🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Numérique : les Français partants pour réduire l’impact écologique, oui… mais les autres d’abord !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 juin 2023 à 11h36
14
© render11010 / Shutterstock
© render11010 / Shutterstock

Les Français sont conscients de l'impact environnemental des outils et services numériques qu'ils utilisent, mais ils ne sont pour autant pas encore prêts à bouleverser leur quotidien pour diminuer leur empreinte carbone.

Pour sonder l'opinion sur les pistes à explorer afin de tenter de réduire notre impact collectif sur l'environnement, Orange avait lancé, le 16 janvier 2023, une grande consultation citoyenne en association avec la plateforme Make.org. Ce mardi 27 juin, l'opérateur et l'organisation nous livrent les résultats d'une démarche qui a mobilisé près de 170 000 citoyens, pour un total de 6 000 propositions recueillies et quelque 2,6 millions de votes.

Les contraintes mettent à mal les efforts de diminution de l'empreinte carbone

Il ne fait aucun doute que l'empreinte carbone du numérique est de plus en plus importante en France. Dans l'Hexagone, elle pesait pour 2,5 % des émissions totales en 2020. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'ARCEP (le régulateur des télécoms) nous expliquaient récemment que celle-ci devrait progresser de 45 % dans le pays d'ici 2030, si aucune mesure concrète n'était prise. Mais les Français sont-ils capables de fournir les efforts nécessaires pour limiter l'impact environnemental du numérique ? Et surtout, en ont-ils envie ?

Prenons un exemple tiré de l'étude : à peine 4 Français sur 10 (39 %) considèrent qu'il faudrait « limiter l'achat d'équipements numériques au sein d'un même foyer et les partager ». Ils sont quasiment aussi nombreux (37 %) à se dire « contre » cette proposition. Les réticences sont multiples, notamment sur l'idée de mettre fin aux forfaits illimités (33 % sont contre) ou sur l'intérêt de limiter l'usage d'un smartphone à certaines fonctionnalités (42 % pour, 39 % sont contre).

« Les citoyens préfèrent ne pas trop bouleverser leurs habitudes, ou en tout cas, que les changements de pratiques restent optionnels », note Orange, qui a perçu la réticence autour des solutions les plus contraignantes. Celles qui impliquent aussi une notion d'obligation ou de taxation suscitent globalement une nette opposition.

© 24Novembers / Shutterstock
© 24Novembers / Shutterstock

Durabilité et fin de l'obsolescence programmée : les citoyens disent « oui »

Là où les Français sont d'accord, c'est sur la question de la durabilité des appareils. L'augmentation de la durée de vie des produits, et donc la lutte contre l'obsolescence programmée, revient dans 57 % des 690 propositions les plus plébiscitées. 84 % des votants veulent que leur smartphone « dure au moins 8 ans », alors qu'aujourd'hui, on change d'appareil en moyenne tous les deux ans.

Les questions connexes de la réparabilité des appareils et du changement des pièces (le Parlement européen a adopté de nouvelles règles pour rendre les batteries des smartphones et autres tablettes amovibles) occupent une place centrale.

