Guide d'achat : quel cadeau de Noël high-tech pour vos enfants ?

Le père Noël devient un peu plus technophile chaque année et les cadeaux high-tech à destination des enfants fleurissent. Naturellement, les enfants sont enclins à imiter leurs parents, et comme la plupart d'entre vous êtes accros à vos gadgets... voici une petite sélection de produits avant les fêtes de fin d'année.

Faut-il offrir un appareil high-tech à ses enfants ? Quelles incidences peut avoir la consultation régulière d'un écran par l'enfant ? Quelles sont les précautions à prendre en fonction de l'âge de ce dernier ? Des questions évoquées maintes fois par les pédopsychiatres, au sein de la communauté médicale. Pour y répondre, nous avions précédemment interrogé le psychiatre Serge Tisseron. Une étude (PDF) complète sur le sujet, menée par l'Académie des sciences, a été remise à neuf ministères du gouvernement.

0320000007809339-photo-gane.jpg


Lorsque les parents renouvellent leurs tablettes ou leurs smartphones, ce sont souvent les enfants qui héritent des anciens appareils. S'il est facile de procéder à ce type de recyclage au sein d'un foyer, il peut être un peu plus délicat de faire de même avec ses neveux et nièces.

Il existe depuis quelques années de véritables gadgets pour enfants. Toutefois, ces derniers sont destinés à un usage restreint et disposent le plus souvent d'un système peu évolutif. D'ailleurs, ils sont bien souvent délaissés par nos chers bambins qui souhaitent manipuler le même appareil que leurs parents. Il existe sur le marché quelques modèles peu onéreux couvrant des usages plus larges, qu'il s'agisse de surfer sur la Toile, de regarder des médias ou de s'adonner à quelques jeux.

Voici une petite sélection de tablettes, de smartphones et d'appareils photo qui nous semblent les mieux adaptés en fonction des nouveaux usages, de leur robustesse, ou encore parce qu'ils disposent d'outils de contrôle parental.

Moins de 80 euros : Archos 70 Cobalt

Si votre principal critère est le prix, inutile de regarder trop loin, l'Archos 70 Cobalt est commercialisée pour 70 euros. À ce prix-là, il y aura inévitablement plusieurs sacrifices à faire, on ne saurait garantir l'état de la tablette après un choc un peu trop violent, mais aussi, fréquent dans la main d'un enfant.

Sur les tablettes dotées de cette version d'Android (4.2.2), il est possible de créer plusieurs comptes utilisateur, pour partager l'appareil au sein d'un foyer par exemple. Cette option propose de créer un profil Limité, pour sélectionner les applications qui seront accessibles. Pour un contrôle parental plus poussé, il faudra installer une application tierce depuis le Play Store.

0258000007751679-photo-archos-cobalts.jpg



- Écran de 7 pouces (1024 x 600 pixels)
- Puce double coeur (1,2 GHz)
- 512 Mo de RAM
- 8 Go de stockage + MicroSD
- Camera frontale : 0,3 MP
- WiFi, Bluetooth
- Batterie : 2800 mAh
Le premier prix sur le marché des tablettes revient à Archos avec sa 70 Cobalt. Elle est équipée d'Android 4.2.2 et conviendra sans doute mieux aux enfants dont les besoins sont assez basiques : lecture de photos ou de vidéos, par exemple. Les faibles caractéristiques techniques devraient agacer les enfants plus âgés découvrant le multitâche entre le navigateur et les applications multimédia.








Moins de 150 euros : Kindle Fire HD7

Pour ses tablettes Kindle Fire, Amazon a directement intégré une vraie solution de sécurité. Celle-ci est accessible depuis les paramètres. Après avoir saisi un mot de passe, le parent pourra restreindre l'accès à plusieurs applications, qu'il s'agisse du navigateur, des emails, du calendrier, des contacts, ou de l'appareil photo.

Il sera possible de restreindre l'accès à plusieurs services, notamment les achats sur la boutique d'Amazon, le partage de contenus sur les réseaux communautaires et l'activation les connexions sans-fil ou le service de géo-localisation.

  • Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0258000007762015-photo-kindle-fire-hd-7.jpg



- Écran de 7 pouces (1280 x 800p)
- Puce quadcoeur (1,5 GHz)
- 1 Go de RAM
- 8 Go de stockage + MicroSD
- APN principal : 1,3 MP
- WiFi, Bluetooth
Passé la barre des 100 euros, il existe quelques tablettes dotées d'une puce quad core performante comme celle d'Amazon. Le cyber-marchand contrôlant la chaîne de production et le système Fire OS, l'expérience est un plus agréable. Le Fire HD 7 est tourné vers les usages multimédia et l'enfant retrouvera ses livres, sa musique ou ses photos ainsi que l'Amazon App Store pour télécharger de nouvelles applications.





Les écoles vous le confirmeront : dès le plus jeune âge, les enfants sont équipés de smartphones. Certains établissement ont même mis en place des brouilleurs de peur que les élèves ne se renferment constamment sur eux-mêmes. Mais le téléphone permet aussi aux parents de pouvoir joindre leurs enfants, voire de le suivre à la trace via diverses applications.

Moins de 50 euros : Wiko GOA

Bien qu'il se positionne sur le premier prix le Wiko GOA n'est pas forcément recommandé pour les enfants. Sur cette version d'Android, il n'existe pas d'outils de contrôle parental intégrés en natif pouvant limiter l'accès à certaines fonctionnalités ou à certains services.

Toutefois, dans les options du Play Store, il est possible de paramétrer le type d'applications présentées à l'enfant en fonction du niveau de langage ou de la nature du contenu, mais également de demander la saisie systématique du mot de passe lorsque l'enfant souhaite télécharger voire acheter une application. Retrouvez la procédure sur cette page.

Pour obtenir de vraies fonctionnalités de contrôle parental, il existe une multitude d'applications tierces à installer. Découvrez-les ici.

0258000007762055-photo-wiko-goa.jpg



- Écran de 3,5 pouces (1280 x 800p)
- Puce double coeur (1 GHz)
- 512 Go de RAM
- 4 Go de stockage
- APN principal : 2 MP
- WiFi, Bluetooth
La société française Wiko propose son GOA pour un peu plus de 40 euros. Il s'agit d'un véritable smartphone tournant sur Android en version 4.4 KitKat. Il est équipé du Play Store de Google sur lequel il sera donc préférable de réguler l'accès. L'appareil peut accueillir deux cartes SIM pour disposer de deux numéros de téléphone.







Moins de 100 euros : Nokia Lumia 530

Pour son système Windows Phone 8.1, Microsoft a étendu son service de contrôle parental. Baptisé Ma Famille ce service permet aux parents de créer un compte Microsoft à leur enfant, puis de déterminer les types de téléchargements d'applications autorisés (gratuit, payant, les deux ou aucun) ou le niveau d'évaluation des jeux pouvant être installés. Ma Famille est compatible avec les dispositifs de contrôle déjà embarqués au sein de la Xbox ou de Windows 8.1. Les parents sont aussi en mesure de consulter un rapport d'activité et de bloquer l'accès à certains sites Internet. Retrouvez la procédure sur cette page.

Windows Phone 8.1 dispose du Monde des Enfants, une fonctionnalité destinée aux parents prêtant leur appareil à leurs bambins. Elle crée un nouvel espace avec une sélection d'applications autorisées au préalable par le propriétaire du smartphone. Retrouvez davantage d'informations sur le Monde des Enfants.

0258000007762145-photo-nokia-lumia-530.jpg



- Écran de 4 pouces (480 x 854 p)
- Puce quadcore Snapdragon 200 (1,2 GHz)
- 512 Go de RAM
- 4 Go de stockage + MicroSD
- APN principal : 5 MP
- WiFi, Bluetooth
Certes vendu deux fois plus cher, le Lumia 530 offre tout de même une meilleure expérience que le Wiko GOA. Positionné sur l'entrée de gamme des Windows Phone, il dispose, comme toute la gamme, d'une mise à jour sur Windows 10. Malgré des caractéristiques modestes, le système est très fluide et les enfants retrouveront non seulement un meilleur appareil photo, mais aussi un lecteur de cartes Micro SD et une dalle légèrement plus grande.







Moins de 150 euros : IP67

Aux grands maux, les grands remèdes ! Certes l'IP67 n'arbore pas de courbes design, mais il est étanche et résistant aux chocs : des caractéristiques non négligeables lorsqu'on souhaite acheter un appareil pour ses enfants. Le smartphone conviendra donc aux casse-cou, aux adeptes de camps de vacances ou aux randonneurs.

