Le petit-fils de Jacques-Yves Cousteau veut créer un "ISS de l'océan"

25 juillet 2020 à 16h20
32
© Yves Behard/Fuseproject
© Yves Behard/Fuseproject

Fabien Cousteau, le petit-fils du célèbre explorateur français, entend bien marcher sur les traces de son grand-père. L'homme, qui a appris la plongée sous-marine dès l'âge de 4 ans, veut créer un habitat sous-marin.

Pour cela, il s'efforce de récolter la somme nécessaire, évaluée à 135 millions de dollars.

Un poste avancé sous l'eau

Le célèbre Jacques-Yves Cousteau n'est pas seulement connu pour ses documentaires télévisés. Il a également co-inventé le détendeur, qui permet aux plongeurs de respirer sous l'eau et un outil incontournable de la plongée sous-marine actuelle.

Et ce n'est pas tout. Il a également mené, dès les années 1960, une série de projets baptisés Précontinent, et qui visait à mettre au point des habitats sous-marins. L'expérience Précontinent III, en 1965, s'était ainsi arrêtée à 100 mètres de profondeur.

Aujourd'hui, Fabien Cousteau et son Fabien Cousteau Ocean Learning Center (FCOLC) veulent reprendre le flambeau et créer Proteus, une structure sous-marine qui serait à la fois un habitat et une station de recherche. D'après la page dédiée au projet, celle-ci serait organisée sur deux niveaux. Elle comprendrait un salon, une cuisine et une salle à manger, mais aussi une serre sous-marine, des laboratoires ainsi qu'une baie de stockage capable de recevoir des submersibles.

135 millions de dollars à réunir

D'une superficie d'environ 370 m², Proteus doit pouvoir recevoir jusqu'à 12 personnes à 18 mètres de profondeur. Un projet conséquent, surtout lorsqu'on le compare aux précédents projets, dont la taille était plus proche de celle d'un bus. Il constituerait ainsi un poste avancé pour les plongeurs, dont la durée des expéditions est limitée par le contenu de leurs bouteilles.

L'habitat, dont la construction prendra trois ans, doit être installé dans une zone marine protégée au large de Curaçao, une île de la mer des Caraïbes.

Fabien Cousteau cherche ainsi à collecter les 135 millions de dollars nécessaires à l'aboutissement du projet. Il a refusé de nommer les bailleurs de fonds qui le soutiennent déjà, mais ses partenaires stratégiques comprennent l'Université du Nord-Est, l'Université Rutgers et la Caribbean Research and Management of Biodiversity, une organisation à but non lucratif basée à Curaçao.

Le projet doit parfaire nos connaissances des océans. Pour Bryan Helmuth, l'un des collaborateurs du projet, « il y a aujourd'hui cette fausse impression que toutes les connaissances sont acquises. […] L'idée qu'il existe encore de l'inconnu a été perdue dans la conscience publique ».

