Blocage des contacts Gmail sur Facebook : le réseau social contre-attaque

09 novembre 2010 à 13h11
0
012C000003722500-photo-facebook-google.jpg
Désireux de voir Facebook ouvrir l'accès à ses données, Google a interdit l'accès aux APIs de Gmail au réseau social pour l'empêcher d'utiliser la liste de contacts de ses utilisateurs pour étoffer leur réseau d'amis. Un problème que Facebook n'aura pas tardé à contourner et ce sans partager ses précieuses données.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a en effet installé un système permettant d'importer les contacts Gmail par l'intermédiaire d'un fichier CSV que l'utilisateur aura exporté au préalable depuis sa boite mail. Un procédé qui demande une démarche supplémentaire de la part de l'utilisateur, mais Facebook a visiblement pensé à tout puisque le site a mis en place un bouton qui permet l'exportation en un seul clic.

En somme, Facebook profite de la propre politique de Google vis-à-vis des données de ses utilisateurs - qui facilite l'accès à leur liste de contacts - et a retourne contre lui pour mieux contourner les contraintes imposées par la firme de Moutain View.

Google a cependant toutes les cartes en main pour colmater la brèche et empêcher Facebook de se servir du fichier CSV pour faire remonter les contacts sur le réseau social. Une manœuvre néanmoins délicate selon un ingénieur interrogé par TechCrunch qui estime que « Facebook est devenu vraiment agressiff » en agissant ainsi. La guerre semble donc déclarée entre les deux géants du Net.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Continuum : un smartphone Android à double écran
Instant Previews : Google introduit l'aperçu instantané de sites dans son moteur de recherche
Archos a vendu 1 million de tablettes
Taxe sur la publicité en ligne : l'IAB monte au créneau
GeForce GTX 580 : un peu d'overclocking et même du watercooling pour les premières cartes
Une fuite de l'ACTA évoque une future
L'enregistrement à distance fait son arrivée sur la Neufbox SFR
Opera Mobile 10.1 disponible en bêta sur Android
L'encre électronique en couleur bientôt sur les liseuses numériques
Google sponsorise le WiFi dans l'avion
Haut de page