Sur Twitter, les messages directs effacés ne sont jamais réellement supprimés

19 février 2019 à 09h05
0
Twitter

Un chercheur en sécurité s'est aperçu que le réseau social conservait les messages privés des comptes désactivés ou supprimés.

Si votre compte Twitter est désactivé ou que celui-ci a été supprimé, il est probable que la société n'ai pas effacé pas vos messages privés, même des années après. C'est ce que révèle Karan Saini, Chercheur en sécurité, à nos confrères de TechCrunch. Le spécialiste est tombé sur un fichier correspondant à une archive de ses données : celui-ci contenait des messages datant de plusieurs années.

Des messages supprimés pas vraiment supprimés

Le règlement de Twitter précise que l'entreprise peut, pendant une très courte période, avoir accès aux informations de compte, y compris les tweets. Un compte peut être restauré - en cas de suppression - en conservant ses données intactes dans un délai de 30 jours seulement. Twitter porte d'ailleurs ce délai à 90 jours pour les forces de l'ordre qui auraient besoin d'exploiter les échanges d'un compte suspect.

Auparavant, si vous supprimiez un message direct de votre boite de réception, Twitter le supprimait également sur celle de votre destinataire. Désormais, la firme ne supprime que le message de votre propre boite. Mais dans tous les cas, Twitter conserverait bien une copie des échanges, ce qui semble bien contraire à la supposée pratique de l'entreprise, qui n'est pas censée conserver les messages.

Plus un bogue qu'une faille

Or, dans son rapport, Saini indique avoir retrouvé une conversation pourtant supprimée avec un compte suspendu depuis mars 2016. Le chercheur s'est aperçu que des archives pouvaient héberger des messages directs supprimés à la fois par le destinataire et l'expéditeur.

Pour Saini, il s'agit davantage d'un « bug fonctionnel » que d'une faille de sécurité. Mais le problème de la confidentialité est posé. La société Twitter a assuré approfondir cette question et étudier le problème dans sa totalité.

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top