🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les batteries bientôt plus faciles à retirer et remplacer, mais pour quels appareils ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 juin 2023 à 13h40
22
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles qui permettront de remplacer plus facilement les batteries de ses appareils électroniques.

Qu'elle semble loin, cette époque où l'on pouvait soi-même démonter la batterie de son téléphone portable. Aujourd'hui, il faut disposer de certains outils et compétences pour y parvenir, ce qui pousse à la surconsommation. L'Union européenne, qui veut rendre les batteries plus durables et plus performantes, est en train d'adopter de nouvelles règles pour que ces dernières (re)deviennent amovibles. Appareils concernés et modalités : Clubic vous livre tous les détails.

Vous allez enfin pouvoir remplacer facilement la batterie de votre smartphone

Quelques mois seulement après l'adoption du chargeur universel USB-C pour de nombreux appareils électroniques, qui entrera en vigueur dans les trois prochaines années, l'Union européenne, qui souhaite encadrer le marché des batteries, vient de faire une nouvelle avancée majeure sur le plan des nouvelles technologies. Mercredi dernier, les eurodéputés sont tombés d'accord avec le Conseil pour mettre en place de nouvelles exigences de durabilité, de sécurité et d'étiquetage pour la mise en service et la commercialisation des batteries, et même au-delà, après leur fin de vie.

La mesure la plus importante prise par l'UE concerne les batteries des appareils portables. Elles « devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes », nous dit le Parlement européen. En d'autres termes ? Les batteries devront bien être amovibles et remplaçables par l'utilisateur final.

Tous les appareils portables qui embarquent une batterie sont concernées. On peut citer ainsi les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.

© nuruddean / Shutterstock
© nuruddean / Shutterstock

Les batteries des véhicules électriques aussi concernées

Concernant les batteries destinées aux moyens de transport légers, aux véhicules électriques et aux appareils industriels rechargeables d'une capacité supérieure à 2 kilowattheures (ce qui comprend certains vélos et scooters électriques), le même principe s'applique, sauf que le remplacement de la batterie est ici à faire par un professionnel indépendant.

Une fois le texte définitif publié au Journal officiel de l'UE (il faut attendre la confirmation du Conseil), les entreprises qui commercialisent des batteries (à l'exception des PME) auront deux ans pour se conformer aux obligations de l'UE. Et leurs engagements ne s'arrêteront pas là.

Les objectifs en matière de collecte des déchets de batteries seront renforcés, passant de 45 % en 2023 à 63 % d'ici 2027, puis 73 % d'ici 2030 pour les batteries portables. Les matériaux issus des contenus recyclés devront aussi faire l'objet d'une meilleure récupération : 50 % pour le lithium en 2027 et 80 % d'ici 2031. Pour le cobalt, le cuivre, le nickel et le plomb, la filière devra passer de 90 % en 2027 à 95 % d'ici 2031. Enfin, et par extension, la conception des nouvelles batteries devra, au plus tard huit ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, comporter une plus grande part de matériaux provenant de ces contenus recyclés.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

noahm95
Avant les fabricants de telecom et high tech vendaient des produits rationnels et relativement durables avec une accessibilité à la batterie. Et puis ya eu Apple qui a démocratisé l’obsolescence en collant la batterie pour forcer les clients à renouveler régulièrement leur hardware et tout le monde a suivi.<br /> Que les consommateurs sont betes…
Bidouille
Si Apple s’était lancé dans les voitures à essence, il aurait fallu un carburant particulier disponible uniquement dans des stations service Apple.<br /> Pour les smartphones, le problème est que tous les fabricants ont suivi et fabriqué des engins dont la batterie est inaccessible.
kast_or
Manque plus qu’une petite obligation (ou au moins de devoir afficher) concernant le nombre de cycles garantis des batteries.<br /> Pouvoir acheter une batterie de remplacement c’est cool, mais très souvent je me suis retrouvé avec des nouvelles batteries qui ne tiennent plus la charge au bout de 6 mois.
MHC
Excellente nouvelle. Maintenant, concernant les smartphones, la durée de mise à jour étant assez limitée, cela pousse quoiqu’il arrive à le changer à oins d’avoir envie de rester avec une vieille version d’Android avec les problèmes de sécurité que cela implique.
Space_Boy
Et les brosses à dents Braun? Et la balance Withings Body Cardio ? J’ai plein de trucs avec des batteries non-amovibles. Ca serait temps qu’on puisse les remplacer au lieu d’acheter un nouveau appareil.
KlingonBrain
On ne peut qu’applaudir, même si on peut regretter qu’ils y aient mis le temps.<br /> @octokitty<br /> Pour les smartphones il faudra instaurer un nombre minimal et suffisamment contraignant sur le nombre de màj OS. Plus que les 3 discutés en 2022.<br /> Il faudrait surtout les forcer à reprendre les avancées du PC concernant la compatibilité.<br /> Ce qui veut dire pouvoir installer l’Os de son choix et pouvoir le mettre à jour pendant très longtemps.<br /> Un smartphone est un ordinateur comme un autre qui devrait pouvoir être détaché de la vente d’un Os.
Kriz4liD
Apple est venu avec un design aluminium fermé, robuste et qui donne un rendu premium, forcément si les autres acteurs du mobile souhaitent suivre , ce n’est pas en sortant des téléphones en plastique qui partent en lambeaux dès qu’ils touchent le sol !<br /> Moi , ce qui me dérange le plus , c’est comment Apple verrouille les pièces de rechange , il est actuellement impossible de changer une pièce sur un iPhone sans perdre une fonctionnalité ou deux , il faut impérativement passer par le support Apple ou par un réparateur qui dispose d’une machine assez spéciale qui récupère le numéro de série de la pièce à remplacer et l injecté dans la nouvelle pièce !<br /> C’est pour ça que je refuse de m acheter un iPhone ! Je suis du genre à changer les pièces d’un téléphone moi même sans passer par un tier , mais pour le cas de l iPhone c’est impossible.
brice_wernet
C’est vraiment petits bras.<br /> Il faudrait pousser un format de batterie standard et un logo pour les appareils qui s’y conforment.
Caramel34
RIP mon SPV M1000 et ses deux batteries
danicela
Les batteries n’auraient jamais dû arrêter d’être amovibles… c’est triste qu’il faille une loi pour revenir à la normale / logique.
Mr-Ragga
Par contre adieu le waterproof … bah oué forcement
max_971
Moi je conseille qu’on rende responsable les industriels des produits en fin de vie : retour au producteur des produits obsolètes.<br /> Ils devront les recycler. Ce ne sera plus à nous de payer le recyclage.<br /> On verra s’ils ne feront pas des produits durables (20 à 50 ans).<br /> ON PEUT TOUJOURS RÊVER.
Palou
Ragga95:<br /> Par contre adieu le waterproof … bah oué forcement<br /> On a rarement vu non plus des poissons téléphoner …
kroman
Heureusement qu’il y a Ali-express pour trouver des batteries. Chez nous ils les vendent 3x le prix pour qu’on change d’appareil…<br /> Les smartphones, c’est plus les mises à jour qui font leur fin de vie ! Ils les rendent de plus en plus lents jusqu’on cède.
kroman
Il y a des téléphones et action cam waterproof avec batterie amovible
Manu2609
