Europe : La fin du changement d’heure est prévue pour 2019

18 septembre 2018 à 15h28
32
Heure horloge pendule

Les différents pays de l'Union européenne ont jusqu'à avril prochain pour décider s'ils souhaitent rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Une décision qui devrait avoir des bénéfices sur l'économie d'énergie et sur la santé, mais qui pourrait aussi provoquer une sacrée pagaille.

La Commissaire européenne Violeta Bulc a annoncé il y a quelques jours que le changement d'heure qui s'effectuait deux fois par an dans la zone européenne allait s'arrêter.

Quelles conséquences à ce changement ?

Le dernier changement d'heure devrait avoir lieu le 31 mars 2019. Cette proposition doit dans un premier temps être validée par le Parlement européen ainsi que le Conseil de l'UE. Par la suite, chaque pays devra choisir s'il souhaite rester à l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Les 28 pays de l'UE vivent actuellement sous trois fuseaux horaires différents. Face aux craintes de « capharnaüm à grande échelle », Violeta Bulc explique cependant qu'elle est « sûre » que les différents pays « vont faire un effort de coordination ». Elle ajoute également « encourager des consultations au niveau national pour assurer une approche coordonnée de tous les États membres ».

4 millions de répondants au sondage

Il y a quelques temps, la Commission Européenne a lancé une enquête en ligne, à laquelle plus de 4 millions de personnes ont répondu. Au final, 80% d'entre eux étaient pour la suppression du changement d'heure se déroulant en octobre et en avril.

Le résultat du sondage ne reflète donc l'opinion que d'une petite partie de la population européenne (plus de 511 millions de personnes). Mais ces chiffres semblent suffisants pour le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, qui a déclaré : « les gens le veulent, alors nous le ferons ».

Heure d'été, heure d'hiver : quel choix fera la France ? Réponse dans moins de 6 mois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
Biggs
J’ai répondu à l’enquête, personnellement j’aimerais qu’on reste à l’heure d’été une fois pour toutes.
Bleet49123
Mais celle là, ils nous la font tous les ans, sans exception, pourquoi ça changerait l’année prochaine ? ? ? ? ?
santec
enFin !!
tomcat75
Personnellement, j’espère qu’on va rester à l’heure d’hiver (plus proche de l’heure solaire) une fois pour toutes ! Quitte à adapter nos horaires d’activités
jls2211
Par rapport au soleil semble être le mieux, mais nous pouvons faire confiance à nos technocrates pour faire le mauvais choix, et revenir à l’heure solaire après plusieurs années.
PCychologue
Les satanistes aux rituels précis, suivant le calendrier lunaire et solaire, qui ont mis cela en place, sous couvert de gros mensonges, avec beaucoup d’autres choses, ne laisseront pas faire…
fanfan645
j espere que l on restera a l horaire d hiver ,plus proche de l heure solaire
fanfan645
je ne vois pas ou est le probleme ,a adapter les activites ,comment on faisait avant?cet absurde changement
Zup_Arkhen
Rien ne justifie que l’on reste en GMT+2 alors qu’une bonne partie de la France se trouve autour du méridien de Greenwich. Même s’il est agréable d’avoir des journées tardives il y a du sens à retourner au GMT pour mieux coller à l’heure solaire.
Palou
+1 avec vous, préférence pour l’heure d’hiver avec une heure seulement de différence avec le soleil, mais aussi pour une raison perso qui échappe à beaucoup de gens non concernés comme les connexions Internet par satellite où il faut attendre 1h du matin en été contre minuit en hiver pour avoir plus de liberté d’échanges
fennecpoilu
Ah, statistiques, statistiques! L’échantillon de 4 millions de personnes est excellent - Quelque soit le nombre total d’habitants!!! La précision dépend de la taille l’échantillon et non pas de la taille réelle de la population. Ouais, je sais, ça choque, mais c’est comme ça (Les résultats n’évoluent pas beaucoup pour des populations à partir de 20.000.)
titepa
Oui, mais l’échantillon doit être représentatif de la population étudiée ce qui n’est pas le cas ici … statistiques, statistiques !<br /> Perso, je suis pour le retour à l’heure d’hiver.
FardocheX
Vivement l’heure d’été à l’année. Évidement, les technocrates feront le pire choix.<br /> (probablement qu’on va vouloir plaire aux quelques agriculteurs insomniaques qui veulent de la lumière le matin alors que tout le monde dors)
Moonaire
Moi j ai adhéré à l ACHED une association qui est contre l heure d été double et les changements d heure. Plus de changement on va l’avoir. Mais le Juncker et même la Violeta qui nous poussent vers l heure d été toute l’année c est dingue. Une heure d été double en France parce nous on a 2 heures d avance sur notre fuseau normal et le soleil. Il y avait déjà plein d inconvénients Si on nous la met aussi en hiver on va se lever à 7h avec la nuit jusqu à 10h en Bretagne. Et les enfants écrasés en allant à l école on va les compter? Quel cauchemar ! J espère que ça va pas se passer comme ça.
Sherlockholmes
Fennecpoilu on voit que toi et les statistiques ça fait deux. Il a suffi d une seule observation . En France il y a eu peut être 450 000 réponses , en supposant que c était pas des russes , des hackers organisés ou des plaisantins. C était des gens qui en ont eu vent de la consultation et on des ordis ou des smart phones . Pas la mamie en maison de retraite qui déteste se lever aux aurores ou la maman trop occupée pendant les vacances ou l agriculteur occupé aux moissons. Et les 450 000 ils ont répondu aux questions qui commençaient par alors voila la bonne réponse et la question suivait. Et il n y avait pas trop’le Choix non plus si d aventure on voulait autre chose. Moi je me demande quel intérêt tu as toi d ailleurs avec ton commentaire sur la statistique. Tu travaille à la commission? Ou tu adores l heure d été pour une raison particulière ? Contre le changement ??
Sherlockholmes
Moi je suis pour l heure d hiver voire l heure de notre méridien. Avec l informatique on arrive à gèrer maintenant les différences d heure, c est les technocrates de Bruxelles qui veulent se simplifier la vie. Et je me dis que la consultation était biaisée et les répondants pas représentatifs si pas truqués. Parce que sur les chats il y a beaucoup de gens pour l heure d’hiver ou solaire. Ils étaient où au moment de la consultation ?
Faisduvelo
