BitTorrent s'allie à la BBC pour les 10 ans de la nouvelle série Doctor Who

0
La chaîne britannique BBC a établi un partenariat avec le programme de téléchargement BitTorrent pour proposer un pack payant d'épisodes de Doctor Who, pour célébrer le 10e anniversaire de la nouvelle série.

La série anglaise Doctor Who est un véritable phénomène mondial, et bien qu'elle existe depuis plus de 50 ans, ce sont les 10 ans du renouveau de la série qui sont fêtés cette année. C'est en effet en mars 2005 que la série a été relancée sur BBC One, après 16 ans d'arrêt.

Pour fêter l'événément, la BBC a réalisé un partenariat inattendu avec BitTorrent. Le service, plus connu pour son logiciel permettant de télécharger du contenu - pas toujours légal - par la méthode du peer-to-peer, dispose d'une plateforme nommée Bundle qui permet de télécharger légalement des packs de contenus, généralement payants.

Dans cette optique, un bundle nommé « A Decade of the Doctor » (« Une décennie de Docteur ») est proposé à la vente au prix de 10,95 euros. Le pack contient 10 épisodes-clés de la série, dont certains sont introduits par Peter Capaldi, l'actuel interprète du Docteur. Des bonus supplémentaires sont également proposés.

Une initiative qui a du bon, d'autant que les vidéos sont proposées au format MP4, et ne nécessitent pas de passer par une plateforme en ligne pour être lus. « Cet accord innovant avec BitTorrent nous permet d'atteindre directement grand nombre de consommateurs, et de nous engager avec les fans sur une plateforme numérique mondiale à croissance rapide » explique la directrice de BBC Worldwide, Julia Kenyon, dans un communiqué de presse.

0320000007990198-photo-doctor-who-bittorrent.jpg

Seul bémol : aucun sous-titre n'est proposé, ce qui sera clairement un frein pour un certain nombre de non-anglophones. Mais on peut espérer que la démarche de la BBC soit la première d'une longue lignée, en vue de réconcilier les ayants-droit avec BitTorrent, considéré depuis longtemps comme l'un des moyens privilégiés par les pirates pour télécharger illégalement du contenu via Internet. Rappelons enfin que BitTorrent prévoit de distribuer sa propre série, Children of the Machines, via son service à l'automne prochain.

A lire également :
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page