Facebook Safety Check : rassurez vos proches à l'aide d'une application

16 octobre 2014 à 12h03
0
Le réseau social Facebook vient de lever le voile sur une nouvelle application, nommée Safety Check. Cette dernière se destine aux victimes d'une catastrophe qui veulent rapidement rassurer leurs contacts.

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour communiquer lors d'évènements tragiques, comme des catastrophes naturelles ou des attentats. Avec sa nouvelle application Safety Check, Facebook souhaite faciliter la prise de contact des internautes avec leurs proches : le service permet d'informer rapidement son entourage qu'on est en sécurité, mais également de vérifier où en sont nos propres contacts dans les zones touchées.

0226000007689133-photo-facebook-safety-check.jpg

« Lorsque l'outil est activé après une catastrophe naturelle et que vous êtes dans une zone touchée, vous recevez une notification Facebook vous demandant si vous allez bien » explique le réseau social. Les contacts sont ensuite avertis et peuvent propager l'information.

Des prérequis pour un bon usage

La proposition est intéressante et suit des démarches précédemment réalisées par le réseau social, ainsi que d'autres géants du Web comme Google, pour apporter des solutions face à des événements incontrôlables. Néanmoins, de nombreuses conditions doivent être remplies pour qu'un service comme Safety Check fonctionne. Outre un paramétrage en règle réalisé par l'utilisateur, il faut que ce dernier dispose d'un réseau mobile accessible pour communiquer sur sa situation. Dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un tsunami par exemple, les lignes de communication sont souvent coupées.

Safety Check part d'un postulat honorable mais il reste malgré tout difficile d'en imaginer la démocratisation massive. Néanmoins, dans certaines situations spécifiques, l'usage d'une telle application pourra probablement s'avérer utile. A noter que le réseau social ne précise pas quels types de catastrophes enclencheront le système d'alerte.

L'application sera prochainement disponible sur iOS et Android.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netflix attire moins de nouveaux abonnés : quelques explications
Eric Denoyer sera nommé à la tête de SFR-Numericable
Le Fire Phone d'Amazon ne convainc pas les Américains
MKV, DLNA, TV, Plex : la Xbox One devient la console tout-en-un dont rêvait Microsoft
Pour l'une des dernières fois, eBay tire sa croissance de PayPal
Mozilla lance son HumbleBundle pour 8 jeux en ligne
Le chanteur Will.i.am dévoile sa montre Puls, pour téléphoner sans smartphone
E.Schmidt, Google :
Bon plan : deux SSD à très bon prix chez Amazon (màj)
OnePlus :
Haut de page