Facebook : 1 Américain sur 4 a supprimé l’application de son téléphone

le 07 septembre 2018 à 08:30
 0
facebook

Une récente étude confirme une nouvelle fois la perte de vitesse de Facebook. Le réseau social, cible de nombreuses polémiques depuis l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, voit une large part de ses utilisateurs américains lui tourner le dos.

Une étude de l'institut de recherche Pew confirme aujourd'hui une tendance récente : Facebook ne fait plus rêver. 42% des Américains ont pris de la distance vis-à-vis du réseau social au cours de l'année passée.

Une prise de conscience sur la protection des données



L'étude de Pew Research montre que 54% des Américains inscrits sur Facebook ont effectué des ajustements de confidentialité sur leur compte. Une manoeuvre qui vise à rendre leurs comptes moins accessibles, et donc à protéger leurs données dans une moindre mesure.

42% des sondés ont également répondu avoir fait une pause de Facebook au cours de l'année.

Enfin, ce sont pas moins de 26% des utilisateurs qui ont tout simplement supprimé l'application de leur smartphone.

Au total, c'est donc 74% des Américains qui ont effectué une action visant à réduire leur utilisation de Facebook au cours des 12 derniers mois.

Facebook sondage 1 américain sur 4 désinstallé appli


Un déficit d'image pénalisant



Outre les accusations d'ingérence ayant donné un sacré coup de pouce à l'élection du tristement célèbre 45e Président des États-Unis, Facebook s'est illustré ces derniers mois par des bévues impardonnables pour ses utilisateurs.

Tout le monde a encore en tête le scandale Cambridge Analytica, qui aura au moins eu le mérite d'administrer une piqûre de rappel à l'ensemble des internautes concernant la fragilité de leur vie privée sur le Web.

Plus récemment encore, Facebook se retrouve en fâcheuse posture vis-à-vis du génocide des Rohyngia, en Birmanie. Selon des investigateurs missionnés par les Nations Unies, Facebook aurait servi de vecteur principal à la propagation du discours de haine à l'encontre de la communauté musulmane.

Un laisser-aller en matière de modération duquel Facebook s'est excusé tardivement. Cela ne fait d'ailleurs que quelques jours que les utilisateurs ouvertement affiliés au mouvement bouddhiste ultranationaliste Ma Ba Tha sont bannis du réseau social. « Nous pouvons faire plus, et nous avons été trop lents à agir », lâche Simon Milner, vice-président de la politique publique en Asie de Facebook, en guise de mea culpa.

Sale temps pour les réseaux sociaux



Nous vous en parlions il y a quelques jours : le quotidien britannique The Guardian a publié une série de portraits de jeunes adolescents qui ont fait le choix de se désinscrire complètement des réseaux sociaux.

Parmi les raisons invoquées, certains d'entre eux citaient l'aspect malsain que prenaient les relations avec leurs camarades. Au point que le nombre de followers sur Instagram devienne un critère d'acceptation sur les bancs de l'école.

Malgré ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, la météo s'assombrit pour Facebook.

Et vous, avez-vous entrepris, ou comptez-vous entreprendre des actions visant à vous désengager progressivement de Facebook ?
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
23/03 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
23/03 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
scroll top