Twitter, un indicateur de présence, de statut et des outils pour "stimuler la discussion" ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 novembre 2018 à 13h02
3
Twitter

Actuellement en phase de test, de nombreuses nouvelles fonctionnalités pourraient arriver dans les prochaines semaines sur Twitter. Au programme, indicateur de présence et de statut, ainsi qu'une série d'outils censés améliorer l'expérience et « stimuler les discussions ».

Une volonté « d'humaniser » les conversations

D'abord présenté à nos confrères de The Verge, cette série de nouveautés arrive peu de temps après le grand ménage réalisé par Twitter avec pour objectif de rendre son réseau plus « sain ». Censées améliorer la qualité des conversations (entendre aussi par-là réduire le nombre de fakes news), ces mesures pourraient être déployées dans les semaines ou les mois à venir.



Deux de ces fonctionnalités avaient déjà été présentées fin août par Sara Haider, responsable produit de la société. La première est une « pastille » de présence qui, à la manière de Facebook Messenger, montre aux autres utilisateurs si vous êtes en ligne ou non, cet indicateur de présence pourrait probablement être contrôlé par l'utilisateur qui choisira alors de se montrer disponible.

Twitter indicateur présence

La deuxième fonctionnalité présentée plus tôt est un affichage optimisé des conversations qui permettra de simplifier les échanges entre utilisateurs. Les réponses seront mises en couleurs afin de mieux comprendre les échanges.

Twitter_c

Un champ de réponse sera d'ailleurs désormais placé sous chaque tweet dans le flux, visible sans avoir besoin de sélectionner la conversation.

Feed Twitter

Les nouveautés qui viennent d'être dévoilées ressemblent elles aussi légèrement à ce qui se fait sur Facebook. Twitter teste en effet ce qu'il appelle des « ice breakers », autrement dit des statuts préremplis qui pourront être épinglés au profil dans le but, notamment, d'orienter les conversations avec les abonnés sur un sujet ou un autre.

Des statuts préremplis

Dernière fonctionnalité dévoilée par Sara Haider, un statut plus détaillé que le simple indicateur de présence qui permettra d'indiquer ce que vous faites, de parler d'un évènement ou d'un fait d'actualité, sans pour autant avoir besoin d'utiliser de hashtags qui, selon Twitter, « ne sont pas toujours très clairs » pour ceux qui pas directement impliqués dans les conversations.

Statuts Twitter

Enfin, il faut noter que Twitter présente ces fonctionnalités bien avant leur lancement. Une volonté pour le réseau de prendre la température afin de savoir ce que les utilisateurs pensent de ces améliorations. Il est donc probable que ces fonctionnalités puissent être encore modifiées et « peaufiner » avant leur lancement officiel.

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top