Le rôle de Proteus rappelle également celui de la Station spatiale internationale, et la comparaison n'est peut-être pas anodine. Ce type de projets ne se contentent pas seulement d'étudier nos océans. Leur conception relève différents défis, comme la mise au point de nouveaux procédés de forage. Ils peuvent aussi tester la résistance humaine face à un manque de lumière naturelle ou à un isolement social prolongé.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Feunoir
C’est probablement pas les même problématique/budget/but mais bon je suis quand même plus sous-marin Seaquest que station du film Abyss, c’est quand même dommage d’être statique dans l’océan.
zeebix
J’y connais pas grand chose, mais 18 mètres de profondeur c’est pas fou fou pour des recherches non ?
cirdan
Non, mais c’est parfait pour des recherches qui sont pas fofolles
gacimor
heureusement qu’il n’a pas appelé son projet « rapture », qui aurait été autrement plus …ambitieux !
Njbx
En y réfléchissant je me dis que les habitations conçues au fond des océans sont les plus sûrs face aux catastrophes naturelles.<br /> Elles ne seront pas vulnérables aux :<br /> – Vent<br /> – Tremblement terre<br /> – Tsunami<br /> – Inondation<br /> – Orage<br /> – Météorite ?
i5i5
«&nbsp;Tester l’isolement social prolongé …&nbsp;»<br /> C’est vrai que c’est à la mode, mais c’est trop tard, on a déjà testé le confinement et résultat, ça ne sert à rien, sanitairement parlant !
PsykotropyK
Tremblement de terre, tsunami et météorite si.
Duben
Au tremblements de terre, si, avec la contrainte que la moindre fragilité sur le bâtiment peut se transformer en catastrophe
Goodbye
Suffit de comparer la suède a ces voisins ou l’avant/pendant/après dans le reste de l’europe ou encore les USA, mais bon je pense que c’était une boutade !<br />
Bombing_Basta
Njbx:<br /> – Vent<br /> – Tremblement terre<br /> – Tsunami<br /> – Inondation<br /> – Orage<br /> – Météorite ?<br /> Vent : en cas de tempête en surface, la mer se déchaine, et 18m sous l’eau, pas sûr que ce soit sans effet<br /> Tremblement terre : bâtiment ancré sur la terre, même sous l’eau, bah si<br /> Tsunami : à 18 mètre sous l’eau, encore une fois, pas sûr que l’onde du tsunami ne soit qu’une formalité<br /> Inondation : habitation sous l’eau, c’est le risque constant n°1<br /> Orage : un bon gros éclair qui frappe l’eau au dessus ou la ligne électrique venant du continent, pas sûr que quelques plombs ne sautent pas.<br /> Météorite : demande aux dinosaures
ar-s
18m parait très masturbatoire… Tout comme «&nbsp;tester la résistance humaine face à un manque de lumière naturelle ou à un isolement social prolongé.&nbsp;» Il est un peu en retard le monsieur.<br /> Autant faire une base flottante… Au moins elle pourrait se mouvoir si besoin, ça ne l’empêcherait pas d’accueillir des submersibles par dessous ou des bateaux.<br /> Après ils ont sûrement leur raison mais lu ainsi ça fait très «&nbsp;je veux être&nbsp;».
Element_n90
mer des Caraïbes<br /> Et bin, ils savent choisir leurs lieus d’études les scientifiques…
epodotcom
Tsunami et tremblement de terre… je crois bien que oui. Et les dégâts risques d’être tout autan catastrophique.
epodotcom
C’est pour ça que tu as un bonnet rouge…
crush56
En même temps si on construit un bâtiment sous l’eau, la première des idées serait, j’imagine, de ne pas construire à même le fond ou sur des supports fixes mais plutôt en légère flottabilité et rattaché au fond via des chaines/câbles pour ne pas avoir à subir ou dans une moindre mesure, les tremblements de terre et effets de courant.
bxflo
Au pire un sous-marin, c’est bien aussi… ^^
couliez
PierreKaiL qui intervient dans TOUS les sujets, qui connaît tout sur tout. Et aujourd’hui il connaît les temps de décompression et trouve ce projet de 18m si triste, si lâche, ça ne fait pas rêver 18m, il aurait fallu du 90m.<br /> Tu crois vraiment que toi qui n’y connaît rien tu peux donner ton avis face au petit fils de Cousteau, qui a un projet de 135 millions de dollars avec comme partenaires stratégiques l’Université du Nord-Est, l’Université Rutgers et la Caribbean Research and Management of Biodiversity, une organisation à but non lucratif basée à Curaçao?<br /> Tu sais, quand tu as un projet qui coûte 135 millions de dollars avec des entités qui te soutiennent, c’est que tu sais de quoi tu parles, que tu maîtrises ton sujet. Toi par contre à intervenir dans chaque sujet à donner ton avis, c’est fatiguant. Avoir un avis sur tout ne montre qu’une seule chose: que tu ne maitrises rien du tout.
bronngeor
Il faudra qu’il trouve des poires pour avoir 135 million de dollars, pourquoi pas en Euro, il espère trouver des poires aux U.S.A. De toute façon c’est du rêve.
Blues_Blanche
Le news ne permet pas de voir l’intérêt, ni ce qui pourrait être étudié qui n’est pas connu ou simplement faisable autrement pour bien moins chère.
epodotcom
Qu’il se rapproche de Jacques Rougerie et de son organisation, si ce n’est pas déjà fait.<br /> En matière de vie sous marine, il a quelques longueurs d’avance.
philouze
non tu conserves les problèmes de la plongée à saturation bien avant 18m
philouze
A 20m dans précontinent, cousteau expliqué qu’en satu fallait déjà passer au Nitrox.<br /> ça doit être la limite basse du «&nbsp;full air&nbsp;»
philouze
très intéressant merci pour ces explications sur les différés de satu dans les tissus suivant les profondeur, j’ignorais totalement.<br /> Je pensais plutôt, en fait aux problématiques de narcose en très longues plongées (on parle en semaines), j’avais déjà trouvé curieux que Cousteau soit obligé de recourir à des mélanges à des profondeurs auxquelles on plonge habituellement à l’air.<br /> D’ailleurs les gens de la maison haute et basse pouvaient se croiser du coup on leur attribuait des combi et des bouteilles de couleurs différentes afin qu’il n’y ait jamais échange invonlontaire
philouze
passionnant,<br /> mais du coup, pourquoi Precontinent 2, pour la station 25m (une semaine de plongée pour cette station) , avait du mélange a aussi faible profondeur ?
philouze
merci pour tes retours précis en tout cas
epodotcom
Et pourquoi ne pas penser qu’on pourrait avoir des habitat dépressurisés ? c’est ce qu’on fait (maintenir un pression «&nbsp;humaine&nbsp;») dans d’autres lieux ciel et espace… On pourrait prévoir des sas pour sorti ci besoin. Toujours comme le modèle en Espace. ça me semble pouvoir autoriser la longue durée.
epodotcom
Sauf que on parle d’habitat, comme un sous marin. Et si des plongeurs doivent sortir, ils le feront pour une durée de plongée traditionnelle. De plus autre option, on peut prévoir une pression intérieure à l’habitat intermédiaire, équivalente à +1 bar , soit environ 10m de profondeur. Cela pourra permettre à la fois de sortir en bouteille, et de remonter en surface depuis l’habitat si problème.
philouze
epodotcom:<br /> Et pourquoi ne pas penser qu’on pourrait avoir des habitat dépressurisés ? c’est ce qu’on fait (maintenir un pression « humaine ») dans d’autres lieux ciel et espace… On pourrait prévoir des sas pour sorti ci besoin. Toujours comme le modèle en Espace. ça me semble pouvoir autoriser la longue durée.<br /> J’ai visité pas mal de sous marins militaire, mais j’ai aussi eu le plaisir de plonger - a seulement -30m- dans un des rares sous marins civil touristique.<br /> tu comprends très vite que faire ça en tant qu’habitat de longue durée à la 20 mille lieues sous les mers ça va couter très très très cher.<br /> Beaucoup plus que du «&nbsp;sec humide&nbsp;» à équipression avec l’extérieur, ou le différenciel de pression n’est que celui de la colonne d’air du sol au plafond.<br /> Celui que j’ai emprunté coutait déjà quelques millions d’euros, pour une grosse journée d’autonomie avec une dizaine de personnes à bord.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet