Contacts de confiance : Google lance son appli pour rassurer

06 décembre 2016 à 18h32
0
Google présente une nouvelle application : baptisée Contacts de Confiance, elle a pour but de rassurer vos proches en cas d'urgence, notamment en géolocalisant le terminal.

Facebook a déjà son Safety Check, qui permet à tout un chacun de dire, en cas de catastrophe naturelle ou de danger majeur (accident, attentats...), s'il est sain et sauf. Mais le Safety Check n'est activé qu'en cas de force majeure par les équipes de Facebook et ne peut donc pas servir au quotidien.

Google dévoile mardi 6 décembre 2016 sa réponse à la question « est-ce que tu vas bien ? » avec son application « Trusted Contacts », ou « Contacts de Confiance » en français. Une application qui permettra à vos proches de vous demander si tout va bien.

Contacts de confiance : la géolocalisation au service de la sécurité

L'application Contacts de Confiance est une application Android, qui va utiliser la géolocalisation pour dire à des personnes où vous vous trouvez (la version iOS est en cours de développement). Attention, toutefois : tout le monde ne peut pas vous demander votre position ; uniquement les « Contacts de confiance » justement, soit vos amis et votre famille. L'idée est simple : en cas de doute, une personne peut vous demander si vous allez bien.

Via l'application, il est possible de demander à une personne dont on est le contact de confiance de dire si « tout va bien » ou non. L'appli va demander à la personne de partager sa localisation en cas de problème ou de refuser le partage. Auquel cas, la signification est simple : tout va bien.

012C000008612562-photo-google-contacts-de-confiance.jpg
012C000008612564-photo-google-contacts-de-confiance.jpg

Pas de réponse ? Le partage est automatique

Une fois la demande de position envoyée, la personne a 5 minutes pour partager sa position ou pour décliner la demande. Une fois ce laps de temps écoulé, la position est partagée automatiquement... Mais cela ne signifie bien évidemment pas que la personne ne va pas bien. Elle a peut-être simplement laissé son téléphone dans son sac. Les « Contacts de confiance » devront donc agir avec du bon sens et ne pas appeler les secours immédiatement.

Toutefois, Contacts de confiance permet de connaître la dernière position du smartphone, ce qui peut être utile en cas d'accident ou si une personne s'est perdue sans possibilité d'avoir du réseau. De plus, l'application permet de signaler à une personne qu'on est en train de rentrer à la maison, par exemple tard le soir, et de partager la position avec cette dernière.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top