La plus grande opération de nettoyage de l'océan a officiellement débuté

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 juin 2019 à 19h35
15
Ocean CleanUp
© The Ocean Cleanup

Est-il possible de débarrasser les océans des déchets plastiques qui forment aujourd'hui ce qu'on appelle le septième continent ?

C'est en tout cas le pari d'un jeune néerlandais de 18 ans, Boyan Slat, et de son association à but non lucratif The Ocean Cleanup qui déploie actuellement son système de barrage flottant à mi-chemin entre Hawaii et la Californie.

Un océan de plastique

Le « Great Pacific Garbage Patch », autrement dit la « grande poubelle du Pacifique », est située à mi-chemin entre Hawaii et la Californie et constitue aujourd'hui l'une des plus grandes zones maritimes « poubelle » au monde. Avec sa surface couvrant près de 1,6 million de kilomètres carrés et contenant quelque 1 800 milliards de déchets (selon les estimations) piégés par les tourbillons marins, elle est même détectable depuis l'espace via des satellites !

great-pacific-garbage-patch

Seulement, si les petits gestes du quotidien et les opérations de ramassage de déchets sont d'une importance cruciale pour éviter cette pollution désastreuse, il est nécessaire d'agir rapidement et à plus grande échelle pour préserver l'écosystème marin. C'est justement l'objectif de l'association Ocean Cleanup qui vient de déployer son système de barrage flottant de 20 millions de dollars conçu pour tenter de nettoyer et éventuellement recycler les milliers de tonnes de déchets contenus dans la zone du Great Pacific Garbage Patch.


Débarrasser les océans des déchets plastiques

Déployé samedi depuis la baie de San Francisco, le système de barrage flottant de 600 mètres de long mis au point par Boyan Slat devrait permettre de récolter plus de 68 000 tonnes de déchets par an. Plusieurs semaines d'essais seront cependant nécessaires afin de voir si les problèmes constatés sur le prototype test placé en mer en octobre 2018 ont pu être correctement résolus.

Ce barrage doit en effet prendre une forme de U en suivant les courants marins, c'est ainsi qu'il parvient à collecter les plus gros déchets suivant le même courant et flottant à la surface de l'eau. Les plus petits déchets peuvent quant à eux être récupérés grâce à un filet attaché à la base du flotteur, d'une taille de seulement trois mètres afin de ne pas capturer d'animaux marins. Une fois que le système sera saturé en déchet, un navire interviendra pour emmener les déchets sur la terre ferme afin de les trier et de les recycler.

Ce système de barrage flottant doit encore faire ses preuves en haute mer, là où il devrait être remorqué après sa phase de test, d'ici octobre 2019. S'il fonctionne comme prévu, des dizaines d'autres barrages pourraient être déployés et permettraient de réduire de moitié la grande poubelle du Pacifique durant les cinq premières années. L'objectif à terme est de réussir à réduire de 90 % les déchets plastiques dans les océans !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
tmtisfree
Plus de 90% de cette pollution marine vient d’Asie (Chine essentiellement) où les pays occidentaux envoyaient jusqu’à très récemment leurs déchets pour “traitement” : le recyclage tant vanté localement n’est pas économique, c’est une illusion et un échec qu’on cache soigneusement (ceux qui trient encore pour rien, levez la main…).<br /> Sinon comment sont filtrées les espèces vivantes prises dans les filets ?
Jacky67
Matthieux Legouge:<br /> des déchets plastiques qui forment aujourd’hui ce qu’on appelle le septième continent ?<br /> C’est quoi le sixième continent ?
zeebix
C’est à priori pas un filet mais une sorte de bouée, normalement pas grand chose de vivant reste captif de ce truc.
Goodbye
Il précise 3 mètres, alors je pense que certaines espèces vivantes seront surement prise, mais en haute mer à 3 mètres y’a pas grand chose non plus.<br /> Un petit mal pour un grand bien.<br /> Les pays occidentaux n’envoyait pas 100% de leur déchet en Asie, il y’a énormément d’usine de récupération en Europe, certains pays font mieux que d’autre.<br /> C’est surtout que certains pays on été pris de cours, et il s’agit d’une solution temporaire, le temps de construire d’autre usine de récupérations, car tout ces matériaux sont de vrai mine d’or.<br /> Et en Asie, pas 100% des déchets sont lancé dans l’eau, une partie était effectivement recyclé, mais rebelote, ils ce sont fait submerger à leur tour
pascal54400
Où se trouve le sixième continent ?<br /> Appelé septième continent, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques. Le septième continent se forme actuellement entre les côtes du japon et de l’Amérique du Nord, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriés par les courants océaniques.<br /> comme disent mes enfants google est ton ami
fawaz
Le 6e continent c’est l’Antarctique. T’es pas allé à l’école ?
SckyzO
MDR je me demande aussi
Jacky67
Si, j’y suis allé, mais à l’époque il n’y avait que cinq continents.<br /> Puis, si je me souviens bien, à la fin des années 90 un sixième continent a été découvert, constitué de déchets produits par l’homme.<br /> Mais visiblement ça a changé depuis… et ça semble avoir été renumeroté. D’où mon interrogation.
bmustang
je lui souhaite surtout bonne chance et nous débarrasser de ce tas d’ordure que nous avons créés
fawaz
l’Afrique ;<br /> l’Eurasie (Europe + Asie)[1] ;<br /> l’Océanie ;<br /> l’Amérique du Nord ;<br /> l’Amérique du Sud ;<br /> l’Antarctique.
ares-team
L’antarctique…
os2
tu as des modèles de 3 à 7 continents…<br /> choisie celui que tu veux… les usa t’imposera pas de sanction<br /> fr.wikipedia.org<br /> Continent<br /> Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, en géographie, la définition est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue...<br />
Jacky67
Ah ouais quand même ! <br /> C’est devenu carrément n’importe quoi…
philumax
Ils parlent de recycler, pas de détruire : la pollution sera toujours là ! Elle aura simplement changé de place et de couleur…
gazzzzz
L’Afrique.<br /> L’Europe.<br /> L’Asie.<br /> L’Amérique.<br /> L’Océanie.<br /> L’Antarctique.<br /> Voila les 6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le plus vieux film d'une éclipse solaire restauré (et visible sur YouTube)
E3 2019 - Le récap de la première journée en vidéo !
Microsoft annonce sa Xbox Scarlett pour fin 2020
Halo Infinite brille à la conférence Microsoft de l'E3 2019
Le Xbox Game Pass s'étoffe sur Xbox One et arrive sur PC
Le nouveau Nokia 2.2 arrivera à partir de 99 €
E3 2019 - Suivez les conférences Microsoft, Bethesda et Devolver avec nous dès 21h30
Une flotte robotique pour cartographier 100% des fonds sous-marins d'ici 2030
Haut de page