En ce qui concerne les autres thématiques, les e-mails, spams et publicités ont aussi fait réagir, avec des propositions autour de la lutte contre les spams, de l'interdiction des écrans publicitaires numériques, de la suppression automatique des e-mails, ou de la limite de l'envoi et de la taille de ces courriers électroniques.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Cassios
Dicter la manière de vie des gens au nom d’une cause supérieure pour la communauté, ça s’appelle le communisme.<br /> Ça bridait la liberté individuelle mais ça prenait en charge pas mal de choses (santé, logements retraite, travail) avec plus ou moins de bonheur.<br /> La capitalisme te laisse ta liberté de vivre comme tu veux mais tu dois te débrouiller tout seul pour pas mal de choses.<br /> Si c’est pour, à la fin, devoir se faire dicter sa manière de vivre (pour sauver la planète) tout en devant nous débrouiller pour notre retraite, notre santé, notre logement, nos études (capitalisme), ça s’appelle combiner les inconvénients du communisme et les inconvénients du capitalisme tout en ayant retiré les avantages de chacun…<br /> En gros, nos élites nous dictent tout dans notre manière de vivre et nous laisse nous démerder pour survivre.<br /> Encore mieux pour nos élites et le pire du pire pour le petit peuple…
Loposo
84 % des votants veulent que leur smartphone « dure au moins 8 ans », alors qu’aujourd’hui, on change d’appareil en moyenne tous les deux ans.<br /> ça montre l absurdité
Cassios
Entre ceux qui les cassent, ceux qui commencent à ramer car les applis ont grossi, les batteries qu’on ne peut plus changer et qui s’essoufflent et les achats coup de coeur, tout est fait pour qu’on change de téléphone tous les 2 ans…
Cassios
Si on restreint de manière drastique la quantité de data, que ce soit sur fixe ou sur mobile, on aura une grosse baisse de la consommation de vidéos (dommage pour Youtube, Netflix et autres).<br /> Et il y a un truc qui dure très longtemps et qu’on peut faire circuler, ça s’appelle un livre.<br /> Mais nos élites ayant besoin qu’on soit les plus abrutis possibles (on risquerait de voir un peu trop d’incohérences…), ils risquent pas de brider les vidéos sur les lignes fixes (fibre, adsl and co)
Valmont69
C’est «&nbsp;normal&nbsp;», aujourd’hui certains écologistes sont dans une idéologie punitive et cherche à faire passer leurs idées en force donc forcément cette technique ne peut que se heurter à des réticences, voire au rejet ou à la défiance.<br /> Comme, justement, dit plus haut nous vivons dans un pays capitaliste (et encore en France il est plutôt modéré pour ne pas dire muselé) donc les gens ont le choix d’acheter ou non du «&nbsp;numérique&nbsp;» et peuvent même le faire parmi diverse proposition.<br /> Cela étant entendu, vouloir imposer des restrictions qui ont l’air de ressembler au rationnement de l’URSS à sa grande époque ça ne pourra pas être accepté.<br /> Il faut au contraire, éduquer (on a su rendre l’école obligatoire pour faire adhérer aux idées patriotiques alors pourquoi pas à l’écologie) puis obtenir l’adhésion des Français pour générer un certain followership écologique.<br /> Aujourd’hui, on a plutôt tendance à voir l’écologiste comme un gars mal habillé, qui passe son temps à invectiver les politiciens, un poil totalitaire, qui vit dans une ZAD et qui essaye d’obtenir l’adhésion par la force ou la culpabilité, ça ne peut pas fonctionner.<br /> octokitty:<br /> Les gens qui jouent à ce type de jeux sont moins nombreux en proportion qu’en Asie par exemple. Un smartphone sert surtout à communiquer par plusieurs médias (audio, video, texte, RS…), à vérifier son identité auprès des administrations et des banques, à consommer du contenu et payer. La simple nouveauté ne doit plus être un facteur d’upgrade. Reste la photo, mais il faut savoir faire quelques concessions.<br /> Voilà typiquement le genre d’exemple qui aura le don d’agacer une majorité en cherchant à brider les usages par la contrainte et donc dont l’idée ne peut être que rejetée en force par les masses.<br /> Vous faites de votre cas particulier, une généralité … Peut-être que les gens qui aiment jouer à des beaux jeux sur leurs smartphones ne ressentent pas le besoin d’acheter une console portable donc finalement le bilan écologique est plutot bon dans ce cas, non ?<br /> Cassios:<br /> Mais nos élites ayant besoin qu’on soit les plus abrutis possibles (on risquerait de voir un peu trop d’incohérences…), ils risquent pas de brider les vidéos sur les lignes fixes (fibre, adsl and co)<br /> Ah oui, alors si on ajoute l’écologie par la force au complotisme … C’est sûr, on n’est pas sorti du sable.
MHC
A force de mettre les gens en colère en leur dictant tout ce qu’ils doivent faire comme sous un régime communiste, la colère finira par l’emporter dans notre pays.
dimebag
Donc on est forcé de casser nos tels, d’avoir des achats coup de coeur et de mettre des applis énormes ?
dimebag
Dicter du bon sens, c’est chiant
elesday
Tu parles de régime dictatorial, pas communiste.
elesday
Merci pour cette analyse capitalisme vs communisme qui nous montre bien pourquoi c’est important de ne pas écouter tout ce qu’on lit sur internet. Je t’invite à repasser par la case de l’histoire politique car là ça en est grossier avec des phrases comme « le capitalisme c’est la liberté ».
cracktonslip
Oui on veut du matériel durable qu’on change tous les 2 ans.<br /> On veut sauver la planète mais on fou la clim dés qu’il fait 25°C et on fait tourner son lave linge pour 3 paires de chaussettes et un slip.<br /> Avant de se demander quelle planète on va laisser à nos enfants demandons nous quels enfants on va laisser à la planète
MisterDams
Je trouve qu’on est plutôt disciplinés. On a remplacé nos ampoules par de la LED (made in China dans une usine à l’électricité produite au charbon) parce qu’on nous a dit que c’était bien. On remplace nos voitures par de meilleurs « Crit’Air », puis par de l’électrique (made in China dans une usine à l’électricité charbon ici aussi) parce qu’on nous dit que c’est bien.<br /> Résultat, on est parmi les pays les moins émetteurs de CO2, mais maintenant on vient nous gaver avec le numérique.<br /> J’ai remplacé 100km de circulation en ville chaque semaine au profit du télétravail, mais on vient me culpabiliser parce que mon WiFi consomme plus qu’un fil.<br /> J’ai viré mon téléphone fixe inutilisé (un sans-fil branché en permanence) mais on vient me culpabiliser parce que mon smartphone reste joignable la nuit.<br /> J’ai remplacé l’achat de disques (CD, DVD, BluRay) par du streaming, mais on vient me culpabiliser parce que l’empreinte carbone de l’ensemble de mon usage streaming doit correspondre grosso modo à celui de l’impression de la feuille d’une pochette d’un seul de ces anciens supports.<br /> A un moment, sans même parler de comparaison avec les autres pays, c’est normal que le Français il en ait un peu ras le bol de surveiller tous ses faits et gestes et qu’il sélectionne un peu ses combats, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet