Twitter, un indicateur de présence, de statut et des outils pour "stimuler la discussion" ?

Matthieu Legouge Contributeur
02 novembre 2018 à 13h02
0
Twitter

Actuellement en phase de test, de nombreuses nouvelles fonctionnalités pourraient arriver dans les prochaines semaines sur Twitter. Au programme, indicateur de présence et de statut, ainsi qu'une série d'outils censés améliorer l'expérience et « stimuler les discussions ».

Une volonté « d'humaniser » les conversations

D'abord présenté à nos confrères de The Verge, cette série de nouveautés arrive peu de temps après le grand ménage réalisé par Twitter avec pour objectif de rendre son réseau plus « sain ». Censées améliorer la qualité des conversations (entendre aussi par-là réduire le nombre de fakes news), ces mesures pourraient être déployées dans les semaines ou les mois à venir.



Deux de ces fonctionnalités avaient déjà été présentées fin août par Sara Haider, responsable produit de la société. La première est une « pastille » de présence qui, à la manière de Facebook Messenger, montre aux autres utilisateurs si vous êtes en ligne ou non, cet indicateur de présence pourrait probablement être contrôlé par l'utilisateur qui choisira alors de se montrer disponible.

Twitter indicateur présence

La deuxième fonctionnalité présentée plus tôt est un affichage optimisé des conversations qui permettra de simplifier les échanges entre utilisateurs. Les réponses seront mises en couleurs afin de mieux comprendre les échanges.

Twitter_c

Un champ de réponse sera d'ailleurs désormais placé sous chaque tweet dans le flux, visible sans avoir besoin de sélectionner la conversation.

Feed Twitter

Les nouveautés qui viennent d'être dévoilées ressemblent elles aussi légèrement à ce qui se fait sur Facebook. Twitter teste en effet ce qu'il appelle des « ice breakers », autrement dit des statuts préremplis qui pourront être épinglés au profil dans le but, notamment, d'orienter les conversations avec les abonnés sur un sujet ou un autre.

Des statuts préremplis

Dernière fonctionnalité dévoilée par Sara Haider, un statut plus détaillé que le simple indicateur de présence qui permettra d'indiquer ce que vous faites, de parler d'un évènement ou d'un fait d'actualité, sans pour autant avoir besoin d'utiliser de hashtags qui, selon Twitter, « ne sont pas toujours très clairs » pour ceux qui pas directement impliqués dans les conversations.

Statuts Twitter

Enfin, il faut noter que Twitter présente ces fonctionnalités bien avant leur lancement. Une volonté pour le réseau de prendre la température afin de savoir ce que les utilisateurs pensent de ces améliorations. Il est donc probable que ces fonctionnalités puissent être encore modifiées et « peaufiner » avant leur lancement officiel.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top