Côté sécurité, nous retrouvons le système Android avec quelques réglages à effectuer au sein du Play Store de Google, ainsi qu'une application de contrôle parental tierce qui doit être installée séparément.

0226000007762205-photo-ip67.jpg



- Écran de 4 pouces (840x 600 p)
- Puce double coeur (1,2 GHz)
- 512 Go de RAM
- 4 Go de stockage
- APN principal : 5 MP
- WiFi, Bluetooth
L'IP67 tire son nom de l'Indice de Protection 67, lequel signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur.

L'appareil est livré avec Android 4.2 et dispose de deux lecteurs de carte SIM.





Moins de 100 euros : Nikon Coolpix S32

Offrir un appareil photo à ses enfants : une idée un peu risquée de prime abord. Fonctionnera-t-il après un premier choc ? Et s'il tombe dans une flaque d'eau ? Nikon a conçu un modèle qui nous paraît particulièrement adapté aux enfants puisqu'il est à la fois étanche et résistant aux chocs.

Le châssis est relativement épuré et reste simple à prendre en main grâce à de gros boutons pour capturer une photo ou une vidéo, ou pour prévisualiser les médias.

0258000007765565-photo-nikon-coolpix-s32.jpg



- Résolution du capteur : 13,2 MP
- Zoom optique : x3
- Zoom numérique : x4
- Focale : 30mm - 90 mm
- Écran de prévisualisation : 2,7"
- Lecteur de carte SD
- Flash
L'appareil conviendra aux enfants de moins de 10 ans jouant dans une piscine ou sur le bord de mer, avec une étanchéité jusqu'à 10 mètres, et une résistance aux chutes jusqu'à 1,5 mètre de haut. Le constructeur a également pensé à y ajouter quelques options de personnalisation via une palette d'effets.






Depuis quelques temps la mode est aux selfies et les fabricants n'ont d'autres choix que d'adapter leurs appareils. Les caméras frontales des smartphones affichent de meilleures performances mais rien ne vaut un vrai compact. A cet effet, Canon et Samsung ont conçu respectivement les Powershot N et NX Mini, lesquels présentent la particularité d'embarquer un écran de prévisualisation pivotant facilitant précisément les selfies seuls ou en groupe effectués à bout de bras.

Moins de 300 euros : Canon PowerShot N

0258000007769301-photo-canon-powershot-n.jpg



- Résolution du capteur : 12.1 MP
- Objectif 28 mm
- Focale : 5-40 mm
- Zoom optique : x8
- Zoom numérique : x4
- Focale : 35mm - 105 mm
- Écran de prévisualisation : 2,8"
- Flash

L'appareil est assez compact et sobre : le châssis ne présente pas trop de boutons et la plupart des options seront activées via l'écran tactile. Le Canon Powershot N conviendra davantage aux préadolescents amateurs de selfies. Toutefois, il n'est pas étanche ni résistant au chocs.

Il existe une édition Facebook de cet appareil photo qui permet de partager ses photos via un bouton dédié.





Avec son NX Mini, Samsung met en avant la finesse du châssis en aluminium brossé ainsi que son poids de moins de 200g. Le constructeur promet des photos lumineuses et un appareil connecté, le tout dans un design rétro assez tendance. Tous les éléments sont rassemblés pour convoiter le jeune public qui aura souvent tendance à remplacer le compact par l'appareil photo de son smartphone.

Moins de 300 euros : Samsung NX MINI

0258000007772815-photo-samsung-nx-mini.jpg



- Résolution du capteur : 20,5 MP
- Stockage : 2 Go + cartes MicroSD
- Zoom optique : x3
- Focale: 24.3 - 72.9 mm
- Écran de prévisualisation : 3"
- Flash

Chez Samsung, c'est le NX Mini qui se positionne sur le marché des selfies. Nous retrouvons un écran pivotant à 180°, mais aussi plusieurs fonctionnalités de partage via NFC ou, si l'appareil est connecté en WiFi, sur plusieurs services tiers, qu'il s'agisse de Facebook, YouTube, Google+ Photos ou Dropbox.








Modifié le 19/11/2019 à 16h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan antivirus et VPN : pourquoi craquer pour le pack d’Avast gratuit pendant 3 mois ?
Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Haut de page