Sur Twitter, les messages directs effacés ne sont jamais réellement supprimés

19 février 2019 à 09h05
0
Twitter

Un chercheur en sécurité s'est aperçu que le réseau social conservait les messages privés des comptes désactivés ou supprimés.

Si votre compte Twitter est désactivé ou que celui-ci a été supprimé, il est probable que la société n'ai pas effacé pas vos messages privés, même des années après. C'est ce que révèle Karan Saini, Chercheur en sécurité, à nos confrères de TechCrunch. Le spécialiste est tombé sur un fichier correspondant à une archive de ses données : celui-ci contenait des messages datant de plusieurs années.

Des messages supprimés pas vraiment supprimés

Le règlement de Twitter précise que l'entreprise peut, pendant une très courte période, avoir accès aux informations de compte, y compris les tweets. Un compte peut être restauré - en cas de suppression - en conservant ses données intactes dans un délai de 30 jours seulement. Twitter porte d'ailleurs ce délai à 90 jours pour les forces de l'ordre qui auraient besoin d'exploiter les échanges d'un compte suspect.

Auparavant, si vous supprimiez un message direct de votre boite de réception, Twitter le supprimait également sur celle de votre destinataire. Désormais, la firme ne supprime que le message de votre propre boite. Mais dans tous les cas, Twitter conserverait bien une copie des échanges, ce qui semble bien contraire à la supposée pratique de l'entreprise, qui n'est pas censée conserver les messages.

Plus un bogue qu'une faille

Or, dans son rapport, Saini indique avoir retrouvé une conversation pourtant supprimée avec un compte suspendu depuis mars 2016. Le chercheur s'est aperçu que des archives pouvaient héberger des messages directs supprimés à la fois par le destinataire et l'expéditeur.

Pour Saini, il s'agit davantage d'un « bug fonctionnel » que d'une faille de sécurité. Mais le problème de la confidentialité est posé. La société Twitter a assuré approfondir cette question et étudier le problème dans sa totalité.

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top