Europe : La fin du changement d’heure est prévue pour 2019

Eléonore Lefaix
Publié le 18 septembre 2018 à 15h28
Heure horloge pendule

Les différents pays de l'Union européenne ont jusqu'à avril prochain pour décider s'ils souhaitent rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Une décision qui devrait avoir des bénéfices sur l'économie d'énergie et sur la santé, mais qui pourrait aussi provoquer une sacrée pagaille.

La Commissaire européenne Violeta Bulc a annoncé il y a quelques jours que le changement d'heure qui s'effectuait deux fois par an dans la zone européenne allait s'arrêter.

Quelles conséquences à ce changement ?

Le dernier changement d'heure devrait avoir lieu le 31 mars 2019. Cette proposition doit dans un premier temps être validée par le Parlement européen ainsi que le Conseil de l'UE. Par la suite, chaque pays devra choisir s'il souhaite rester à l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Les 28 pays de l'UE vivent actuellement sous trois fuseaux horaires différents. Face aux craintes de « capharnaüm à grande échelle », Violeta Bulc explique cependant qu'elle est « sûre » que les différents pays « vont faire un effort de coordination ». Elle ajoute également « encourager des consultations au niveau national pour assurer une approche coordonnée de tous les États membres ».

4 millions de répondants au sondage

Il y a quelques temps, la Commission Européenne a lancé une enquête en ligne, à laquelle plus de 4 millions de personnes ont répondu. Au final, 80% d'entre eux étaient pour la suppression du changement d'heure se déroulant en octobre et en avril.

Le résultat du sondage ne reflète donc l'opinion que d'une petite partie de la population européenne (plus de 511 millions de personnes). Mais ces chiffres semblent suffisants pour le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, qui a déclaré : « les gens le veulent, alors nous le ferons ».

Heure d'été, heure d'hiver : quel choix fera la France ? Réponse dans moins de 6 mois.
Eléonore Lefaix
Par Eléonore Lefaix

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Biggs

J’ai répondu à l’enquête, personnellement j’aimerais qu’on reste à l’heure d’été une fois pour toutes.

Bleet49123

Mais celle là, ils nous la font tous les ans, sans exception, pourquoi ça changerait l’année prochaine ? ? ? ? ?

santec

enFin !!

tomcat75

Personnellement, j’espère qu’on va rester à l’heure d’hiver (plus proche de l’heure solaire) une fois pour toutes ! Quitte à adapter nos horaires d’activités

jls2211

Par rapport au soleil semble être le mieux, mais nous pouvons faire confiance à nos technocrates pour faire le mauvais choix, et revenir à l’heure solaire après plusieurs années.

PCychologue

Les satanistes aux rituels précis, suivant le calendrier lunaire et solaire, qui ont mis cela en place, sous couvert de gros mensonges, avec beaucoup d’autres choses, ne laisseront pas faire…

fanfan645

j espere que l on restera a l horaire d hiver ,plus proche de l heure solaire

fanfan645

je ne vois pas ou est le probleme ,a adapter les activites ,comment on faisait avant?cet absurde changement

Zup_Arkhen

Rien ne justifie que l’on reste en GMT+2 alors qu’une bonne partie de la France se trouve autour du méridien de Greenwich. Même s’il est agréable d’avoir des journées tardives il y a du sens à retourner au GMT pour mieux coller à l’heure solaire.

Palou

+1 avec vous, préférence pour l’heure d’hiver avec une heure seulement de différence avec le soleil, mais aussi pour une raison perso qui échappe à beaucoup de gens non concernés comme les connexions Internet par satellite où il faut attendre 1h du matin en été contre minuit en hiver pour avoir plus de liberté d’échanges