🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Liberté sur Internet : Le fondateur de Google pointe Facebook et Apple du doigt

16 avril 2012 à 13h58
0
00FA000002538852-photo-sergey-brin.jpg
A l'occasion d'un entretien accordé au site The Guardian, Sergey Brin, co-fondateur de Google, s'est dit « inquiet » pour l'avenir d'Internet. L'entrepreneur a pointé du doigt plusieurs entreprises, dont Facebook et Apple, ainsi que la Chine pour leur comportement fermé.

« Je suis plus inquiet que je ne l'ai jamais été par le passé. C'est effrayant » a déclaré Sergey Brin au Guardian. Pour le co-fondateur de Google, il y a actuellement « de très puissantes forces qui se dressent contre l'Internet ouvert un peu partout dans le monde », entrainant une situation préoccupante sur la Toile. Mais encore ?

Au cœur des inquiétudes de Sergey Brin, on trouve le comportement de pays comme la Chine, l'Arabie Saoudite ou encore l'Iran, qui pratique activement la censure et le blocage de sites Internet - dont les services de Google, comme Youtube - mais ce n'est cependant pas sur ce sujet précis que le co-fondateur de la firme de Mountain View s'épanche le plus.

En effet, ce dernier s'attaque également aux entreprises IT qui verrouillent leur environnement, et cite en particulier Facebook et Apple. Pour Brin, une telle politique comporte d'énormes inconvénient pour le Web en général, puisqu'elle empêche tout partage de l'information : « Il y a beaucoup à perdre. Par exemple, toutes les informations contenues dans les applications, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas les sonder. Vous ne pouvez pas faire de recherches dessus » explique-t-il à propos de la firme de Cupertino. Du côté de Facebook, de vieilles rancœurs avec Google refont surface puisque Sergey Brin rappelle que le réseau social « aspire les contacts Gmail depuis de nombreuses années » tout en se gardant bien, de son côté, de proposer toute réciprocité. « Vous devez jouer avec leurs règles, qui sont vraiment restrictives » ajoute-t-il.

« Trop de règles étouffent l'innovation »

Des déclarations qui arrivent quelques semaines après l'application de modifications conséquentes dans les paramètres de vie privée de Google, qui a unifié les conditions d'utilisation de la plupart de ses services. Si Sergey Brin n'évoque pas directement le sujet, il explique tout de même la politique de Google. « L'environnement dans lequel nous avons conçu Google, la raison pour laquelle nous avons pu mettre au point un moteur de recherche, était un Internet très ouvert. Une fois que vous avez trop de règles, ça étouffe l'innovation » explique Brin.

L'entretien de Sergey Brin intervient dans le cadre d'une série d'articles prévus par le Guardian autour de la thématique du contrôle d'Internet, alors que le projet de loi CISPA relance les polémiques suscitées l'année dernière par SOPA et PIPA.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet