Déchets électroniques : une augmentation du volume qui inquiète l'ONU

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans un récent rapport, les Nations Unies pointent du doigt la forte hausse des déchets électroniques : leur volume pourrait augmenter de 33% d'ici 2017. Une situation qui inquiète l'organisation.

00FA000006952522-photo-d-cheterie.jpg
Qui dit hausse de la consommation de produits électroniques dit également augmentation des déchets qui sont liés à ces derniers. Renouvellement des appareils tels les téléviseurs, les smartphones et autres ordinateurs, et obsolescence programmée plus ou moins avérée mais tout de même parfois constatée contribuent à faire monter dangereusement la montagne de « e-déchets » cumulés chaque année. Selon l'ONU, 65,4 millions de tonnes de déchets électroniques seront cumulées chaque année en 2017, soit une augmentation de 33% par rapport à 2012.

21,1 kg par habitant en France

L'état des lieux de l'ONU s'est penché sur les déchets générés par différents pays en 2012 : parmi les contrées les plus industrialisées, les USA arrivent en tête de ce triste palmarès, avec 29,8 kg de déchet électronique par habitant durant l'année. Viennent ensuite l'Allemagne (23,3 kg), la Grande-Bretagne (21,8 kg) puis la France (21,1 kg).

Mais les Américains sont loin d'être les pires : les habitants du Qatar jettent quant à eux 63 kg de déchets électroniques par an en moyenne. C'est surtout le nombre d'habitants dans le pays qui jouent, au final, sur le volume de déchets généré par ce dernier : il y a moyen d'habitants au Qatar aux Etats-Unis, ce qui place le second pays devant le second en terme de volume.

Sur ce point, c'est cependant la Chine est la plus représentative : si chaque Chinois produit « seulement » 5,4 kg de e-déchets par an, à l'échelle du pays, cela représente 7,3 millions de tonnes par an, juste derrière les USA (9,4 millions).

Quid du recyclage ?

L'ONU s'inquiète de la pollution engendrée par les pays émergeants, qui s'ajoute à celle des contrées industrialisées, parfois à la traîne en matière de recyclage. Néanmoins, l'organisation ne donne pas d'informations précises sur ce point, faute de données complètes, notamment en Europe. Aux Etats-Unis, il est cependant précisé que 56% des déchets électroniques jetés chaque année sont recyclés : cela représente environ 171,4 millions de produits. 14,4 millions sont exportés, selon le rapport.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

D-Link DWR-116 : un routeur 4G pour remplacer l'Internet par satellite
Semi-conducteurs : Avago va racheter LSI pour 6,6 milliards de dollars
Samsung annonce le Galaxy Core Advance, pour l'entrée de gamme
Eclairage graphique : ARM rachète Geomerics et sa technologie Enlighten
Xavier Niel :
Orange couvre en 4G les stations de ski des Alpes
La NSA peine à quantifier le nombre de documents récupérés par Edward Snowden
Kimsufi : le retour de la vengeance des serveurs low cost d'OVH
Vie privée : l'EFF pointe la mise à jour 4.4.2 d'Android
Insolite : quand un Mac Plus de 27 ans se connecte au Web
Haut de page