En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

19 septembre 2019 à 13h16
44
donald-trump-pixabay.png

Trump cherche à supprimer les normes imposées aux véhicules par les autorités californiennes en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Sans doute a-t-il oublié que la Californie pouvait lui tenir tête.

Le président américain souhaiterait remplacer les normes californiennes par une seule norme appliquée à l'ensemble du pays. Mais les mesures pensées par le président ne suffisent pas à la Californie.

Trump profiterait de la révocation du pouvoir de la Californie pour arriver à ses fins

Aujourd'hui, l'Agence américaine de l'environnement devrait annoncer la révocation du pouvoir de la Californie. L'état ne pourra alors plus convenir de ses propres normes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cela intervient après la montée des tensions entre l'administration américaine et les autorités californiennes. En effet, ces dernières ont convenu d'un accord avec plusieurs constructeurs automobiles, visant à réduire de manière volontaire des émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, à un seuil plus important que ce qui est prévu initialement par les objectifs nationaux.

C'est exactement cet accord que l'Agence fédérale de l'environnement et le département des Transports ont qualifié d'illégal et d'invalide, et c'est ce qui va faire perdre à la Californie son droit de fixer ses propres règles dans le domaine.


Évidement, cette nouvelle ne fait en rien plaisir au Golden State. Le gouverneur, Gavin Newsom, s'est empressé de réagir en affirmant : « La Californie n'attendra jamais la permission de Washington pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des familles », jugeant par ailleurs que les idées de Trump auraient des « conséquences dévastatrices ».

Une future loi jugée trop laxiste

Une fois la loi californienne sur les limites d'émissions de CO2 annulée, le gouvernement promulguerait une seule et unique réglementation, appliquée à l'échelle nationale donc, qui serait bien moins exigeante que la loi fédérale.

La jugeant trop laxiste et bien décidée à s'y opposer, la Californie contestera cette nouvelle mesure devant les tribunaux. Tous domaines confondus, Trump a déjà modifié plus de 80 textes relevant des domaines de la santé humaine, de l'environnement, dès lors que cela incluait l'économie, les intérêts des entreprises et le pouvoir d'achat.

Source : Autoblog
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
20
nicgrover
Quel demeuré…
ffm76600
Vivement qu’il dégage…
drackson
Malheureusement il va être réélu, je demeure au Canada et je parle souvent avec des personnes de l’autre coté de la frontière, une grande portion trouvent qu’il fait un excellente travail, je ne cherche plus à comprendre!
lepef32
Que la Californie garde sa réglementation, ce sera (un peu plus) un enfer pour les pauvres d’y vivre …<br /> L’écologie est un truc de riches il ne faut jamais l’oublier …
lepef32
Tu habiterais en Californie dans les basses couches de la société tu ne dirais sans doute pas ca.<br /> De plus le bilan ecolo d’un changement de voiture vers un modèle moins polluant plutot que de mener au bout de sa vie une vieille caisse, est tres tres tres discutable
tmtisfree
La Californie va perdre puisque les compétences dans ce domaine ne sont pas du ressort des États mais de la confédération/pays et donc des agences gouvernementales. Trump est juste en train de rétablir l’ordre suite au laxisme de l’incapable précédent.
Alexol
L’écologie n’est pas un truc de riches…<br /> Certes il y aura des personnes qui n’auront pas le moyen de racheter une voiture moins polluante, et on ne leur en voudra pas.<br /> Mais au moins ne plus vendre des voitures neuves et polluantes par exemple c’est à la portée des entreprises.<br /> Pour info, l’argent ça ne se mange pas. Dans 50 ans, il ne restera peut être plus que ça…
Yvonne
Effectivement ! Pour avoir parlé avec plusieurs et écouté leur point de vue politique, pour eux de nombreuses choses sont positives…
BetaGamma
C’est faux, c’est l’écologie de bobos qui est un truc de riches. La vraie est l’affaire de tous !
BetaGamma
Ben voyons ! Ton mentor ne te récompensera même pas pour ta soumission !
enigmatiqk
les gens sont déprimants …
sandpiper2055
Ce que Trump ne comprend pas, c’est que le prochain président va faire comme lui. Soi de défaire tout ce qu’il a fait ou défait. Cela va avoir été un passage a vide pour le show man.
KlingonBrain
De plus le bilan ecolo d’un changement de voiture vers un modèle moins polluant plutot que de mener au bout de sa vie une vieille caisse, est tres tres tres discutable<br /> Clairement.<br /> D’autant qu’il n’est pas si simple de ne pas polluer. Si les gens achètent des voitures électrique mais que derrière on crame du charbon pour les alimenter, c’est du grand n’importe quoi.<br /> Un véhicule consomme une quantité d’énergie énorme. Et la production énergétique (et les réseaux) demandent des années pour etre construites. C’est encore plus vrai si on veut de l’énergie “verte”.<br /> Meme si les écologistes ont parfaitement raison de dire que le temps presse, il y a une réalité économique et sociale qu’il est impossible de dépasser.<br /> Et il sera de toute façon difficile de faire de l’écologie dans ce système de compétition mondialisée ou croissance et pognon sont les seuls références.<br /> Ecologie rime avec décroissance. Et la, il y a du boulot…
sandpiper2055
Ce que Trump ne comprend pas. C’est que le prochain président va agir comme lui. Soi de tout défaire ce qu’il a fait ou défait. Cela va avoir été un passage a vide pour le clown.
Popoulo
Est-ce que l’un d’entre vous a pris la peine de consulter le déroulement du pourquoi/comment et non pas cet article ici, encore une fois, putaclick qui omet de nombreuses choses ?<br /> Le saviez-vous : Cette augmentation modeste (et non catastrophique comme le laisse entendre ce pseudo article) des exigences d’efficacité annuelles seront bien moindres que celles prévues par Obama ? Mais bon, vu que c’est Trump qui le fait c’est mal hein ?<br /> La personne qui a écrit cet article ne connait déjà rien au fonctionnement du gouvernement/lois ricain et encore moins au sujet. Juste contentée de faire du Trump bashing. Si c’était justifié au moins… et pourtant, il en manquerait pas des sujets pour cela…
Popoulo
tmtisfree a raison. As-tu connaissance des mesures entreprises par Obama sur ce cas là (hausse du prix des véhicules de M. Toutlemonde etc…) ? Largement pire que Trumpette. Et oui… Le seul truc qu’il savait faire Obama c’était dandiner dans les talk-show. Le reste, on repassera.
KlingonBrain
Bah si tu veux obliger des pauvres à changer de voiture alors qu’ils en ont pas les moyens, tu va avoir un gros problème.<br /> Les mesures écologistes peuvent etre la goutte qui fera déborder le vase sur le plan social.<br /> Il suffit de voir ce qui a engendré le mouvement des gillet jaunes.
carinae
ben il est un peu comme Poutine … ce sont d’excellents communicants et répondent a une partie de leur électorat … Trump a été élu par une minorité de la population americaine avec un programme et il s’y tiens … il fait donc plaisir a sa base qui voit en lui le defenseur du pays… Bref il fait de la politique …et ça marche puisqu’il sera réélu
