Google Maps : partagez votre position en temps réel

01 juin 2018 à 15h36
0
Google Maps, le service de cartographie de Google, a intégré une nouvelle fonction : la localisation en temps réel. Pour l'instant déployée aux Etats-Unis, cette application sera bientôt accessible à l'ensemble des utilisateurs de la planète.

Google Maps propose un service de localisation

Le service de cartographie Google Maps s'est doté, depuis ce dimanche 26 mars 2017, d'une nouvelle fonctionnalité : la localisation en temps réel. La mise à jour de l'application Google Maps, qui compte un milliard d'utilisateurs par mois, se fera de façon progressive : elle sera d'abord instaurée aux Etats-Unis, avant d'être généralisée à l'ensemble de la planète.

01F4000008551264-photo-google-maps-logo.jpg

La nouvelle fonctionnalité de Maps est présentée par Google comme un service qui facilitera la vie de nombreux utilisateurs, en permettant notamment aux parents inquiets de savoir où se trouvent leurs enfants, aux amis de signaler qu'ils sont bien rentrés après une soirée, ou encore aux personnes qui se donnent rendez-vous dans des lieux bondés de se retrouver facilement dans la foule. Par ailleurs, avec le service localisation de Google Maps, les utilisateurs pourront « partager la progression du voyage », c'est-à-dire qu'il sera possible de suivre leur déplacement en temps réel sur une carte.

Géolocalisation sur Google Maps : une violation de la vie privée ?

Néanmoins, la mise à jour de Google Maps n'a pas que des bons côtés. Certains utilisateurs s'inquiètent du caractère invasif de la fonctionnalité, qui mettrait à mal la vie privée. Par ailleurs, la finalité de l'application pose question : en proposant à ses utilisateurs d'activer la fonction localisation, Google pourra récolter des millions de données.

Mais Google Maps se veut rassurant : l'application de localisation ne sera pas activée par défaut et chaque utilisateur pourra décider librement de l'utiliser ou non. En outre, en proposant cette nouvelle fonction, Google Maps ne fait que suivre un mouvement initié par d'autres, notamment par Facebook avec son service de géolocalisation.


Télécharger Google Maps pour Android
Télécharger Google Maps pour iOS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Guerre des forfaits : au tour d’Orange d’attaquer
La Yi 4K+ : la tueuse de GoPro en vente pour moins de 350 euros
Télécoms : les plaintes contre les opérateurs ont explosé en 2016
Windows 10 : la Creators Update lancée le 11 avril 2017
Bouygues booste ses forfaits en data
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page