changer nos habitudes, mais de là à dire « il suffit de », il y a une marge pour nombre de gens<br /> Exemple qui me touche de près : ma belle-mère (veuve, retraitée, avec une pension pas très élevée) a une Toyota Aygo de 2007 qui a ± 22.000kms et qui est en parfait état et soigneusement entretenue, elle s’en sert pour aller faire ses courses, rendre visite à ses amies, et autres petits déplacements…à l’âge qu’elle a et vu son usage, elle ne remplacera jamais sa voiture par une électrique, comment et pourquoi voudrait-elle mettre 20.000 € (montant au pif) dans un VE ? <br /> Pour quelqu’un qui a de pus gros moyens, la transition n’est pas si difficile si les inconvénients ne sont pas trop nombreux (genre pas de garage ni de bornes publiques de recharge à proximité), mais ce sera loin d’être le cas pour tout le monde
JFr
Bonjour.<br /> Je pense que des décisions aussi importante nécessite un délai application suffisamment long.<br /> La durée de vie des véhicules n’étant pas supérieur à 15 ans, chaque habitant ou travailleur de la région bruxelloise faire le choix de son véhicule en connaissance de cause.<br /> De même 15 ans, cela laisse le temps de mettre en place les techniques et les points de recharge.<br /> Bonne journée
Glo1
Formidable.
phmxos
Personne ne parle de l’essentiel,<br /> Actuellement toute les mesures écologiques sont contre balancé par l’augmentation de la population mondiale …<br /> Ce qui entraîne une augmentation sans limite de la consommation des ressources de la planète.<br /> Pour avoir un vrais impact sur la pollution mondiale il faudrait réduire notre pollution ET réduire/stopper le nombre d’habitant de notre brave planète.<br /> Sinon on vas tendre vers une dégradation de nos conditions vie.
Guitar
Avez vous vu à Newdelhi toute la pollution. Les gens ont de la difficulté à respirer tellement la pollution est intense<br /> Tous les pays doivent faire l’effort pas seulement la Belgique
GRITI
Je conseille ce livre (à lire ou à écouter dans les transports). Il est plutôt instructif:<br /> La guerre des métaux rares - Guillaume Pitron <br /> image.jpg382×520 75.5 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Comment fonctionne le nouveau bouton anti-harcèlement sur Twitch ?
Fnac diminue d'un quart le prix du PC écologique Acer Aspire Vero
Haut de page