Popoulo
Défaire quelque chose qui a déjà été défait c’est chaud quand même ^^.
Alexol
Tu m’as mal lu… J’ai dit qu’on leur en veut pas, qu’on va faire autrement. Eux doivent déjà survivre de toute façon… Mais attention, la survie de l’humanité passe avant le social.
carinae
oui enfin en même temps le jour ou tu seras président tu pourras parler …<br /> Sans être un spécialiste il est clair qu’ Obama a fait beaucoup de chose … notamment pour les plus pauvres …<br /> et pour rappel hein aux USA il est communément admis que leurs véhicules consomment énormément, sans compter que le pays est un des plus pollueurs du monde … donc bon<br /> Il n’y a clairement pas de solution facile …a part peut-être comme le dit<br /> KlingonBrain de la décroissance … mais du coup ça a un très gros impact social et économique … bref … a moins d’avoir une technologie adaptée on n’a pas fini d’avoir des coups de soleil !
KlingonBrain
C’est faux, c’est l’écologie de bobos qui est un truc de riches. La vraie est l’affaire de tous !<br /> C’est totalement vrai.<br /> Le problème, c’est que si on ne tient pas compte des réalités sociales, les gens vont se retourner contre l’écologie.<br /> Trump est élu par les couches sociales défavorisées pour qui la survie immédiate est la préoccupation essentielle.
nicgrover
Merci pour le tutoiement… Bon, nous n’avons pas tous reçu la bonne éducation… La mienne n’est pas californienne puisque visiblement ce que vous avancez est du “vécu”…<br /> Sachez que je compatis au fait que vous fassiez partie de ces basses couches de la société (on parle bien de vécu là…)<br /> Les ressources de la planète appartiennent aussi à nos enfants et petits-enfants… Et ça visiblement Trump of the Dead n’en a rien à faire. La seule chose qui l’intéresse est le profit et ce, malheureusement, au détriment de l’avenir.
Blackalf
sandpiper2055:<br /> Ce que Trump ne comprend pas, c’est que le prochain président va faire comme lui. Soi de défaire tout ce qu’il a fait ou défait. Cela va avoir été un passage a vide pour le show man.<br /> C’est exactement ce que je pense ^^ le président qui le suivra, que ce soit dans un an ou dans cinq, s’emploiera à renouer les alliances et traités divers que l’actuel président a rompu…parce que quitter quelque chose, c’est ne plus y avoir la moindre influence, et les USA ont perdu sur ce point dans pas mal de domaines <br /> Un bon exemple est le traité de libre-échange trans-pacifique dont se sont retirés les USA en croyant qu’il allait disparaître sans leur présence…et au final tout ce qu’ils ont réussi c’est à donner le leadership au Japon…et pour la petite histoire, lorsque les USA ont laissé entendre qu’ils pourraient revenir dans le TPP sous certains conditions, le Japon a poliment répondu que s’ils voulaient revenir, ce serait aux conditions qu’on leur imposeraient…et voilà comment on perd la position de force que l’on occupait<br /> KlingonBrain:<br /> Trump est élu par les couches sociales défavorisées pour qui la survie immédiate est la préoccupation essentielle.<br /> Mais étant donné les nombreuses mesures anti-sociales qu’il a pris envers ces mêmes couches, revoteront-elles pour lui ? ^^<br /> On ne peut pas nier que depuis qu’il est là, il a accumulé les mauvaises décisions et les absurdités, il n’avait clairement pas les épaules pour être président…et si on a observé son comportement général depuis le début, on se rend compte qu’il a cru pouvoir diriger le pays comme il le faisait pour son émission de télé-réalité
nicgrover
Malheureusement il sera réélu… pour le plus grand malheur de la planète. Et dans son infinie connerie il risque de déclarer une guerre avec ceux qui le gênent.
KlingonBrain
Mais attention, la survie de l’humanité passe avant le social.<br /> C’est la ou vous vous trompez.<br /> Ceux qui veulent faire de l’écologie en sacrifiant des gens courent tout droit au rejet massif de l’écologie.<br /> Meme les pays développés ont des millions de pauvres qui terminent leur budget à quelques euros près.<br /> Une taxe écologique de trop, des mesures “anti vieilles voitures” et leur survie peut etre rapidement menacée. On ne parle pas juste de confort.<br /> Et croyez en les livres d’histoire, les gens ne se laisseront pas tuer…<br /> Il suffit de regarder l’actualité récente pour comprendre de quoi je parle.
Elrix
Ce que les debilosceptiques de ton genre oublient rapidement c’est que ce sont les pauvres qui seront le plus touchés par le réchauffement
Elrix
Et en rejetant l’écologie ils précipiteront l’apparition d’une dictature écologique.
tmtisfree
C’est sûr qu’après mes critiques sur sa politique économique, je n’attends plus son chèque.
KlingonBrain
Qu’un personnage comme Trump ait été élu (et peut etre réélu) en dit long sur les réalités sociales aux USA.<br /> Si on veut faire vraiment de l’écologie, il faut mettre fin a ce système de compétition économique mondiale.<br /> Dans le cas contraire, ce sera impossible de faire de l’écologie sans avoir une révolution car il n’existe aucune marge de manoeuvre sur le plan social. Donc aucune possibilité de décroissance économique. Les possibilités de réduire les émissions dans un tel système sont marginales.
KlingonBrain
Quand la survie des gens est menacée, meme la plus coercitive des dictature tremble.
Guillaume1972
Ah bon, pourquoi une telle certitude sur sa reelection alors qu’une majorité d’Amerivain (57%) ne soutient pas sa politique? D’autre, ce serait pas mal que l’on soit mis au courant lorsqu’il fera quelque chose de bien, histoire que l’on ne soit pas trop surpris. Je n’aimzrai pas être à sa place lorque ses petits enfants lui demanderont ce qu’il a fait afin de prezsever leur environnement.C’est un cinglé, égoïste, raciste, misogyne pensant avant tout au présent ou au futur proche au lieu d’avoir une vision à long terme. De plus, un dirigeant gouvernant un pays à l’aide de tweets ne devrait meme pas avoir le droit de citer, vivement que lui et Bolsonaro dégagent. Aucun des deux n’est capable de faire preuve d’empathie donc d’intelligence.Et aucun des deux ne voit plus loin que le bout de son nez.
Guillaume1972
Faux, Trump a été elu grace aux voix des suprémacistes blancs ne supportant pas de savoir que bien avant la fin du siecke ils seront minoritaires aux États-unis. Combien d’entre eux ont voté pour Ciinton? À l’inverse, combien de femmes issues des minorités ont vote pour lui? (4%).De plus, l’affaire du Pizzagate, arrivée au bon moment et dont on a pas entendu parlé en France a bien aidé à son election.
Guillaume1972
Tout à fait d’accord.
Al_Jardine
Politique politicienne… Dans le cadre du MAGA, Trump avait promis aux ouvriers de General Motors qu’il ferait en sorte que les emplois « reviennent »… Force est de reconnaître que deux ans plus tard ils ne sont toujours pas revenus… Depuis cette date GM s’en est mis plein les poches et a même inauguré une usine flambant neuve… où ça…? au Mexique…! Et juste au moment où les syndicats représentant ce qui reste des ouvriers de GM aux U.S. commencent à comprendre que le dénommé Trump s’est payé leur tête… au point de se mettre en grève (une première depuis 10 ans) pour réclamer le maintien de leur assurance santé et l’arrêt de la politique de licenciement des ouvriers en poste pour les remplacer par des intérimaires qui n’ont droit à rien en termes d’avantages sociaux et ne bénéficient d’aucune sécurité de l’emploi, Trump repart à la pêche aux électeurs dans le cadre de sa campagne visant à Make Donald President Again (2020). La Californie, état atypique… plutôt mal vu par le reste de l’Amérique du fait de ses politiques vaguement progressistes, lui sert ici tout bonnement de bouc émissaire afin de masquer l’échec de sa prétendue politique de défense des cols bleus notamment au niveau de l’emploi… Chiffres du Pôle Emploi U.S. (Bureau of Labor Statistics) pour Juillet 2019… 148 000 créations d’emplois… donc tout baigne…? Certes. Sauf que sur la même période le BLS annonce une augmentation de 233 000 du nombre d’Américains ayant plus d’un emploi… Pas besoin d’une médaille Fields pour comprendre comment on manipule les électeurs…
carinae
@Guillaume1972 alors ca je me demande bien d’ou ca sort ? … Il a été élu par des millions de personnes … et ca m’étonnerait fort que la plupart des gens qui ont voté pour lui soient des suprématistes … Ce n’est pas parce qu’on est blanc et chez soi qu’on en est un …<br /> Ça me fait d’ailleurs pense ce qu’il se passe en Afrique du sud … ou les blancs n’y sont strictement pour rien …
nicgrover
Tout à fait d’accord
Blackalf
nicgrover:<br /> Malheureusement il sera réélu…<br /> Je me le demande… ^^<br /> Parce qu’après tout, il n’avait pas obtenu le plus grand nombre de voix et n’a été élu que grâce au système américain particulier des “grands électeurs”…mais maintenant il faut tenir compte de différentes catégories d’électeurs :<br /> ceux qui n’avaient pas voté pour lui et ne vont probablement pas plus le faire la prochaine fois<br /> ceux qui croyaient en lui mais ont ouverts les yeux depuis et ne revoteront pas pour lui…tous les déçus qui ont cru qu’il allait réellement relancer les charbonnages, les aciéries, la construction automobile, etc…<br /> ceux qui vont souffrir de certaines décisions, comme par exemple l’abrogation partielle de l’Obamacare, ou la restriction des aides sociales<br /> les nombreuses minorités qui ont été la cible plus ou moins directe de ses attaques et de ses insultes, et qui je pense n’ont pas la moindre envie de le voir reparti pour un mandat de 4 ans<br /> Quand on additionne tout ça, on se demande comment il pourrait être réélu, d’autant que ses décisions et ses projets souvent été contestés par son propre camp, le parti républicain, et que le Sénat n’a pas non plus apprécié qu’il tente de le contourner à plusieurs reprises
