Twitter : les tweets hors charte mais non supprimés car "importants" pourraient être signalés

Bastien Contreras Contributeur
02 avril 2019 à 12h48
0
Donald Trump
Evan El-Amin / Shutterstock.com

Twitter a amorcé un mouvement de contrôle plus strict des messages postés sur son réseau. Certains tweets insultants ou agressifs ont ainsi été supprimés. En revanche, la plateforme affiche plus d'hésitation quand il s'agit de s'attaquer à une personnalité politique... Mais elle pourrait avoir trouvé la solution.

Tous les tweets ne sont pas égaux devant la nouvelle politique de Twitter. En effet, s'il semble facile de faire disparaître un message d'un utilisateur lambda qui ne respecterait pas la charte du réseau, la situation paraît plus épineuse face à des personnalités célèbres.

Faut-il supprimer les tweets de Donald Trump ?

C'est notamment le cas de Donald Trump. Le président américain a posté certains messages pouvant sembler agressifs, voire insultants, à plusieurs reprises. Plusieurs utilisateurs ont donc appelé Twitter à supprimer les tweets incriminés, voire à suspendre le compte de l'homme politique, au motif qu'il enfreindrait les règles d'utilisation de la plateforme.

Mais l'entreprise n'a appliqué aucune sanction envers l'un de ses inscrits les plus célèbres. Pour se justifier, elle a expliqué que certains tweets étaient « importants », dans la mesure où ils possédaient une « valeur informative ». Sans citer expressément le président américain, bien entendu. Néanmoins, Twitter réfléchit à la meilleure façon d'agir face à ces messages, sans les supprimer.

Dénoncer les tweets sans les supprimer

Ainsi, Vijaya Gadde, en charge des questions juridiques pour la société, a évoqué la possibilité de « signaler » ce type de tweets. Le procédé demeurerait aujourd'hui encore flou, mais l'idée serait de donner des éléments de contexte autour de ces messages. Afin notamment d'expliquer pourquoi certains posts enfreignant les règles d'utilisation du réseau seraient conservés, contrairement à d'autres.

De cette façon, l'entreprise espère avant tout réaffirmer qu'elle n'approuve pas les comportements agressifs ou insultants sur sa plateforme. Mais en évitant soigneusement toute action qui pourrait être interprétée comme une prise de position politique.

Source : Neowin

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top