Google va construire pour trois milliards de data center en Europe

23 septembre 2019 à 10h02
0
Google DataCenter

Le géant du web a investi, au total, 10 milliards d'euros dans ses centres de données européens. Google précise que ses efforts seront concentrés sur des infrastructures respectueuses de l'environnement.

Un investissement massif pour son data center finlandais

Sundar Pichai, le P.-D.G. de Google, a publié un communiqué pour annoncer que sa société allait investir trois milliards d'euros dans l'Union européenne afin d'augmenter le nombre de ses data centers sur le Vieux continent. Il explique que 18 contrats d'énergie renouvelable ont déjà été signés, pour un total de 1 600 mégawatts aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Le géant californien va principalement agrandir son centre situé à Hamina, en Finlande. Près de 600 millions d'euros seront investis pour étendre sa superficie. Comme le rappelle le dirigeant de Google, ce data center est la pierre angulaire de son infrastructure en Europe mais également un modèle « de durabilité et d'efficacité énergétique » pour les autres centres de données. En effet, Google utilise l'eau de la mer du Golfe pour refroidir ses serveurs, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques nécessaires à cette opération.

Une transformation indispensable pour des activités parmi les plus énergivores

Les centres de données sont aujourd'hui l'une des activités les plus gourmandes en énergie et Google cherche, par cet investissement massif, à être plus respectueux de l'environnement.

Sundar Pichai annonce que sur les 18 contrats signés, dix projets se concentreront en Europe, « allant d'un nouveau projet éolien offshore en Belgique, à cinq projets d'énergie solaire au Danemark et deux projets d'énergie éolienne en Suède ».

En Finlande, deux projets d'installations d'éoliennes verront également le jour afin d'alimenter son centre de données local en énergie propre et Google vise, à terme, des solutions énergétiques sans carbone sur l'ensemble de ces installations.

Source : TechCrunch
Modifié le 23/09/2019 à 10h21
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top