dvaid
Et pourtant, plus on est riche, plus on pollue.
nikon561
“Certes il y aura des personnes qui n’auront pas le moyen de racheter une voiture moins polluante, et on ne leur en voudra pas.”<br /> evidement, y’a qu’a voir en france on a fait pareil, et qui se retrouve a ne plus avoir le droit de rouler pour aller au taf? les personnes qui ne peuvent pas changer de voiture…
nicgrover
Des arguments convaincants mais avec le système des grands électeurs la donne est souvent compliquée. Avec le différent qui l’oppose à la Californie en ce qui concerne la loi sur les véhicules polluants, Californie qui comporte le plus grands nombre de grands électeurs et est plutôt démocrate, cela peut, effectivement, faire basculer le vote.<br /> Wait and see…
Alexol
C’est pour cela qu’il faut arrêter de prendre sa voiture personnelle et de développer plus les transports en commun…! Malheureusement les gens préfèrent leur petit confort…
Blackalf
nicgrover:<br /> Des arguments convaincants mais avec le système des grands électeurs la donne est souvent compliquée.<br /> C’est le moins qu’on puisse dire, puisque le système permet à un candidat qui a recueilli moins de voix que son rival d’être élu président <br /> D’ailleurs, quelqu’un de là-bas, un constitutionnaliste je crois, a dit à l’époque de l’élection de Trump que c’était un système archaïque mais que leur constitution était si rigide qu’il était probable qu’il ne changerait jamais ^^
rsebas3620
l’article d’origine parle surtout d’un autre probleme que l’article ne parle pas…trump veut unifier les lois dans le pays et apparament 12 etats seraient deja d’accord avec lui… les lois actuellement en californie favorise l’achat des veicule electrique au detriment des autres vehicules… les voitures elec sont theoriquement moins chere et les voitures essence sont du coup plus chere trump veut applanir tout ca et augmenter certains plafond… mais les americains ont une vision totalement depaasé du probleme energetique car pour eux… baisser la consommation des voiture est la solution (pour obama comme trump) et qu’il fallait baisser la consommaton d’esence il devront faire 46 km avec un gallon d’essence (soit 4l) alors que chez nous consomme deja bien moins que chez eux… los angeles ville tres pollué surtout l’ete veut arriver bien au de la des normes de trumps et trump en a assez qu’un etat contredise sa politique… d’ailleurs depuis que le gouverneur a dit qu’il mettrait en place une contestation la maison blanche fait le muet…les usa fait partie des gros pollueur sur son propre sol… si ils veulent mourrir plus vite ca les regarde apres tout du temps qu’il n’impacte pas plus notre continent…
melcky
La mondialisation est un état de fait.<br /> Cela complique la régulation, car les intérêts de chacun divergent.<br /> Mais pas sur le climat<br /> Aucun état n’a intérêt à voir le climat se degrader encore et encore.<br /> D’où la nécessité urgente d’une prise de conscience a grande echelle.<br /> Certains, sont a la traine pour des raisons idéologiques ou politiques, mais tot ou tard la réalité rattrapera le monde.<br /> Les plus pauvres paieront quoi qu’il arrive<br /> De leur poche<br /> De leurs biens<br /> Ou de leur vie<br /> Tout depend d’où ils vivent et à quel point l’humanité aura tardée à réagir.<br /> Tout le monde devra faire un effort.<br /> Pas en consommant moins, ce qui créerai un chômage contreproductif, mais en consommant mieux.<br /> A la mesure de ses moyens, incité par des décisions politiques qui doivent décourager l’utilisation des energies fossiles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Edward Snowden est poursuivi par les Etats-Unis pour ses mémoires
Mercedes se lance sur le marché des trottinettes électriques avec un partenaire suisse
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Selon un dataminer, la prochaine mise à jour de Fortnite sera sur l'univers Batman
La mobylette électrique Karmic OSLO se dévoile dans une campagne Kickstarter
Remade, l'entreprise spécialisée en produits reconditionnés, dans une mauvaise passe financière
🔥 PC portable, smartphone, casque audio : nos bons plans préférés de la rentrée
Mate 30 Pro : la conférence Huawei débute à 14h, comment la suivre en direct ?
Selon Kojima, Death Stranding sera
Logitech annonce sa G604 Lightspeed dédiée aux MMO et aux MOBA
Haut de page