Ils étaient pas en allemagne, manifestement : il y a eu 3 millions d’allemands qui ont voté et si la position de la France pouvait se discuter raisonnablement entre GMT pour les bretons et GMT+1 pour les alsaciens, c’est plutôt entre GMT+1 et GMT+2 pour les allemands.<br /> Ce n’est donc pas trop étonnant qu’avec une forte majorité d’allemands, on penche vers GMT+2. Ce serait peut-être différent si le sondage concernait 2/3 d’Espagnols.<br /> Ce qu’on risque de gagner, c’est surtout qu’on va avoir 2 ou 3 fuseaux différents à travers l’Europe alors que la logique voudrait qu’on regroupe tout le monde sur GMT+1 qui est plus ou moins au milieu.<br /> Et si on veut de longues soirées, chaque pays peut adapter ses horaires d’activités en fonction de la lumière : si les parigos doivent commencer le boulot à 9h au lieu de 10 et finir à 19h au lieu de 20h, je pense qu’ils s’en remettront…(mais dans ce cas, il fait quand même nuit en sortant du boulot l’hiver !)
SPeCTRo88
Lorsque j’en parle autour de moi PERSONNE ne souhaite rester à l’heure d’hiver et ce serait stupide d’un point de vue énergétique.<br /> Vous aurez certainement remarqué qu’en hiver vous allumez le matin et vous allumez le soir en rentrant du travail. Si vous restez peu de temps chez vous le matin avant de partir au travail il n’en est pas de même le soir.<br /> Donc perso si je peux économiser de l’électricité le soir et rester plus longtemps dehors pour gagner un peu de temps de luminosité alors pourquoi s’en priver.<br /> Rester à l’heure d’hiver et devoir adapter son mode de vie, avec toutes les répercutions négatives sur la santé que cela peut avoir, demandez au personnes qui travaillent de faction…<br /> Respecter l’heure solaire ou lunaire c’était bon pour les hommes des cavernes, il me semble que l’on a l’égerment évolué depuis… du moins pour la majorité.
md69_live_fr
je suis pour heure d:hivere
bl78
@SPeCTRo88 : Bonjour ; Constat inverse pour moi, je connais surtout des pro-heure d’hiver.<br /> L’argument des allumages matin/soir ne peut se généraliser, tout le monde n’ayant pas les mêmes horaires, et de toute façon quel que soit le “fuseau horaire” choisi on aura toujours moins longtemps la lumière naturelle en hiver qu’en été. Alors vous avez raison à certains égards, mais globalement la différence va être minime.<br /> Et pour les enfants qui vont à l’école en bus scolaire, qui en hiver sont à l’arrêt de bus à 7h, ça ferait 5h au soleil : c’est beaucoup trop tôt !!<br /> Pour moi c’est au contraire rester à l’heure d’été qui nécessiterait d’adapter mon mode de vie, je ne crois pourtant pas être un homme des cavernes
bl78
“Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu le 31 mars 2019.” : je pense que c’est uniquement si l’on choisit l’heure d’été, pour y revenir et y rester; mais si c’est l’heure d’hiver qui est choisie (j’espère, pour ma part !), le dernier changement sera en fait le prochain, en automne…<br /> Mais d’ici là, il faudra adapter tous nos systèmes informatiques en conséquence, pour supprimer le réglage en question. Ca peut faire un gros boulot, mine de rien !
Sherlockholmes
Spectro88 NON heure d’été n’est pas égale à économies d’énergie . C’ est archifaux. Si tu as avalé ca et que c’est ta raison pour soutenir l’heure d’été meme si d’autres gens en sont malades et en meurent, informe toi mieux. Heure d’été économise en éclairage de Mai à Septembre mais pas d’Octobre à Mars. Et il y a des dépenses de chauffage (et d autres effets) auxquelles ils n’avaient pas pensé en 1975 et que depuis ils s’ingénient à nous cacher.
odyssseus
Les voitures ont des phares maintenant, et les gosses des gilets jaunes ; ça devrait aller.
odyssseus
Les voitures ont des phares maintenant, et les enfants des gilets jaunes, ça devrait aller.
Mat_44
L’heure d’hiver ? Oui, il est évident et factuel que l’heure d’hiver est plus proche de celle du soleil. C’est scientifique !!! Mais avez-vous l’impression que midi doit être le milieu de votre journée? Et surtout que Minuit doit être le milieu de votre nuit de sommeil ? Ben, moi, pas vraiment !
Mat_44
Et heureusement que j’habite dans l’ouest du pays…
tariec29
vive l’heure d’été tout le temps. Quel rapport avec l’heure solaire, chacun son avis, mais franchement c’est ridicule. Nous sommes en 2018 et qui se couchent avec les poules aujourd’hui. Nous allons pouvoir profiter des longues soirées d’été en Bretagne (coucher du soleil à 23 heures, le pieds) et l’hiver je pourrai enfin voir la lumière du jour quand je quitterai mon bureau, à 18h30. C’est bon pour le moral, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour la Sécurité Sociale (car il y aura moins de déprimé, et de ouinouin).
