Obsolescence programmée : apparemment, pour Arlo, une caméra dure 4 ans

03 janvier 2023 à 15h10
16
© Camera Mag
© Camera Mag

Arlo Technologies, entreprise de domotique spécialisée dans les caméras de sécurité sans-fil, vient d'annoncer la fin de la prise en charge de certains modèles dès le mois d'avril prochain.

Les utilisateurs pourront continuer à utiliser les caméras, mais elles ne seront plus mises à jour.

Une nouvelle politique de fin de vie annoncée

Arlo, concurrent direct de Nest, vient d'annoncer et de mettre en place une nouvelle politique quant au support de ses produits dans le temps. Dans un e-mail envoyé à ses clients, l'entreprise a dévoilé un calendrier pour lister les produits qui ne recevront plus de mises à jour et qui perdront l'accès à certaines fonctionnalités, dont le stockage gratuit des données dans le Cloud pendant 7 jours ainsi que les notifications par e-mail et les appels d'urgence.

Désormais, tous les produits pourront entrer en phase de fin de vie au bout de 4 ans de commercialisation. Les utilisateurs en seront informés 90 jours avant la date fatidique. Pour d'autres produits, la fin du support peut être anecdotique, mais dans le cas de caméras de sécurité, elle pose de nombreuses questions. Le matériel deviendra de fait plus sensible aux attaques et aux dysfonctionnements, poussant les clients à le renouveler.

Arlo précise que les appareils sont éligibles pour un an de support de garantie matérielle après la date de fin de vie si le produit est couvert par une « garantie matérielle limitée ». De plus, la société peut, selon son bon vouloir, proposer aux clients concernés des promotions ou des bons de réduction pour les nouveaux produits Arlo.

Quels sont les produits concernés et quand ?

Les premiers appareils concernés par cette nouvelle politique sont
les caméras de génération 3 (VMC3030) et Pro (VMC4030), dont la fin de vie a été programmée au 1er avril 2023. Ils seront suivis par les modèles
Arlo Baby (ABC1000), Pro 2 (VMC4030P), Q (VMC3040), Q+ (VMC3040S),
Arlo Lights (ALS1101) et Audio Doorbell (AAD1001) le 1er janvier 2024.

« Ces caméras peuvent continuer à être utilisées après le 1er avril 2023 par tous les propriétaires Arlo existants pour diffuser des vidéos en direct, recevoir des notifications de mouvement et stocker des clips vidéo localement avec une station Arlo compatible. Ces caméras peuvent également utiliser le nouveau stockage cloud d'Arlo qui est disponible avec le service d'abonnement Arlo Secure, bien que les caméras EOL elles-mêmes puissent perdre certaines fonctionnalités au fil du temps, car elles ne recevront pas d'autres mises à niveau du micrologiciel. »

Outre la fin du support logiciel, c'est également la fin de certains services qui étaient proposés gratuitement ou à l'essai. Reste à savoir si, une fois la date de fin de vie d'un appareil atteinte, on constate des dysfonctionnements à plus ou moins long terme.





Source : Engadget

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

bennukem
S’il vous est vendu du matos avec des fonctions et qu’elles vous sont retirés sans votre accord. Vous pouvez en demander le remboursement intégral. C’est ce qui s’est passé avec le cas PlayStation 3 qui avait retiré le support de Linux.
Zimt
D’aucun vont dire « tant mieux comme ça vous avez l’occasion d’acheter un modèle avec de meilleures ou nouvelles fonctionnalités »…
arthur6703
Ahah tu as de l’espoir toi. La plupart des smartphones, et autre appareil électronique subissent une fin de vie, et passé cette date le produit à accès à de moins en moins de chose (Samsung Pay pour les vieux Samsung, store pour les vieilles consoles etc…), et c’est pas pour autant que tu peux demander de te faire rembourser.
lnho
Une belle occasion de mettre ce fournisseur sur la liste noire.
barret2222
La caméra de sécurité devient donc une faille de sécurité. Mdr
bennukem
Tu m’as mal lu. Je te parle de fonctionnalité vendue d’origine. Genre sur la boîte/pub du produit, il est clairement indiqué une fonction en particulier. Je n’ai aucun de leurs produits, je ne sais pas ce qu’ils ont vendu
gaadek
Quelle belle société de consommation
Korgen
Et le prochain ça sera quoi ? « votre pacemaker a vu sa durée de vie réduite à 2 ans, veuillez prendre rdv avec votre chirurgien dès maintenant et passer à la caisse »
max_971
Moi je propose toujours la même chose : donnez nous le code source et on fera les correctifs .
Bombing_Basta
C’est pour économiser des ressources… Humaines et financières !
xeno
Oui ce serait une bonne idée, un constructeur qui refuse de poursuivre les mises à jours devrait avoir l’obligation de fournir le code source afin de diminué/retardé l’impact écologique.
kiwi5
c’est a peu pres 10 ans les pacemakers, souvent proche de la date d’expiration quand les piles n’ont que un ou deux ans on les vend dans les pays en developement (genre le vietnam )<br /> arlo est une entreprise americaine (ils produisent au vietnam), apres les deboires de eufy difficile de savoir quel camera installer
Korgen
merci captain obvious, c’était juste pour la vanne <br /> Une caméra de sécurité est censé être une installation à long terme. Si on laisse faire ça il ne faudra pas s’étonner de voir cette pratique sur des produits vitaux à durée de vie longue ou pérenne.
kiwi5
wowoww, a ce niveau d’humour c’etait pas si evident<br /> l’obsolescence programmee n’est pas nouveau et hormis l’ue personne ne fait grand chose contre. dans une idee consumieriste il n’y a pas vraiment de vie longue
luck61
C’est une marque à fuir et vu le prix des caméras c’est une honte.
JRC
J’ai une Nest extérieure qui a 4 ans et qui a lâché… Comme quoi c’est aussi valable chez Nest…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet