🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Polluantes et omniprésentes, les batteries vont devoir s'améliorer en Europe

13 décembre 2022 à 16h55
12
Batterie
© Roman Zaiets / Shutterstock

L'Union européenne vient d'établir la première mouture des règles qui vont prochainement encadrer le marché des batteries.

Des batteries de téléphone aux batteries industrielles en passant par celles des véhicules électriques, toutes sont concernées par cet accord qui vient d'être trouvé par le Parlement et le Conseil européen.

De nouvelles règles plus contraignantes

L'Europe prépare son entrée dans le secteur des batteries. Alors que le Vieux Continent est encore un acteur très mineur du secteur, il devrait représenter à l'horizon 2025 un quart de la production mondiale. Et c'est pour préparer cette ascension vertigineuse qu'un accord sur les nouvelles règles a été discuté et approuvé ce vendredi 9 décembre.

Ainsi, à l'avenir toutes les batteries se verront munies d'étiquettes et de QR codes comportant « des informations relatives à leur capacité, leur performance, leur durabilité, leur composition chimique ainsi qu’un symbole de "collecte séparée" ».

Une étiquette pour signaler l'empreinte carbone fera par ailleurs son apparition à partir de 2024 sur les batteries des véhicules légers (tels que les scooters ou les vélos électriques) ainsi que sur celles des voitures électriques et des batteries industrielles d'une capacité de plus de 2 kWh. Ces batteries devront aussi disposer d'un « passeport numérique de batterie ».

Des objectifs élevés en matière de recyclage

Ces exigences d'information s'accompagnent d'objectifs ambitieux. L'un des plus marquants est l'obligation des constructeurs, trois ans et demi après l'entrée en vigueur de la législation, de fabriquer des appareils dont la batterie amovible pourra être retirée et remplacée par l'utilisateur. Se prépare-t-on au retour des bons vieux téléphones à l'ancienne ?

L'Union européenne va aussi mettre le paquet dans le recyclage. Elle entend ainsi dès l'an prochain imposer aux entreprises utilisant des batteries dans leurs produits un taux de collecte de 45 % pour les batteries portables, pour ensuite passer à 63 % en 2027 et à 73 % en 2030. Ces taux sont à peine moins ambitieux pour les batteries de véhicules légers, qui devront s'établir à 51 % en 2028, puis à 61 % en 2031.

En s'appuyant sur ces obligations, l'UE veut qu'à l'horizon 2031, 6 % du lithium, 6 % du nickel, 16 % du cobalt et 85 % du plomb utilisés dans la confection de nouvelles batteries soient issus du recyclage. Les deux instances n'ont maintenant plus qu'à approuver officiellement l'accord afin de lui permettre d'entrer en vigueur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
PlaysGames11
« l’union européenne va mettre le paquet dans le recyclage »<br /> → imposer aux entreprises de faire le travail de collecte<br /> Union Européenne in a nutshell. Ils vont sortir tout un tas d’obligations, qui vont coûter (beaucoup) d’argent pour les entreprises, coût qui viendra faire gonfler les prix des voitures électriques déjà à peine accessible<br /> Comme si l’Europe n’avait pas les sous pour créer des centres de collecte et recyclage…
toast
Comme si c’était le job de l’europe de créer ces centres…
ultrabill
L’Europe a filé une aide publique de 3Mds pour Automotive Cells Compagny, elle pourrait aussi subventionner la filière du recyclage.
brice_wernet
Proposer des forms factors standards, fortement taxer ce qui ne correspond pas au format factor, ce n’est pas possible?<br /> La capacité des batteries est très semblable dans beaucoup d’appareils, mais ce n’est jamais la même taillle… Pourtant, on « voit » qu’une batterie d’ordi c’est souvent 3 batteries de téléphone en série. Et pour avoir testé, on peut facilement trouver des batteries d’ordi « mortes » dont 2 cellules sur 3 sont encore parfaitement utilisables.
toast
On est d’accord, c’est son job de les financer ou les réguler, pas de les créer.
gothax
L’Europe a 15 ans de retard … On aurait dû commencer par cela
Lepered
L’UE se n’est pas la France et son nombrilisme… ou tout est gratuit sous réserve que cela soit l’autre qui paye, comprendre la collectivité, y compris ceux qui n’ont pas de voitures.
Ccts
Quand je vois le nombre hallucinant de batteries compatibles en vente sur les sites de e-commerce qui ne fonctionnent pas ou très mal et la très grande difficulté que tu as à trouver la batterie originale ou de bonne qualité ça me fait mal au cœur pour ce lithium gâché et ça me révolte (ou ça me ré-volt). J’ai galèré pour une enceinte Bluetooth et un aspirateur … malgré les promesses c’était de la m**** a chaque essai.
qotzo
« l’obligation des constructeurs, trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, de fabriquer des appareils dont la batterie amovible pourra être retirée et remplacée par l’utilisateur. »<br /> Ca veut donc dire que l’europe a la capacité d’interdire la vente d’iphone et autres appareils dont la batterie est inamovible ? Après le chargeur universel ce serait enfin la preuve que l’europe peut faire quelque chose.<br /> Mais, car il y a un mais : pour le chargeur universel, l’europe n’a imposé aucune sanction pour les fabricants qui continuent à faire du lightning (non j’ai pas dit !)
MattS32
qotzo:<br /> Mais, car il y a un mais : pour le chargeur universel, l’europe n’a imposé aucune sanction pour les fabricants qui continuent à faire du lightning (non j’ai pas dit !)<br /> Euh si, il y a une sanction : les produits non conformes seront tout simplement interdits à la vente sur le marché européen… T’inquiètes pas, Apple se mettra en règle.
steeven_eleven
Bah ça parait pas mal
cracktonslip
En Inde, en Chine, au Qatar, aux USA ça se passe comment la collecte et le recyclage des batteries ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page