bl78
@tariec29 : Pour ma part quand je quitte le boulot il est bien plus souvent 20h-20h30 que 18h30, donc sur l’année j’ai bien plus souvent du noir de toute façon… Chacun voit évidemment midi à sa porte, on ne contentera jamais tout le monde, mais je trouve franchement que la santé y gagnerait si on restait à l’heure d’hiver - les déprimés le seraient tout autant à n’importe quel fuseau horaire de toute façon…
gag547
moi perso je préfère l heure d’été car journée qui semble plus longue les gens qui rentre du boulot plus intéressant,économiquement mieux pour l’ouvrier mais ne rêver pas Français l’État choisira pour l’économie des patrons .Vous vous voyez avec l’heure d’hiver l’été, moi pas de toute Façon nous n’avons pas nôtre mot à dire juste à subir les décisions des grosses têtes et les Français sont aussi de bon moutons on le voit sous le règne<br /> de Macron
AdamMagic
Pour vous donner mon avis, je suis archi CONTRE la suppression du changement d’heure.<br /> Pourquoi donc ? Tout simplement car je suis très habitué à cette mesure, mise en place il y a 40 ans, d’avancer d’une heure fin mars et de reculer d’une heure fin octobre.<br /> Certes, on a peut être du mal à s’en remettre le dimanche matin lorsque l’on passe à l’heure d’été car on perd une heure de sommeil (logique si on passe de 1:59 à 3:00) MAIS les journées sont belles et bien plus longues <br /> Bon, je sais que je vous apprends rien en disant ça. Par contre, même si on ne fait pas réellement d’économies comme certains le pense on a un meilleur morale avec cette heure estivale. Dans ce cas là vous allez me dire, “Bah pourquoi ne pas garder cette heure toute l’année tout simplement ?”<br /> Si on reste à l’heure d’été toute l’année, quand on est en hiver, il fera jour assez tard mine de rien (entre 9 h et 10 h) ce qui risque de nous faire très bizarre. En plus, ce serai juste inutile parce que s’il fait jour tard et qu’il fait nuit vers 18 h en décembre, les gens qui travaillent tard iront bosser dans la nuit totale et ce sera pareil à leur retour. Ce qui donne a priori aucun changement juste a part une matinée plus coincée dans la pénombre. D’ailleurs, si on reste toujours à l’heure d’été, bah tout simplement on aura plus ce goût de bonheur à retrouver des journées qui durent plus longtemps :-/<br /> Rester à l’heure d’hiver ne serait pas non plus la meilleure soluce.<br /> Certes, elle se trouve plus rapprochée de l’heure solaire mais imaginez-vous en été voir le soleil se coucher alors qu’il est à peine 20h30 ^^<br /> Ça vous mettrez pas les boules sérieux ? <br /> On serait constamment entrain de se taper des journées courtes pratiquement toute l’année ^^<br /> Le vrai problème en soit avec tout ça, c’est qu’il faudrait se mettre d’accord avec toute l’union européenne.<br /> Par exemple, vous imaginez si l’Angleterre restait en GMT+0, les Pays-Bas en GMT+2 alors que nous on serait en GMT+1 sérieux xD<br /> C’est donc pour ça que je pense que nos deux changements d’heure habituels ne méritent aucunement de disparaître pour de bon.<br /> Malgré tout ce que je viens d’écrire, ce n’est pas avec ça que ça va changer les choses. S’il doit être supprimé il le sera. MAIS si vous vous demandez je suis pour qu’on garde quelle heure à l’année, honnêtement, je préférai l’heure d’été au moins on profiterai plus du soleil même malgré ce que j’y pense. L’heure d’hiver nous ferait juste déprimer un max.
Renault69
Moi je voudrais garder le changement d’heure car nous allons travailler a un moment donner a a 11h dans le noir et avoir le temps inversée.
Breizh_49
Trop de décalage entre l’horaire d’été et l’heure solaire. Pour l’ouest de la France cela fait 2h; l’expression “chercher midi à 14 h” deviendrait une réalité toute l’année ! Lever du jour à 10h00 au solstice d’hiver!!!<br /> Donc: restons à l’horaire d’hiver ou créons des fuseaux horaires: heure de Berlin pour l’Est et heure de Londres pour l’ Ouest!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Accusé de discriminer ses employés selon leur âge, IBM risque le procès
Youtube et Netflix proposent déjà des vidéos en AV1
iPhone XS et XS Max : un gain considérable de performances LTE
Fortnite serait responsable de nombreux divorces au Royaume-Uni
Withings dévoile sa 1ère montre post-Nokia
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page