Facebook va prendre des mesures contre le clickbait

05 août 2016 à 12h44
0
Lisez ces mesures que Facebook va prendre contre les titres incomplets : la dixième m'a fait mourir de rire ! Voilà grossièrement le genre de titre que le géant du réseau social va tenter d'éradiquer de ces pages grâce à de nouveaux algorithmes.

Dans un billet de blog, Facebook a donc annoncé vouloir réduire fortement ce qu'on nomme le clickbait dans les fils de lecture. Pour rappel, les appâts à clics constituent tous ces subterfuges utilisés pour vous inciter à cliquer sur un lien, en attisant autant que possible votre curiosité. Les exemples pullulent sur le réseau social, et polluent, selon ce dernier, l'expérience de ses utilisateurs.

Dans ce post, Facebook explique vouloir réduire la visibilité de ce genre de contenu. Tous les contenus qui vont impliquer un clic puis un retour rapide au flux d'actualités seront ainsi déclassés, ce qui devrait impliquer une baisse de visibilité importante.

01F4000008417008-photo-facebook.jpg

Facebook compte également se baser sur une analyse sémantique pour déterminer si, oui ou non, le contenu doit subir une pénalité : si le titre omet volontairement une information importante, ou s'il exagère une information de sorte à générer un possible quiproquo, alors Facebook appliquera automatiquement sa sentence. Et repérera les noms de domaines qui utilisent trop souvent ce genre de tromperies pour en diminuer la portée sur son réseau.

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page