Google investit deux milliards de dollars dans les énergies renouvelables

23 septembre 2019 à 11h51
9
Renewable-Energy-Apple_Solar-Panel-Japan_040918.jpg
©

Google a annoncé jeudi 19 septembre investir plus de deux milliards de dollars dans le développement des énergies renouvelables en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. « Le plus gros investissement de notre histoire dans ce domaine », d'après le communiqué du groupe.

L'ensemble d'accords réalisés augmenterait ainsi la capacité de production liée aux énergies renouvelables de Google de 40%.

1 600 mégawatts au programme

Que ce soit par l'achat ou par la production, Google a essentiellement fonctionné en 2018 grâce aux énergies renouvelables. La société fait régulièrement des efforts en ce sens, et le communiqué se charge bien de le rappeler : « En 2017, nous sommes devenu la première compagnie de grande envergure à répondre à l'ensemble de nos besoins en électricité par les énergies renouvelables (et nous l'avons fait de nouveau en 2018). Nous sommes ainsi devenu le plus grand acheteur d'énergie renouvelable au monde ».

Le groupe entend aller plus loin, grâce à de nouveaux accords. Il annonce en ce sens un ensemble de 18 contrats, représentant, au final, 1 600 mégawatts issus de l'éolien et du solaire. Google augmentera, de la sorte, sa production électrique issue d'énergies renouvelables de 40%, qui atteindra donc 5 500 MW. D'après Google, ce total correspondrait à la capacité d'un million de toits d'habitation équipés de panneaux solaires. Le communiqué affirme également : « notre portefeuille d'énergies renouvelables produira chaque année davantage d'électricité que Washington D.C., et plus d'électricité que des pays comme la Lituanie ou l'Uruguay ».

Coup de boost aux infrastructures

Sundar Pichai, P.-D.G. de la firme, poursuit : « Nos derniers accords en date vont également stimuler la construction de nouvelles infrastructures énergétiques, à hauteur de plus de deux milliards de dollars, ce qui inclut des millions de panneaux solaires et des centaines d'éoliennes réparties sur les trois continents ». En effet, le dirigeant précise que les engagements de Google se font selon des critères « d'additionnalités », qui favorisent le développement de nouveaux projets et nouvelles infrastructures par des investissements à long terme. « Au total, notre réseau d'énergies renouvelables comprendra 52 projets et représentera plus de sept milliards de dollars en constructions nouvelles et des milliers d'emplois ».

Les 18 accords ont été conclus pour des projets en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Aux Etats-Unis, trois états seront concernés : le Texas (490 MW), la Caroline du nord (155 MW) et la Caroline du sud (75 MW). Concernant l'Amérique du Sud, où Google possède des data centers, 125 MW doivent être ajoutés au réseau. Enfin, en Europe, Google a conclu des accords avec la Suède pour une production de 286 MW, avec la Finlande pour 255 MW, le Danemark pour 160 MW et la Belgique pour 92 MW.

Google explique également que ces nouveaux projets mettent l'accent sur le solaire, et qu'ils doivent d'abord répondre aux besoins de ses data centers : « Ces nouveaux projets ne sont pas remarquable uniquement de par leur coût. Jusqu'à présent, la plupart de nos accords en énergies renouvelables aux Etats-Unis ont été portés sur l'éolien. Mais le coût en baisse du solaire (plus de 80% sur la dernière décennie) a rendu le soleil de plus en plus rentable. En outre, notre accord au Chili porte pour la première fois sur une technologie hybride mêlant solaire et éolien. Parce que le vent souffle souvent à d'autres moments que ceux où le soleil brille, combiner les deux nous permettra d'alimenter notre data center chilien avec de l'électricité verte pendant une plus grande partie de la journée ».

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Fulmlmetal
2 Md$ pour l’énergie renouvelable, et dans le meme temps 20x plus pour polluer avec les data center et autres trucs du meme genre.<br /> C’est classique, les plus gros pollueurs se donnent bonne conscience en lachant un petit pourcentage pour écologie.
tfpsly
2 Md$ pour l’énergie renouvelable, et dans le meme temps 20x plus pour polluer avec les data center et autres trucs du meme genre.<br /> C’est classique, les plus gros pollueurs se donnent bonne conscience en lachant un petit pourcentage pour écologie.<br /> En l’occurence 100% de l’énergie consommée par les data centers et autres de G. est soit produite “verte” soit compensée par des rachats d’énergie “verte”. Difficile d’aller plus loin
Oncle_Picsou
Dans ce cas là, les “pollueurs” sont Google ou sa clientèle (toi, moi, madame Michu) qui en demandent toujours plus?<br /> Pointer du doigt “le méchant pollueur” c’est facile, mais je ne pense pas que ce soit aussi manichéen.
Fulmlmetal
Je suis d’accord et c’est là que je trouve les gens hypocrite de vouloir toujours plus d’écologie, mais paradoxalement veulent toujours plus de smarpthones, plus de réseaux 4G et 5G, plus de console de jeu, plus de voiture, plus de chose qui consomment et qui finalement sont pollueuses.
vbond007
Cela dit, quel moteur de recherche utilises tu? Utilisons-nous?<br /> Utilises tu Google? ou un moteur propre comme Ecosia, Lilo ou Ecogine?<br /> Nous sommes effectivement responsables, il n’y a pas que Google ou autre GAFAM.<br /> Là au moins Google a le mérite d’essayer de faire quelque chose qui va dans le bon sens.<br /> Et si eux ne donnaient pas l’exemple, alors personne ne le ferait.<br /> Grace à ça, toutes les entreprises savent que c’est possible et peuvent essayer de faire pareil.<br /> Donc arrêtons de raler pour une fois.
Oncle_Picsou
Je suis bien d’accord également ^^
Vanilla
A vendre : grotte de Lascaux, grand mur pour ajouter toutes vos peintures rupestres, des heures de fun avec vos enfants. Mammouths interdits.<br /> Prix à débattre.
toast
Surtout n’hésite pas à nous donner tes sources pour ce “20x plus”
Saulofein
Oui t’as raison, ils feraient mieux d’utiliser du charbon! Tu devrais leur soumettre l’idée! J’ai l’impression qu’on te la fait pas a l’envers à toi, tu es un malin!<br /> Sinon, tu saura que Google utilisent uniquement de l’énergie renouvelable depuis 2017 (que ce soit pour les datacenter ou “les autres trucs”), donc renseigne toi un minimum avant de faire de la diffamation. <br /> Google et le développement durable<br /> 100 % renouvelable | Google et le développement durable<br /> La durabilité est au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Google. Nous nous sommes engagés à exploiter des énergies renouvelables, à mener des opérations efficaces et à mettre à profit données et informations pour contribuer à résoudre des...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Haut de page