Stephen King quitte Facebook, inquiet de la protection de ses données

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 février 2020 à 16h16
10
facebook-pouce-like.jpg

Le « maître de l'horreur », Stephen King, a décidé à son tour de quitter le navire Facebook.

Le célèbre auteur américain Stephen King a en effet décidé de faire ses adieux à Facebook, la faute aux fake news et à la (non) protection des données personnelles.


Stephen King en faveur du #DeleteFacebook

Cela fait quelques années maintenant que Facebook est très largement pointé du doigt pour des soucis liés à la désinformation, mais aussi à la protection de la vie privée.

C'est Brian Acton, fondateur de WhatsApp (qui appartient désormais à Facebook), qui avait notamment dénoncé de nombreux soucis, lançant le mouvement #DeleteFacebook.

facebook fake news

Ces derniers mois, de nombreuses personnalités ont quitté la plateforme Facebook, et c'est aujourd'hui au tour de Stephen King de faire ses adieux au réseau social. Pour cela, l'écrivain de 72 ans s'est fendu d'un message sur son compte Twitter.


Twitter c'est mieux ?

Stephen King indique ainsi : « Je quitte Facebook. Je suis mal à l'aise avec le flot de fausses informations permis à travers les publicités politiques et je ne suis pas non plus confiant dans les capacités de Facebook à protéger les données privées des utilisateurs. Suivez moi sur Twitter si vous voulez ». L'écrivain compte en effet plus de 5,6 millions d'abonnés sur la plateforme à l'oiseau bleu.



Rappelons en effet que Facebook a été impliqué dans le gigantesque scandale Cambridge Analytica en 2018, avec des données de dizaines de millions d'utilisateurs livrées à des tiers, à des fins (entre autres) politiques.

Source : Forbes

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Winpoks
Ils sont un peu long à la détente, non ?
genesya
Comme encore 26 Millions de francais qui sont toujours sur facebook<br /> ils ont finalement livrés leur vie, leurs liens avec les autres, leur déplacements, leur messages privée, mails, photos et pire si on ajoute instagram et whatsapp<br /> Toutes les « icones » facebook présentes sur les sites web sont en réalité herbergé chez facebook et leur permettent d’idéntifier qui l’affiche sur quel site dans navigateur depuis quelle ip, et revendent toutes ces données aux annonceurs pour te proposer des cercueils à bon prix juste après que tu ais appris par ta soeur que ton père va mourir d’une cancer <br /> En fait c’est déjà trop tard les bots en reconnaissances vocale, faciale, comportementales sauront les retrouver dans n’importe quelle ville, voire pire microsoft sait meme identifier qui tappe sur un clavier en fonction de façon de tapper ils ont déjà fait les profilages multifactoriel avec des méthodes que l’on imagine meme pas.<br /> C’est un ancien du KGB qui disait y’a 5 ans un grand bravo aux GAFAM qui ont réussi à obtenir de plein grès toutes les informations confidentielles sur la population, alors que eux essayaient de les obtenir manuellement sur chaque personne et dans leur dos.<br /> les vpn on fait des promo blackfriday 5 ans pour 49euros pour 5 pc/telephones… y’a plus d’excuses on peut très bien supprimer ses profiles reclamer ses donner #RGPD et disparaitre, d’ici deux ans ce sera un argument marketing chez les fournisseurs internet et surement free le premier toujours en guerre contre hadopi bientot fusionné avec je sais plus quelle autres CSA ou ART<br /> bref les gens sont grands finalement ? comment çà on les infantilisent ? mais non y’a de très bonnes émissions culturel sur C8 tous les soirs.
TofVW
L’humanité part tellement en c**illes qu’on fait des articles lorsque quelqu’un fait un truc sensé, maintenant.
tfpsly
Faut pas nécessairement quitter Facebook… Juste effacer tout le contenu. Après, on peut conserver son compte pour surveiller les citations de notre noms (parce que n’importe laquelle de nos connaissances peut nous identifier dans photos et vidéos et co.).
Mrpolnar
Il y a une solution plus simple, vous débranchez votre box et vous prenez un nokia 3310. ça vous reposera l’esprit, et baladez vous en forêt.
Guibsou
Parce que tu crois que tes données sont réellement effacées ?
BRABUS900
C’est tellement ça
Highmac
Et un de plus en moins sur Facebook !<br /> Bienvenue dans la résistance !
tfpsly
Quel rapport avec mon message? Aucune différence entre fermer ou pas le compte sur ce point.
K4minoU
Il a répondu à ta remarque pourtant =)<br /> « Faut pas nécessairement quitter Facebook… Juste effacer tout le contenu. »<br /> Après l’effacement de ton contenu, les données continuent de persister.<br /> En langage technique, c’est ce qu’on appelle du soft deletion qui consiste à taguer qu’une ligne est « supprimée », et donc elle ne sera pas retournée dans la requête SQL, et donc, ne sera pas visible en bout de course, et donc on pense que c’est supprimé, mais en fait… non =)<br /> Et donc, il y a un gros rapport avec ton message =)
tfpsly
Pas trop non : le sujet de mon message est de resté connecté un minimum pour voir ce qui continue d’être ajouté dans notre dos. Pas de discuter soft delete ou non.
K4minoU
C’est du coup encore plus bizarre ta réponse…<br /> Parce que tu as bien dit, et je cite (j’ai déjà cité précédemment la même phrase que tu as dite) « Faut pas nécessairement quitter Facebook… Juste effacer tout le contenu. »<br /> Ce à quoi on te dit que l’effacement du contenu ne sert à rien =)<br /> En gros, une fois qu’on est dans leur base de données, c’est mort ^^
tfpsly
Entre « effacer+quitter » comme conseillé par Stephen King et co, ou juste « effacer », il y a effacer dans les deux cas <br /> Je disais juste que l’on peut ensuite conserver le compte au lieu de le fermer, pour voir ce qui continue d’y être rajouté.<br /> En gros, une fois qu’on est dans leur base de données, c’est mort ^^<br /> Tu y seras de toute façon d’une manière ou d’une autre, hélas. Même avec une énorme liste de blockage empêchant les trackeurs de Facebook sur les autres sites : ils ont des contrats de rachats de données avec d’autres boites.
K4minoU
lol oui l’un dans l’autre, ça ne sert à rien<br /> je bosse dans ce domaine, je sais bien comment fonctionne la gestion des données =)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page