Des journalistes américains privés de Twitter pendant une semaine

le 30 janvier 2019 à 19h50
0
Twitter.jpg

La rédaction américaine du site Business Insider a interdit à ses journalistes d'utiliser Twitter pendant toute une semaine. Le but de la manœuvre : les encourager à aller sur le terrain et augmenter leur productivité.

Le site d'information Business Insider semble considérer que Twitter occupe aujourd'hui une part trop importante dans les médias. Pour lutter contre ce phénomène, la rédaction américaine du groupe a lancé le « Great Twitter Ban ».

Y a-t-il une vie de journaliste sans Twitter ?


Concrètement, cela signifie que, cette semaine, les journalistes américains de Business Insider (uniquement) ne sont pas autorisés à aller sur Twitter pendant leurs heures de travail. Dans le même ordre d'idées, il leur est également interdit de tweeter et d'écrire des articles s'appuyant sur des réactions ou des déclarations effectuées sur le réseau social.

Seuls quelques journalistes ont le droit de surveiller leur activité, pour éviter de rater une information essentielle et pour poster depuis les comptes officiels. Quant aux autres, ils peuvent en revanche consulter les autres réseaux sociaux. De même, en cas de nécessité, ils peuvent demander une dérogation exceptionnelle à leur chef, en exposant leurs arguments.

Revenir aux fondamentaux du journalisme


Business Insider justifie cette initiative auprès de ses journalistes ainsi : « En "interdisant" Twitter pendant une semaine, nous vous mettons au défi de développer vos propres idées, d'améliorer vos compétences en matière de reportages et de devenir plus productifs ». Et la rédaction est convaincue que le défi ne nuira pas à la qualité de leur travail et qu'au contraire, il permettra d'écrire des sujets originaux et de booster le trafic du site.

Par ailleurs, la direction n'entend pas pour autant mettre en péril le travail de ses équipes. Elle invite ainsi ceux qui seraient préoccupés par les conséquences d'une telle interdiction à venir échanger à ce sujet. Et elle ajoute : « Le but est de stimuler votre créativité, pas de vous handicaper ». Pour l'instant, les journalistes de Business Insider semblent jouer le jeu.



Source : Puremédias

Mots-clés : Twitter
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
scroll top