Google autorise à nouveau les pseudos sur ses services

16 juillet 2014 à 10h08
0
Après plusieurs années d'une lutte engagée pour empêcher les internautes d'utiliser des pseudonymes sur Google+ et les services affiliés, la firme de Mountain View vient de lâcher du lest. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle n'obligerait plus ses utilisateurs à adopter leurs noms réels sur ses plateformes.

00FA000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Lors des prémisses de Google+ en juillet 2011, Google avait provoqué un tollé en annonçant son intention de fermer les comptes des utilisateurs cachés derrière un pseudonyme. « Les Profils Google sont conçus pour être des pages publiques sur le Web, destinées à aider à trouver de vraies personnes dans le monde réel » expliquait alors l'entreprise pour justifier sa décision. Mais 3 ans plus tard, les certitudes s'effritent.

C'est via un billet publié sur Google+ que la société annonce un changement de politique : « nous levons la restriction des noms que vous pouvez utiliser. Nous savons que vous attendez ce changement depuis un certain temps ». Une démarche que Google inscrit dans une série d'initiatives visant à élargir un peu plus sa communauté : la firme admet que cette décision « a entraîné des expériences inutilement difficiles pour certains utilisateurs ».

Si cette situation sonne comme une victoire pour l'anonymat des commentaires sur Internet - en tout cas, sur les services de Google - le fait que cette décision intervienne quelques mois seulement après la refonte des commentaires de YouTube est étonnant. En effet, Google travaille depuis plusieurs années pour uniformiser ses services, ce qui a découlé, en novembre 2013, sur l'affichage des noms Google+ sur la plateforme de vidéos. Une initiative entre autres destinée à limiter le troll, en faisant apparaître le véritable nom des internautes. Mais en réhabilitant les pseudonymes, Google semble faire un pas en arrière dans sa stratégie : reste que les commentaires de YouTube n'ont jamais vraiment été le havre de paix que l'entreprise aurait voulu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top