Du coup parce que des gens qui n’ont pas les moyens de faire réparer leurs smartphone par des professionnels où directement au près du service client de la marque. Tout le monde vas se retrouvé avec des smartphone en plastique avec une batterie degueulasse et avec un waterproof bas de game!!<br /> Au bout d’un moment si les gens achètent un téléphones qui n’est pas dans leur moyens c’est pas de la faute des marques. Si les gens arrêté de toujours vouloir avoir les smartphone les plus cher alors qu’ils ne pourront pas payé les réparations parce qu’ils n’ont pas les moyens, les conneries de loi européenne comme celle ci ne verraient jamais le jour.<br /> Surtout que franchement, j’ai eu un iPhone 7 pendant 5ans et je n’ai jamais dû remplacer la batterie et l’état de la batterie après 5ans d’utilisation été de 78% ce qui est vraiment pas mauvais! Les gens devrait juste prendre un peu plus soin de leur matériel et peut-être qu’ils n’auraient pas à remplacé quoique ce soit pendant facilement 4 où 5 ans!
promeneur001
L’étanchéité ? on sait faire depuis longtemps des couvercles amovibles et étanches, voir les montres de plongée.<br /> Le plastique fragile ? on sait faire depuis longtemps des pièces très résistantes, voir les bateaux et les avions en plastiques (Airbus et Boeing).<br /> Un problème récurrent : l’absence de contrôleur de charge de la batterie qui couperait la charge à 80 % et lancerait une alarme à 20 %.<br /> De plus, il faut obliger les constructeurs à garantir la mise à jour de l’OS pendant dix ans. Les constructeurs automobiles sont enjoints de fournir des pièces durant dix ans après la fin d’un modèle.
KlingonBrain
Une bonne idée, sauf que les systèmes alternatifs n’exploitent pas les mécanismes de sécurité qui sont nécessaires pour la gestion d’un portefeuille numérique, la vérification d’identité ou les applications bancaires. Tout en garantissant un maximum d’infalsifiabilité.<br /> Un des « inconvénients » du monde tout-smartphone, qui doit limiter la personnalisation pour conserver son utilité. Et il ne faut pas compter sur les banques pour mettre leurs protocoles en open-source…<br /> Sauf qu’on voit mal pourquoi il n’existerait qu’un seul fournisseur de systèmes d’exploitation qui serait en mesure d’offrir des fonctionnalités de sécurité.<br /> Ca me rappelle un peu les arguments des fabricants automobile à l’époque ou ils défendaient leur monopole légal sur les pièces détachées. Heureusement qu’on ne les a pas écouté.<br /> Quand aux banques, je serais plus rassuré si elles développaient un boitier de validation externe plutôt que de croire en la sécurité d’un Os complexe, quel qu’il soit.<br /> Et pour finir, la première chose qu’un spécialiste en sécurité vous dit, c’est que l’obfuscation et la fermeture n’ont jamais été qu’illusion de sécurité.<br /> La sécurité informatique ça repose d’abord sur des algorithmes réputés incassables et ensuite sur du code qui est bien écrit, mais aussi et surtout, vérifié et re-vérifié.
KlingonBrain
Du coup parce que des gens qui n’ont pas les moyens de faire réparer leurs smartphone par des professionnels où directement au près du service client de la marque. Tout le monde vas se retrouvé avec des smartphone en plastique avec une batterie degueulasse et avec un waterproof bas de game!!<br /> C’est juste que les professionnels ne travaillent pas pour rien. Et le coût du remplacement ajouté à celui d’une nouvelle batterie, ça favorise fortement l’achat d’un smartphone neuf plutôt que de rénover celui qu’on possède déjà.<br /> Bien sûr, quand on achète un smartphone hors de prix, le remplacement d’une batterie, même par un pro, ça ne pèse pas bien lourd. Mais il en va autrement sur les smartphones peu onéreux vendus entre 150 et 250€. Qui ne l’oublions pas sont bien plus répandus que les modèles haut de gamme.<br /> Et ne vous inquiétez pas, il n’est pas très compliqué de produire un emplacement waterproof qui s’ouvre.
kroman
La plupart de mes smartphones sont arrivés en fin de vie à cause de l’OS qui est devenu trop lent au fil des mises à jour après 3-4 ans. La batterie d’origine tenait encore bien.
Palou
D’où l’intérêt de faire un nettoyage interne de temps en temps, suppression de beaucoup de trucs inutiles, nettoyage de la mémoire, etc …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet