Google vous dira quels restaurants ont le service le plus rapide
En cherchant sur Google l'adresse d'un bureau de poste, d'un restaurant ou d'un musée, vous avez sans doute déjà aperçu un schéma détaillant le temps moyen passé dans ce lieu. Si c'est le cas, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment Google avait ce type d'information. La réponse est simple : si vous avez activé les Services de localisation, vous avez non seulement accepté de recevoir des résultats de recherches ciblés géographiquement, mais aussi de partager avec Google votre position géographique et ce, à tout moment.Ce 8 novembre 2017, Google annonce vouloir aller plus loin en proposant d'afficher la durée moyenne d'attente pour être servi. Selon l'annonce publiée sur le blog de Google, dans le cas des restaurants très fréquentés où une file d'attente se forme à l'extérieur, ce temps d'attente affiché correspondra à celui qu'il vous faut pour faire la queue. Dans tous les autres cas, ce chiffre fera référence au temps écoulé entre le moment où vous passez commande et celui où l'on vous apporte les plats.
Prochain chantier de Google : les supermarchés
Si calculer le temps d'attente à l'extérieur est possible, le GPS étant précis, la façon dont Google compte s'y prendre pour calculer le temps nécessaire pour être servi à table reste un mystère.Cette nouvelle fonctionnalité devrait devenir progressivement disponible dans les mois qui viennent, mais Google annonce déjà son prochain chantier : calculer le temps d'attente pour passer en caisse dans les supermarchés.
Aux États-Unis, une solution similaire existe déjà pour les restaurants : il s'agit de l'application Nowait, rattachée au service de notation de restaurants Yelp, très utilisé outre-Atlantique. L'application permet de s'inscrire pour bénéficier de la première table à se libérer. Une fois qu'elle se libère, le client reçoit un texto et n'a qu'à le présenter au serveur, comme s'il avait une vraie réservation.